Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La production des moteurs essence de PSA quitte la France pour la Hongrie

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

La production des moteurs essence de PSA quitte la France pour la Hongrie

PSA annonce ce matin le transfert de la production des moteurs EP3 essence de Douvrin, en France, vers le site d'Opel en Hongrie. Pour les syndicats, c'est un signe de la fermeture programmée de l'usine de Douvrin.

Douvrin en danger ? Les syndicats y croient fermement. PSA vient en effet d'annoncer ce matin que le moteur essence EP de troisième génération (gamme Puretech) ne sera plus produit à Douvrin, mais à Szentgottard, en Hongrie, sur le site d'Opel. Il ne reste donc que la production du DV-R, un moteur diesel qui sera stoppé à partir de 2022. 

Selon la CFDT, cela sonne le glas de Douvrin puisque ces moteurs occupent actuellement les "trois quarts" des emplois du site. Mais tous les syndicats ne sont pas sur la même longueur d'onde : la CFTC rappelle que Douvrin doit accueillir la production de batteries de voitures électriques à partir de 2023, ce qui pourrait potentiellement éviter toute perte d'emploi.

Les syndicats s'inquiètent probablement à juste titre que les emplois des usines en France se spécialisent fortement dans le "tout électrique", comme l'a précisé le secrétaire de la CFTC. 

Si les emplois sont effectivement sauvés grâce à l'arrivée des batteries à la suite de la création d'ACC (Automotive Cells Company), il n'empêche que le départ des moteurs essence et la fin du diesel semble en tout cas sonner le glas de la Française de mécanique, qui est dans sa 51e année.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire