Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bientôt la fin de la voiture de fonction ?

Dans Economie / Politique / Politique

Olivier Pagès

Bientôt la fin de la voiture de fonction ?

La fin de la voiture de fonction est-elle prévue pour 2024? Si cette date peut sembler précoce, toutefois la SNCF réfléchit actuellement à un «train de fonction», formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d'une voiture de fonction. Explications

La voiture de fonction est un élément indispensable de certaines professions notamment tout ce qui touche au commerce. Aujourd'hui, on peut estimer que les voitures de fonction sont au nombre de 2,8 millions dans l'Hexagone. Un chiffre conséquent qui s'explique par le fait qu'elles représentent encore un vrai atout pour les entreprises envers leurs collaborateurs. C'est aussi un levier pour les employeurs en proposant un avantage en nature souvent lié à une carte-carburant qui permet dans la majeure partie des cas de se passer d'un véhicule personnel et donc de réaliser de substancielles économies.

Toutefois, pour Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités, cela ne correspond plus aux aspirations de certaines personnes d'où la réflexion entamée au sein de cette filiale de la SNCF afin que les entreprises puissent proposer "à certaines de leurs collaborateurs d'autres solutions répondant mieux aux aspirations grandissantes d'une mobilité plus éco-responsable". Certains n'ont pas forcément le permis, trouvent la voiture de fonction peu pratique ou « ne sont pas toujours à l'aise » avec l'idée d'avoir un véhicule professionnel, même hybride ou électrique."

Toujours en phase de réflexion, cette alternative pourrait consister à une formule qui regrouperait plusieurs solutions de mobilité avec une "offre de bout en bout" qui permettrait, «probablement dans le cadre du crédit mobilité», d'allier transports publics évidemment le train, «mobilités douces» et location de voiture.

Ce projet devrait être présenté ce soir lors de la remise des «grands prix de l'écomobilité», récompensant les entreprises et agences de voyage ayant un contrat avec la SNCF qui ont les politiques de déplacements les plus vertueuses. Les premières mesures concrètes pourraient voir le jour en 2024. Reste à savoir comment les entreprises compenseront maintenant l'absence de cet avantage en nature.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire