Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le cycle WLTP a aussi un impact sur les voitures électriques

Nous parlons beaucoup du barème 2020 WLTP du malus ces derniers temps, mais nous aurions tendance à l'oublier : le WLTP aura également des conséquences pour les électriques. Les autonomies affichées sur la fiche technique sont en effet globalement en baisse, et d'ici peu, les marques ne pourront plus parler en autonomie "NEDC".

Le cycle WLTP a aussi un impact sur les voitures électriques

Le cabinet d'analyse Jato Dynamics démontre dans une étude que le cycle d'homologation WLTP a eu des conséquences diverses et variées selon les marques, notamment en termes d'autonomie pour les voitures électriques. Les 23 véhicules testés par Jato ont perdu en moyenne 27 km d'autonomie entre le test NEDC et le test WLTP : 370 en NEDC, 343 km en WLTP.

 

Le graphique montre des résultats variables, mais qui s'expliquent par deux choses : la qualité de la gestion de l'énergie chez chaque modèle et constructeur, et les mises à jour de batteries ayant eu lieu autour du changement de cycle d'homologation. C'est en partie ce qui explique, par exemple, que BMW a gagné plus de 60 km en moyenne, notamment sur l'i3, qui avait gagné une nouvelle batterie en 2018.

Le cycle WLTP a aussi un impact sur les voitures électriques

Ce second graphique montre justement les changements chez les marques qui n'ont pas fait de changement de batteries en cours de route. La différence de moyenne d'autonomie sur les modèles testés entre NEDC et WLTP atteint alors plus de 80 km...

Le cycle WLTP a aussi un impact sur les voitures électriques

La dernière illustration montre que sur les 23 véhicules testés, les prix ont augmenté après le passage au WLTP, y compris sur les véhicules électriques qui n'ont pas eu d'évolution au niveau des batteries ! Pour les autres, la hausse moyenne est de 2355 €.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire