Publi info

Le freinage automatique d'urgence bientôt obligatoire

Dans Futurs modèles / Technologie

Cinquante pays se sont mis d'accord pour imposer l'installation de ce système de sécurité sur les nouvelles voitures. La réglementation devrait entrer en vigueur d'ici fin 2020.

Le freinage automatique d'urgence bientôt obligatoire

Les réglementations européennes pour les voitures ne concernent pas seulement les normes antipollution. Elles peuvent aussi toucher les équipements de sécurité. Plusieurs systèmes ont été rendus obligatoires par la loi : ABS, ESP ou plus récemment appel d'urgence.

Le prochain dispositif amené à être généralisé devrait être le freinage automatique d'urgence. Ce système, nommé AEBS, fonctionne à l'aide d'une caméra qui détecte une collision imminente avec un véhicule arrêté, un piéton qui traverse… Il alerte le conducteur et actionne les freins si celui-ci n'a pas réagi.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de date sur l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation. Mais une grosse avancée vient d'avoir lieu. 50 pays, dont ceux de l'Union Européenne, le Japon ou encore l'Australie (mais pas la Chine et les États-Unis), se sont mis d'accord à l'ONU sur un projet de règlement.

L'accord entre les pays a été obtenu dans le cadre du Groupe de travail des véhicules automatisés, autonomes et connectés du Forum mondial pour l'harmonisation des Règlements concernant les véhicules de la CEE-ONU (la Commission économique des Nations unies pour l'Europe). Cette dernière écrit dans un communiqué : "Des AEBS sont déjà disponibles pour certaines voitures dans certains pays, mais il n'existait jusqu'à présent aucune exigence technique standard garantissant le bon fonctionnement de ces systèmes".

Le règlement sera adopté en juin par le Forum, puis soumis aux États membres. Une application peut être envisagée courant 2020. Il pourrait y avoir une mise en place en deux étapes, d'abord sur les nouveaux modèles, puis sur l'ensemble des véhicules vendus. Bruxelles estime que la généralisation de l'AEBS peut permettre d'épargner plus de 1 000 vies par an en Europe.

Mots clés :

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (63)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

À mon avis bien plus efficace que le 80 km/h pour sauver des vies.

Par

Franchement inutile à part alourdir la facture de base.

Par

Si seulement le système était performant chez toutes les marques... mais malheureusement certaines ont encore bcp de taff à faire

Par

En réponse à pierrau

Commentaire supprimé.

Moi je trouve sa très utile et d'ailleurs c se que je prendrais en option dans ma prochaine voiture

Par

En réponse à pierrau

Commentaire supprimé.

pas grave, le prochain c'est ptet toi sur la liste ?

pas grave, on retiendra que tu disais que ça ne servait à rien.

ciao

Par

augmenter les équipements obligatoires permet aux constructeurs européens de se protéger de la concurrence des voitures "low costs" chinoises...

Par

En réponse à Benoit356

Commentaire supprimé.

C'est pas faux … pour l'instant !

Par

En réponse à pierrau

Commentaire supprimé.

En voilà une bonne mesure ! Si tous les gens savaient anticiper et freiner à temps ce système ne serait pas utile, sauf que tu ne peux pas voir tous les dangers et de nuit ce système est capable de voir en avance un danger par rapport à un conducteur.

Reste ensuite le maintien dans la voie, la détection de somnolence, la communication entre véhicules et l'éthilotest obligatoire.

Et on aura enfin des voitures sécurisées :bien:

Par

A quand l'allumage automatique des feux ? non parce que le nombre de personnes qui roulent sans feux...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire