Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le marché de l’occasion reprend des couleurs

Après plusieurs mois de baisse consécutifs, les ventes de véhicules de seconde main sont reparties à la hausse en novembre.

Le marché de l’occasion reprend des couleurs

Il faut remonter au mois de mai dernier pour voir une progression des ré-immatriculations dans l’Hexagone. Novembre vient de mettre fin à ce cycle infernal avec une progression de 5,1 % de ces dernières. Au global, et après 11 mois, 2021 a toutefois des airs d’année record avec 5 550 837 ventes de voitures d’occasion depuis le 1er janvier, soit 9,2 % de mieux qu’en 2020.

Si la majeure partie de cette amélioration est due aux véhicules de moins de 5 ans, dont la demande a augmenté de 16,7 % le mois dernier, le marché reste toutefois largement orienté sur les modèles les plus anciens. En effet, 43,8 % des transactions concernent des autos de plus de 10 ans contre 35,5 % pour celles de moins de 5 ans. La tranche intermédiaire ne compte donc que pour 20,7 % des échanges.

Novembre a ainsi vu 465 898 voitures changées de main. Comme toujours, la majorité de ses ventes se font de particulier à particulier mais les professionnels, qu’ils appartiennent à un réseau ou non, ont tout de même réalisé un très bon score avec 36,1 % des transactions, ce qui représente 168 135 unités. Sans surprise, les pros cartonnent sur les ventes d’occasions récentes (moins de 5 ans) avec 97 333 ventes sur 166 031, soit un taux de pénétration de 59 %. De manière globale, les professionnels pourraient voir leur part de marché progresser dès l’année prochaine avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles concernant la garantie légale de conformité.

Au classement par modèle, la Renault Clio, ou plutôt les Renault Clio, les donnés cumulant les ventes de 5 générations, emporte la médaille d’or.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire