Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le radar "sonore" arrive en France

Dans Pratique / Radars

Audric Doche

Le premier radar sonore de France, qui mesure le niveau de bruit des véhicules, a été installé en région parisienne. Un outil qui commence déjà à faire ses preuves outre-Mache mais qui débarque à peine dans l'Hexagone.

Le radar "sonore" arrive en France

Pour l'heure, il vise surtout les deux roues. Le tout premier radar "sonore" de France vient d'être installé à Saint-Forget, en région parisienne, et il a pour but de mesurer le niveau sonore des véhicules qui passent, notamment dans une zone où se produisent régulièrement des rodéos motos.

Pour l'heure, ce radar inédit est en phase de test et ne délivre donc aucune contravention automatique. D'ailleurs, à l'inverse d'un radar contrôlant la vitesse qui flashe le véhicule qui va trop vite, ce radar sonore n'est pas en mesure d'identifier les immatriculations : il se "contente" de prendre des photos toutes les 15 minutes.

Il restera ensuite 18 mois en place et sera accompagné d'un second radar du même genre. La suite s'annonce plutôt classique avec la mise au point d'un radar sonore capable de prendre en photo les plaques d'immatriculation des véhicules qui feraient trop de bruit.

La fameuse "route des 17 tournants", qui est utilisée tous les week-ends par de nombreux motards, est donc le centre névralgique d'un radar tout nouveau qui a de fortes chances d'être démocratisé dans les années à venir en France. Encore reste-t-il, toutefois, à adopter un cadre légal strict, et surtout, à développer une machine capable de savoir s'il s'agit d'un bruit venant d'un véhicule ou d'un groupe entier de véhicules.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire