Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le vade-mecum du coffre de toit

Dans Pratique / Autres actu pratique

André Lecondé

Le vade-mecum du coffre de toit

Il fait florès dès qu’il s’agit de partir en vacances du côté de la montagne. Et ça tombe bien puisque ce mois de février est la période d’une transhumance vers les stations de ski. Celui-là est le coffre de toit, accessoire bien utile pour augmenter le volume de chargement de la voiture. Ceci dit, attention. On ne le choisit pas par hasard et son utilisation doit aussi être pensée. Voici quelques conseils.

Vous voulez créer un rangement supplémentaire sur le toit de votre véhicule, pour ne pas surcharger l’habitacle et le coffre ? Le coffre de toit est votre solution. Il est par ailleurs l’accessoire de choix pour les amateurs de sports d’hiver, puisque l’on peut y entreposer sans risque plusieurs paires de skis ou snowboards, selon les modèles.

Ceci dit, il faut respecter prendre en compte certains critères  avant de choisir son coffre de toit. La première question à vous poser au moment de son choix est de savoir quel usage vous souhaitez en faire. Son utilisation sera-t-elle occasionnelle ou régulière? Connaissez-vous la quantité, le poids et le volume des marchandises que vous allez transporter dans votre coffre de toit? Savez-vous où vous allez ranger votre coffre de toit?

Qui plus est, il existe des solutions pour tous les besoins. Il faut donc vous focaliser sur vos critères d'utilisation pour effectuer un bon choix. Quelques exemples concrets: je veux pouvoir monter/démonter mon coffre de toit en moins de 2 minutes. Je choisis un coffre de toit rigide de grande capacité, mais je n'ai pas réfléchi comment le stocker. Je choisis un coffre de toit de petite taille mais je risque de devoir transporter des paires de skis.

Lorsque vous avez fait ce bilan, vous pouvez commencer à regarder les différentes solutions de coffres de toit proposées. Il ne faudra pas oublier qu'un coffre de toit se fixe sur des barres de toit, vendues séparément. Ce sont des frais supplémentaires à pendre en compte.

Il existe différents types de coffres de toit. Le coffre de toit court : il convient particulièrement au transport de petits bagages (valise, sac de couchage…). Le coffre de toit mixte : il est adapté au transport de bagages plus volumineux (tente de camping, tabourets pliants…). Le coffre de toit long : il est recommandé pour le transport d’objets longs et volumineux (ski, surf, parasol pliant…).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les deux grandes catégories de coffres de toit sont : les coffres de toit rigides. Ce sont les coffres de toit les plus répandus. Ils sont résistants, aérodynamiques, possèdent une ouverture unilatérale (droite ou gauche ou arrière) ou bilatérale (droite et gauche), une fermeture par clef, certains peuvent disposer de points de fixations intérieurs pour fixer des porte-skis intérieurs. Puis les coffres de toit souples. Ils connaissent un succès grandissant principalement en raison de leur faible encombrement pour le stockage. Ils sont en tissu imperméable, généralement munis de renforts assurant leur bonne tenue, disposent de velcros ou de fermetures éclairs, se replient et se rangent dans un sac, ils sont légers.

Pour bien utiliser son coffre de toit il faut veiller, après son montage que l’on puisse toujours ouvrir le hayon ou la malle arrière de votre voiture. Il sera nécessaire d’éviter les coffres longs si votre voiture mesure moins de 4 mètres de longueur. Répartissez bien le chargement de votre coffre de toit et respectez impérativement le poids maximum autorisé indiqué dans la notice d’utilisation.

Enfin, un véhicule équipé d’un coffre de toit voit sa surface frontale augmentée, d’où une légère hausse de sa consommation de carburant. Il est donc important de retirer votre coffre lorsque vous ne l’utilisez pas. Un véhicule doté d’un coffre de toit est plus sensible au vent latéral; soyez vigilant lorsque vous dépassez un autre véhicule. Pour terminer n’oubliez pas que la présence d’un coffre de toit augmente la hauteur globale de votre véhicule. Si vous possédez un SUV ou un monospace, soyez attentif à la hauteur maximale autorisée de certains parkings souterrains.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire