Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les Allemands boudent de plus en plus le diesel

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

En apparence, le marché automobile allemand est en baisse avec un mois de mai décevant. Mais c'est sans compter sur la différence de jours ouvrés qui est défaveur de mai 2018. Ce qui étonne surtout est la baisse fulgurante des ventes de véhicules diesels. Et cela devrait s'intensifier dans les mois à venir.

Les Allemands boudent de plus en plus le diesel

La situation en Allemagne devient de plus en plus un casse-tête pour les revendeurs de voitures d'occasion. Alors que les tribunaux ont ouvert la voie à des interdictions de circulation dans les grandes villes allemandes, les constructeurs automobiles vendent de moins en moins de diesels, conséquence directe d'un tournant historique dans la puissante automobile allemande. Alors qu'elle paraissait intouchable avec ses moteurs diesels (certains s'en étant fait une spécialité, avec quatre turbos et près de 400 ch pour le gros M550d chez BMW), voilà que le marché prend une tout autre tournure.

Si les ventes mensuelles du marché automobile ont été mauvaises en mai avec une chute de plus de 5 %, ce n'est finalement pas très significatif dans la mesure où le nombre de jours ouvrés par rapport à mai 2017 était inférieur.

Non, finalement, ce qui interpelle dans les données publiées par le KBA, l'agence fédérale automobile allemande, c'est que le diesel s'effondre. Il a perdu plus de 27 points le mois dernier par rapport à la même période en 2017, ce qui confirme les récents mauvais chiffres pour cette motorisation outre-Rhin.

Une situation qui ne devrait pas s'arranger dans les mois à venir puisque Hambourg est une des premières villes à décréter une interdiction de circuler pour certains diesels. Les constructeurs ont eu beau avoir des stratégies marketing adaptées (comme la possibilité de se faire rembourser son auto diesel neuve en cas d'interdiction dans une grande ville proche), cela n'a visiblement pas eu d'effet sur la dégringolade de ce carburant. Et avec un Daimler qui se retrouve empêtré, à son tour, dans des histoires de pollution, on ne peut pas dire que tout est fait pour que le moteur consommant du gazole s'en sorte.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire