Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les comportements à risque sur autoroute sont en hausse

Dans Pratique / Sécurité

Les comportements à risque sur autoroute sont en hausse

Dépassements de la limitation de vitesse de plus en plus fréquents, usage du téléphone au volant toujours plus important, inattention, les comportements à risque se multiplient sur l'autoroute selon la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), qui donne quelques chiffres.

L'autoroute reste le tronçon routier en France le plus sûr. Les voies sont larges, le bitume est de qualité, les virages quasiment absents et les vitesses régulières et - normalement - respectées. "Normalement", même si les excès sont de plus en plus nombreux selon la Sanef qui publie quelques chiffres au travers de l'Observatoire annuel des comportements au volant, relayé par nos confrères d'Europe 1.

Sans grande surprise, là où les taux de comportements à risques sont les plus élevés sont chez les chauffeurs poids-lourds. Selon la Sanef, près d'un quart d'entre eux (21 %) "débordent sur la BAU (bande d'arrêt d'urgence). Toutes les 13 minutes, un camion passe "franchement" la bande d'arrêt d'urgence. Un réel problème, notamment en cas de véhicule arrêté ou de présence des services de l'autoroute sur le bord de la voie.

La faute à de l'inattention, de la fatigue, mais aussi et surtout à l'usage du téléphone, qui devient de plus en plus répandu chez les chauffeurs : 15 % d'entre eux l'utilisaient au volant en 2019, contre seulement 6 % pour la moyenne des conducteurs sur autoroute, tout véhicule confondu ! En sachant que la moyenne était à 3,7 % des conducteurs en 2015, nous comprenons mieux l'ampleur du problème "téléphone" sur la route.

Le relâchement des usagers des autoroutes concerne également la vitesse. Toujours selon la Sanef, 43 % des véhicules roulaient au delà des limitations de vitesse au moment des relevés, pris sur l'A1 et l'A13. Ce chiffre est en forte hausse puisqu'il était de 38 % l'an dernier. Pire encore : selon Franceinfo, sur 150 000 véhicules relevés, 5600 roulaient à plus de 150 km/h. Notons également que les conducteurs ont tendance à toujours un peu plus se coller les uns aux autres et à ne pas respecter les distances de sécurité...

 

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (63)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

150 km/h ? Oh la belle affaire...

Par temps de pluie ?

Neige ?

Par

Je suis raisonnable sur autoroute j'évite de dépasser les 200 :buzz:

Par

faut dire qu'avec de + en+ d'autoroutes à 110 et 90 faut pas s'étonner des excès alors qu'avec une auto moderne on peut rouler à 150 sans problème

Par

En vertue de quoi la SANEF s'autorise à fliquer ?

Par

En réponse à Rodger29

En vertue de quoi la SANEF s'autorise à fliquer ?

Aujourd'hui avec toutes les caméras qui scrutent les autoroutes, il est très facile d'estimer la vitesse des véhicules.

Par

En réponse à

Et fait le plein aussi fréquemment qu'une électrique. Pour une fois, je suis d'accord que celle là est une erreur de la nature automobile.

Par

En même temps ça m'étonne même pas les excès de vitesse ou les distances de sécurité sur autoroute, tu te fais chier sur des routes bien larges et bien droites à rouler à 130 dans les voitures d'aujourd'hui.

Et puis vu que tout le monde roule au régulateur forcement ça a tendance à coller les uns avec les autres, les dépassement sont également plus longs aussi, vu que personne veut accélérer pour dépasser pour ne pas avoir à payer des amendes toujours plus nombreuses.

Déjà que tu payes une somme folle avec le péage... mais bon il parait que tout cet argent permet de garder les autoroutes sûres :) :) :) :) :) :)

Par

En réponse à cozim

Aujourd'hui avec toutes les caméras qui scrutent les autoroutes, il est très facile d'estimer la vitesse des véhicules.

Heure d'entrée, heure de sortie et kilométrage entre deux barrière, pas besoin de caméras.

Par

La SANEF devrait s'occuper de son cul et continuer a augmenter les péages pour les profits des actionnaires.

C'est tjrs mieux de parler des autres pour pas qu'on fasse parlé de sois.

Par

(..)Toutes les 13 minutes, un camion passe "franchement" la bande d'arrêt d'urgence.(..)

incroyable à l'heure où la plupart des voitures récentes possèdent un régulateur adaptatif avec maintien dans la voie: option inconnue sur les camions? pourtant, pour le coup, ça ne serait pas déconnant. :bah:

pour le reste, j'ai fait une pointe à 150 ce matin pendant 15 secondes car j'ai un chieur qui roulait à 120-130 compteur sur la file de gauche durant 5 minutes et qui, oh miracle, s'est enfin déporté sur la file du milieu, mais en accélérant bien évidemment. comme il était alors à 138 vitesse réelle et que je savais que 30 secondes après j'allais me le retaper, pas d'hésitation dans ce cas.

mais entre ceux qui restent sur la file du milieu, ceux qui restent sur la file de gauche, ceux qui déboitent en 2 secondes sans clignotant et 10m devant moi, ceux qui doublent par la droite (souvent du fait des cons qui trustent les 2 autres files), ceux qui téléphonent et ralentissent en même temps en se foutant de ceux qui suivent, ceux qui te collent... je vois de tout sur l'a13 que je prends tous les jours, et ça se dégrade sans arrêt.

je ne parle même pas de ceux qui roulent toujours à la même allure quelle que soit la limitation: genre 110 au lieu de 90 et toujours à 110 sur la file du milieu quand ça redevient limité à 130.

franchement, c'est là que je me dis qu'une bonne palanquée de gens ont une case en moins...

le problème est que ça pousse de plus en plus à commettre soi-même des conneries, comme le dépassement à droite tel que je le fais parfois et malheureusement finalement de plus en plus souvent.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire