Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les Français prennent l'autoroute pour une poubelle

Les Français prennent l'autoroute pour une poubelle

Sur l'autoroute, plus d'un tiers des Français jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Un fumeur sur deux jette ses mégots.

Sur la route, les mauvais comportements ne concernent pas que la conduite. Une étude Ipsos réalisée pour Vinci Autoroutes pointe du doigt un geste incivique très répandu : les jets de déchets par la fenêtre de sa voiture. 37 % des sondés ont avoué le faire lorsqu'ils roulent sur l'autoroute. C'est un résultat en hausse de quatre points par rapport à la dernière étude sur le sujet (2018).

Les Français sont pourtant conscients des conséquences sur l'environnement. 84 % considèrent que cela a un impact sur la dégradation des paysages et 81 % reconnaissent que cela représente un risque de pollution des eaux et des sols. En revanche, les sondés ont tendance à minimiser les risques. 41 % estiment que cela n'entraînerait pas de risques importants pour les autres usagers.

Ils sont encore 28 % à le penser pour le personnel d'entretien. Or, celui-ci est en première ligne. Chaque jour, il ramasse en moyenne 25 tonnes de déchets sauvages ! Ces interventions mettent ces travailleurs en danger. Vinci rappelle qu'un véhicule de patrouilleurs est percuté chaque semaine. La société lance d'ailleurs une nouvelle campagne de sensibilisation à l'occasion du chassé-croisé, avec la photo d'un homme en jaune et un slogan efficace : "En jetant vos déchets par la fenêtre, c'est lui que vous jetez sur la route".

Ces mauvais comportements peuvent avoir d'autres conséquences graves. Ainsi, un fumeur sur deux jette ses mégots par la fenêtre de son auto. On note d'ailleurs que ce geste incivique est davantage pratiqué par les jeunes (29 % des 16/24 ans). De manière générale, alors qu'on les pensait mieux sensibilisés aux questions écologiques, les jeunes sont les plus pollueurs : la moitié avoue jeter des déchets depuis la voiture.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire