Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché de l'occasion : 61 % des ventes se font entre particuliers

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Marché de l'occasion : 61 % des ventes se font entre particuliers

L'âge moyen du parc automobile en France étant de huit ans, il n'est pas étonnant que le marché de l'occasion ait pris de l'ampleur ces dernières années. Mais ce sont surtout les autos de plus de cinq ans qui ont du succès, et elles s'échangent principalement entre particuliers.

Le marché de l'occasion est aujourd'hui assez important en France. L'an dernier, il s'en est vendu 5,68 millions dans l'Hexagone, soit près de trois fois plus que les voitures neuves. On comprend alors très vite l'intérêt que peuvent avoir les professionnels pour ce marché qui n'arrête pas de croître ces dernières années. Mais l'âge moyen des véhicules en France ne joue pas en faveur des revendeurs.

Selon Autoviza, le leader français du rapport historique de véhicules d'occasion, "61 % des acheteurs se tournent des vers des particuliers pour leur voiture d'occasion". Cela s'explique principalement par le fait que ce sont les voitures de plus de cinq ans qui sont les plus vendues, et dans l'optique d'un achat d'un tel véhicule, les acquéreurs ont plus d'intérêt à se tourner vers des particuliers que vers des professionnels qui sont privilégiés pour les occasions récentes.

Sans surprise, ce sont les acheteurs les plus âgés qui vont le plus fréquemment vers les professionnels pour de l'occasion, car ce sont aussi ceux qui ont le plus gros budget (l'âge moyen d'un acquéreur de véhicule neuf en France étant, rappelons-le, à plus de 55 ans).

"Pour les voitures de plus de 5 ans, les achats se font en majorité auprès de particuliers (59,5 % des voitures entre 6 et 10 ans, 72 % des voitures entre 11 et 15 ans, 82 % des voitures entre 16 et 20 ans, et 91 % des voitures de plus de 20 ans)", commente Autoviza.

Il faut dire que la garantie joue beaucoup dans le choix : un professionnel est tenu de garantir au minimum 3 mois (moteur, boîte et pont, en règle générale) les véhicules d'occasion, mais plus l'auto est récente, plus le professionnel va proposer des garanties longues. Certaines marques comme BMW vendent d'ailleurs des garanties premium 24 mois sur des voitures d'occasion, qui couvrent la majeure partie des problèmes rencontrés.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire