Vos 16 avis Alfa Romeo 166

Avis Alfa Romeo 166

166 2.4 JTD 150 DISTINCTIVE (2003)

Par  le 03 Décembre 2016 à 23h33

Voiture inconnue du grand public, et c'est tant mieux. Cela évite de voir sa voiture à tous les coins de rue.La mienne est une 2.4 jtd 150 cv, et je l'ai achetée car je craque pour sa ligne et sa rareté. Je roulais jusqu'ici en allemande (bmw, audi...) et japonaise.une occasion acquise à 200000km et qui a presque 300000km (en moins de 2 ans). Aucune panne à déplorer. Bcp plus fiable que que la 525d E39 ou honda Accord 2.2 i-ctdi que j'ai revendu très rapidement car vraiment problématiques au quotidien. Le comble. Deutsch Qualität? Fiabilité légendaire de Honda? Mouais....Je ne savais pas ce que valait une alfa. Pour mon cas, même si elle n'est pas parfaite, elle est vraiment sympa à conduire.Le moteur 5 cylindres n'est pas discret au ralenti mais sa sonorité rauque à l'accélération est agréable. A vitesse stabilisée, il se fait discret. Surtout, il est ultra souple. Passer la 6ème à 70km/h? Sans problème! Les performances sont largement suffisantes. On cruise à 200km/h sur l'autobahn facilement. Je pensais que la finition était le talon d'achille d'Alfa. La 166 est probablement la mieux finie de toutes, pour cette époque. Aucune trace d'usure sur la mienne. Assemblée et carenée avec soin. L'aspect des plastiques ne vaut pas ceux de bmw ou audi, certes, mais il reste de bon niveau. Le design typé sport, les sièges en cuir Momo magnifiques la sort du lot. La position de conduite est parfaite, et le tableau central se dirige vers le conducteur. Comme chez bmw. La commande de boite est bien guidée. Par contre, l'ergonomie est discutable! L'ouverture du coffre depuis la boite à gant, j'avais jamais vu ça ailleurs! Et les commandes de clim juste derrière le pommeau de vitesse, pas idéales! L'habitabilité est suffisante mais vu la longueur de la voiture, j'espérais mieux pour les passagers arrière. La qualité des sièges compensent. L'équipement est complet, rien ne manque.Par contre, le comportement pataud ne pousse pas à piloter sur route sinueuse. La faute aux suspensions trop souples sur les grandes ondulations et sèches sur les irrégularités. Un peu comme les VAG de l'époque, vous voyez? Saine mais pas sportive. Elle est largement plus à l'aise sur nationales et autoroutes. C'est sa première vocation. Le rayon de braquage est ....disproportionné!!C'est ma première Alfa. Et sûrement pas la dernière. Quelques imperfections, attachante au quotidien, une vraie personnalité. Une Alfa, en somme. Qui ne m'a jamais fait le coup de la panne, elle.Lire la suite de l'avis»

166 2.4 JTD 136 9CV (2000)

Par  le 21 Juillet 2012 à 15h10

Après avoir détruit un CLK sur la neige, je me suis résolu à revenir vers une voiture qui tient la route, donc fini la propulsion. Comme le design de la voiture entre beaucoup en ligne de compte pour le choix d'un modèle, mon choix s'est porté sur une Alfa 166 JTD bleu nuit de 160 000 km de 2000 1ère main nickel.L'idée de départ en remplaçant l'allemande par une italienne, vu la réputation de fiabilité, c'était de garder la voiture un an après avoir fait 40 000 km. Après 3 mois et déjà 15 000 km, j'ai un doute... c'est que je commence à m'y attacher à cette voiture: une boite 6 en parfaite symbiose avec un moteur soit disant de 136cv (mais pas les mêmes que ceux de la Merco!); soit les canassons italiens sont dopés, soit il s'agit d'un heureux croissement entre chevaux de trait et destriers de course. Couple et reprise sont au rendez-vous. A cela une tenue de route sans défaut; de quoi se régaler sur les petites routes. Coté accélérations ce n'est pas une Porsche, mais la 1.6.6 est loin d'être ridicule; enfin des dépassements sécurisants.J'appréhendais aussi le confort sur ce genre d'auto. Ben non, les sièges sont bien dessinés et l'amortissement est digne de du niveau de gamme revendiqué. L'arrière est visiblement très apprécié aussi.Le vieillissement des matériaux à l'intérieur, toujours avec la Merco en tête pour la comparaison; toujours non. Après 12 ans le cuir momo beige reste en parfait état, rien n'est en panne ni gondoléh.la conso alors, avec un moteur 2,4 5 cylindres turbo et tout et tout, ça doit être vorace? Pas vraiment, du moins tant qu'on ne fait pas de ville, sur autoroute j'arrive à 6,8 parfois jusque 7,5. Seul vrai reproche, les italiens s'obtinent à ne pas mettre de baguette de protection sur les portes, admettons, mais dans ce cas on met de la tôle qui se déforme moins aux moindre choc, avec une peinture qui résiste aussi. Là ça manque, donc sur les parking éviter abolument de se garer à coté des Twingo I, Scenic avec siège enfant à l'arrière, ou blaireaux en général.Du coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter une voiture de 2012 quand une voiture de 2000 fait parfaitement l'affaire pour un budget bien moindre et sans aucun problème de fiabilité. D'ici 1 an à l'usage j'aurai peut-être changé d'avis, mais pour l'instant, pas envie de la vendre.Lire la suite de l'avis»

Avis Citroen C5 (2e Generation)II 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE BVA (2008)

Par vivelotoamoteur le 08 Novembre 2020 à 18h37

Forum Alfa Romeo 166