Vos 24 avis Audi A5

Avis Audi A5

A5 2.0 TFSI 211 QUATTRO S LINE S TRONIC (2011)

Par  le 29 Janvier 2020 à 14h36

Nouveau chez Audi après un passage chez Mercedes, j'ai maintenant assez de recul pour donner mon avis sur ce modèle.Je trouve sa ligne très réussie et c'est ce qui m'a fait craquer pour cette voiture, sachant qu'à la base je ne suis pas fan d'Audi en général, mais il faut l'avoué dans le segment des coupés "GT/sportif" en moteur essence le choix est limité.La mienne est en finition S-Line, d'un gris clair assez raffiné (ma Mercedes était bleu nuit, je n'en pouvais plus de la nettoyer tous les 3 jours :D), elle est chaussée en jante RS4 19 pouces ce qui lui donne un look sportif sans en faire trop, en plus la ligne vieillit remarquablement bien.Concernant l'intérieur, je dois dire que je suis assez déçu, j'entends partout qu'Audi à des finitions irréprochables et qualitatives, à titre personnel je n'en suis pas convaincu, la finition est certes de bonne factures, c'est bien construit, mais c'est clairement en dessous de mon ancienne Mercedes, que ce soit dans les matériaux ou les assemblages, d'autant plus que j'ai une version S-Line avec cuir/alcantara, toi ouvrant panoramique etc... Ceci-dit, le confort est d'un très bon niveau, la maintien des sièges est parfait, on ne ressent aucune fatigue sur les longues distances.Concernant le comportement routier, châssis S-Line (rabaissé de -10 mm) et Quattro oblige (le vrai Torsen pas l'Haldex...) cette voiture est un vrai rail, ça tient la route en toutes circonstances, la motricité est parfaite, impossible de la mettre en défaut, la pluie n'existe pas avec cette voiture ! La direction est aussi très précise, la voiture est collée au sol. Toutefois il faut rester conscient que les limites de la physique s'appliquent à tous et que la voiture reste assez lourde, l'avant peut parfois décrocher.Le moteur est puissant et surtout il y a beaucoup de couple, ça se conduit presque comme un diesel avec un couple maximum dispo quasi immédiatement, l'agrément de conduite est bien présent, les relances sont d'un très bon niveau, ça pousse fort (attention à vos points...) et le son moteur rauque n'est pas désagréable. À noter que la conso est bien maîtrisée pour une voiture de 211ch.En revanche, je trouve que ça manque de souplesse (je viens d'un V6) et de sensation (c'est la tendance des voitures modernes malheureusement) je reste un peu sur ma faim. Petit bémol aussi pour la S-Tronic, ça fait très bien le job en conduite dynamique mais elle peut donner des à-coups désagréables en ville et manquer de souplesse, je n'ai rien à reprocher à la gestion des palettes au volant, les passages de vitesses sont fluides et rapides, et le petit bonus, ça met des petits coups de gaz automatiquement au rétrogradage, plutôt jouissif !Lire la suite de l'avis»

A5 (2) 3.0 TDI 245 AMBITION LUXE QUATTRO S TRONIC (2012)

Par  le 16 Juillet 2015 à 12h10

Véhicule très bien fini, l'option Audi Drive Select qui permet de choisir entre différents modes de conduite est vraiment utile offrant un confort (et un silence) royal en mode Confort (bien que chaussé en 20" pour la mienne) et une tenue de route exemplaire, surtout en mode Dynamic bonifiée par la transmission Quattro.Un petit regret concernant justement le comportement dynamique, l'A5 restant un peu lourde, surtout quand on aborde les petites routes sinueuses à bonne vitesse. Manque de vivacité mais la tenue de route est exemplaire. Cela étant la philosophie de l'A5 n'est pas d'être une sportive pur jus, il y a les S/RS pour ca.La consommation du 3l reste raisonnable (10/12 l), la boite S-tronic est très agréable à l'usage et très réactive lorsqu'elle est vivement sollicitée (c'est tentant, mais attention alors à la conso...)Attention également, un 3l TDI n'est pas conçu pour ne faire que de petits trajets ou de la ville avec de gros soucis mécaniques et coûteux à la clé. C'est une voiture pour gros rouleurs.Bémol également sur l'accès à l'arrière. C'est un coupé donc les places sont un peu justes (pour les plus d'1m80) mais l'accessibilité n'est pas des meilleures. La carrosserie est également peu protégée mais c'est le prix pour une ligne magnifique. Il faut aussi se familiariser avec l'encombrement avec une position de conduite assez basse.Côté équipements, beaucoup d'options ce qui permet de choisir une voiture neuve "sur mesure" mais qui rend plus compliqué les recherches en occasion. Le système multimédia (MMI) est complet mais commence clairement à dater. Dommage qu'Audi ne l'ait pas mis aux standards de la concurrence, on trouve des systèmes aussi (voire plus) performants sur des véhicules plus bas de gamme. Idem pour certaines options qui sont livrées en série sur la plupart des véhicules actuels.Enfin, mais c'est un grand classique, bien que le véhicule soit globalement fiable (aujourd'hui en fin de vie donc bien fiabilisé), le coût des grosses réparations est à mon avis souvent déraisonnable, même pour une Premium. Lire la suite de l'avis»