Renault effectue son retour sur le segment des coupés haut de gamme avec la Laguna Coupé. En a-t-elle pour autant les arguments ? Réponse lors de cette confrontation avec une de ses concurrentes les plus directes, l’Audi A5.

Sommaire
(10 videos)
(13 videos)
Indéniablement l’arrivée de la Laguna Coupé a redoré l’image de Renault notamment en matière de design où les critiques sont plutôt positives. Si la Laguna Coupé est une offre intéressante intrinsèquement, que vaut-elle face à la concurrence et notamment par rapport à une Audi A5 qui est l’un des coupés les plus tendances du moment.
Présentation : Renault, un cran en dessous d’Audi

Esthétiquement, nous avons à faire à deux modèles plutôt réussis. L’Audi A5 qui est l’œuvre de Walter De Silva se distingue principalement par sa face avant qui arbore comme tous les modèles de la marque la fameuse calandre Single Frame mais surtout une signature visuelle unique avec la rangée de huit diodes diurnes qui complètent les optiques xénon Plus. Le reste est plus classique avec une forme traditionnelle.

Face à elle, la Laguna Coupé qui est très proche du concept affiche un design tout en courbes qui tranche radicalement avec la production actuelle. La différence de conception est impressionnante. Certains reprocheront tout de même une prise d’air centrale trop imposante à la façon d’un coupe frites. Heureusement, l’arrière fait davantage l’unanimité avec des faux airs d’Aston Martin ; des similitudes confirmées par Patrick Le Quément, lui-même. Notre préférence va plutôt aux lignes agressives de l’Audi A5 plutôt qu’à l’élégance de la Laguna.

Dans l’habitacle, les deux voitures ne boxent pas dans la même catégorie. En effet, la Laguna Coupé qui reprend la planche de bord de la berline profite des mêmes soins que cette dernière en ce qui concerne la qualité des matériaux et l’assemblage mais l’impression de luxe ne se dégage pas de cette présentation. On apprécie simplement sa clarté et son ergonomie. A l’inverse, chez Audi, tout respire le haut de gamme que ce soit les plastiques utilisés, leur assemblage, la présentation classique certes mais de très bon goût, le choix des couleurs, etc. La firme basée à Ingolstadt confirme donc son expertise dans ce domaine même si un peu plus de fantaisie aurait été la bienvenue.

En matière d’équipement, la française prend sa revanche car celle-ci est nettement mieux équipée que l’allemande. Elle propose notamment de série avec le 3.0 TDI, les jantes alliage 17 pouces, la climatisation automatique bizone, le régulateur-limiteur de vitesse, la carte d’accès et de démarrage ou le frein de parking électrique. L’A5 est un peu décevante dans ce domaine car la dotation est moins riche du moins de série avec une liste d’options particulièrement longue. On retiendra toutefois certains accessoires indisponibles sur la Laguna comme la caméra de recul bien utile pour les manœuvres ou les sièges avant qui s’avancent électriquement. Un dispositif accessible de l’avant mais aussi de l’arrière, ce qui est pratique pour les occupants.
Agréable à vivre ?
Même si ces modèles sont des coupés, que valent-ils au quotidien ?
Grâce aux sièges électriques disponibles sur nos modèles d’essai, l’accès aux places arrière est assez aisé, même s’il est nécessaire de se contorsionner. Une fois installé, c’est l’Audi qui se démarque en raison d’un espace aux genoux plus important. Jeu égal en revanche au niveau de la garde au toit où des passagers mesurant 1,80 m se sentiront peu à l'étroit.

Au niveau du coffre, c’est toujours l’allemande qui marque des points avec un volume de 455 litres contre 423 litres pour la française qui est aussi pénalisée par un accès au coffre plus restreint. Elle se rattrape par la possibilité de rabattre les dossiers des sièges arrière très facilement grâce à une manette implantée dans le coffre. Un tel système existe sur l’A5 mais il est moins pratique puisqu’il nécessite une intervention humaine pour rabattre les sièges.
Remerciements:
Mairie de Mantes-la-Ville
Parc du Domaine de la Vallée
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
La laguna est sympa, mais rien à voir avec la classe de l'Audi. Encore une fois, les porte à faux sont monstrueux (surtout à l'avant), ce qui déséquilibre totalement la ligne, qui devient pataude et banale, une plate-forme de berline mal camouflée... Sinon, l'arrière est sympa.
Par Anonyme
je ne pensais pas dire ça un jour mais mise côte à côte la Laguna Coupé fait plus jolie que l'A5. De toute façon elles sont toutes les 2 belles :fleur:
Par Anonyme
Je trouve sincèrement que Renault s'en sort bien avec sa laguna coupé, ils ne sont pas du tout ridicule, deux très belles autos !
Par Anonyme
la laguna est vraiment magnifique :love:
Par Anonyme
Euh, z'êtes miros ou quoi? L'Audi est sublimissime, la Laguna : on dirait un requin-baleine avec un dentier!
Par Anonyme
@Olivier Pages : C'est juste dommage que pour ce test, vous ayez encore un parti pris clairement en faveur d'Audi... admettons qu'il existe une personne qui recherche plutôt du confort dans son coupé ne serait-elle pas plus tentée par la Laguna que par l'Audi ? ... pourquoi vous ne le mentionnez pas clairement? D'autre part pourquoi comparer une Laguna plutôt axée confort avec une A5 en finition S-Line, c.a.d clairement sport ??? Et puis, on ne sait pas sur quelle finition de la Laguna vous avez effectué le test ; cependant je constate avec bonheur que vous ne mentionnez plus les 1700kg fictifs de la laguna.... (cf l'avant dernier article sur la Laguna Coupé). Je dois ajouter que je ne fais pas partie de Renault et que je n'ai pas d'action, mais ça a tendance à m'énerver depuis un certain temps déjà ce parti-pris,des journalistes, anti voiture française et particulièrement anti-Renault.... surtout en plus quand c'est particulièrement de mauvaise fois et injustifié, je constate à nouveau avec bonheur que vous êtes plus mesurés dans vos propos par rapport aux autres articles que vous avez pu écrire sur le sujet..... @ tous : dommage que la Laguna ne possède pas une caméra de recul même en option, car la visibilité arrière est quasi-nulle, et sinon vivement une version RS (on peut rêver), qu'elle aille botter le cul à l'A5 ;-)
Par Anonyme
à choisir, j'opte pour la laguna coupé qui me parait plus raffinée, et puis bon des audi on en voit à la pelle
Par Anonyme
"et puis bon des audi on en voit à la pelle" Il y a peut-etre une raison??? non?...
Par Anonyme
J'ai crosié une laguna coupé noir ce matin, et franchement elle en jette. Comme souvent avec les renault, elles sont plus impressionnantes (je pése mes mots) en vrai qu'en photo. J'ai le même sentiment avec les twingo, laguna break, megane 3 coupé. Je ne peux plus en dire autant des audi, leur face avant se ressemblent toutes. Elle est ou l'originalité ? Je suis d'autant plus déçu que la prochaine audi A1 s'annonce vraiment banale. Pour en revenir au comparatif, je n'ai qu'une chose à dire : je ne suis pas de chez renault, je roule en peugeot 207 et oui la laguna coupé est une belle et bonne surprise. Continuez sur cette voie renault. Vive le France.
Par Anonyme
les 2 autos sont très sexys, alors pourquoi bouder notre plaisir? A l'heure du choix, je prendrais simplement la Laguna parce que c'est une affaire de coeur même si elle n'est pas forcément mise en valeur sur toutes les photos.En vraie, elle dégage infiniment plus de classe, pour ma part je trouve! L'a5 reste fiidèle à sa réputation.
Déposer un commentaire