Pour la première fois de son histoire, la Laguna va être déclinée dans une version coupée. Renault s’implante à nouveau dans le segment des coupés haut de gamme que la marque française avait abandonné depuis de nombreuses années. Pour réussir ce retour, le losange mise sur le look et le plaisir de conduite grâce aux 4 roues directrices, une exclusivité dans cette catégorie malheureusement pas de série.

Comme les grandes stars du cinéma, la Laguna Coupé sait se faire désirer. Après avoir fait crépiter les flashs du Festival de Cannes, elle s’est ensuite prise pour une F1 en effectuant quelques tours du mythique circuit de Monaco, avant de faire ses grands débuts au Mondial de Paris. D’après les premiers témoignages qui nous avons pu recueillir la Laguna Coupé divise, notamment sa prise-d’air centrale volumineuse et sa calandre « coupe-frites » imposante. C’est peut être ses seuls défauts esthétiques puisque le reste fait plutôt l’unanimité. S’inspirant du concept Fluence, la Laguna Coupé partage avec ce dernier sa ligne harmonieuse parcourue par des traits qui partent du bouclier pour s’étirer sur toute sa longueur ainsi que le dessin singulier de sa partie arrière. La Laguna Coupé jouit par conséquent d’un fort pourvoir d’attraction. L’autre argument important en matière de design est l’équilibre et dans ce domaine, la réussite est totale puisque aucun porte- à-faux disgracieux ne vient ternir la pureté des lignes.
Cette acceptation est déjà une bonne nouvelle pour le constructeur puisque la berline avait été fraîchement accueillie et que la dernière intrusion dans le segment du coupé haut de gamme avec l’Avantime s’était soldée par un cuisant échec.
Bien que les temps aient changé, on peut toutefois se poser quelques questions sur la pertinence de ce modèle. En effet, même si ce segment est le seul à progresser depuis l’instauration du bonus/malus écologique en début d’année, la marque reconnaît également que les ventes de la Laguna berline n’atteignent pas les niveaux escomptés, que la Peugeot 407 Coupé est loin de remplir ses objectifs mais surtout que le contexte économique et social plus que morose n’est pas forcément très porteur. Le pari est donc plus que risqué.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Après avoir lu cet essai, ce que je retiens c'est que le seul problème de cette voiture est de ne pas proposer le 4control de série. A part ça, elle est très bien dans tous les domaines. Bien sûr, elle est chère mais les prestations sont là. On ne peut pas non plus espérer avoir un coupé haut de gamme, super équipé, super moteur, super chassis, made in France (bah oui, la France doit être l'un des lieux de porduction les plus chers du monde) à prix cassé.
Par Anonyme
ce que je constate moi, c'est que le rédacteur de cet article ne trouvant rien à redire sur ce véhicule se permet de mentir de façon éhontée sur le poids du véhicule , je cite : "Laguna Coupé est pénalisée par une masse globale excessive puisque notre modèle d’essai pesait plus de 1700 kg" .... alors qu'il est contredit dans la page suivante qui donne les caractéristiques techniques du véhicule ... la version la plus lourde du coupé est la V6 dci et pèse 1630 kg....... du coup la il n'y a certainement plus 100kg de différence avec l'A5 ..... est-ce seulement une coquille ou un parti pris ?
Par Anonyme
Je dirais même que c'est l'A5 qui est plus lourde mais bon... Donc après qu'on dise que ça se ressent sur l'agilité ne fait pas très crédible.
Par Anonyme
Euh et pas une fois vous ne mentionnez la 330d (ou xd) E92, grosse concurrente de l'A5 3.0 TDI tout de même...
Par Anonyme
@Alex75 : le pigiste a pris en compte le poids de l'essayeur. Quant à moi j'attends de l'essayer moi-même pour émetter un avis. Mais je reste très confiant, car Renault accumule les voitures de qualité ces temps-ci, dommage que le design ne suive pas tout fait parce qu'au niveau dynamique ces voitures n'ont rien à envier à la concurrence, ni en terme de confort, de silence et désormais de finition. Quant aux motorisations... Rappelons également qu'elles sont toutes à 5 étoiles au crash-benchmark.
Par Anonyme
Pour information, les 1700 kg correspondent au poids de la version que nous avons essayée à savoir une Laguna Coupé 3.0 dCi V6 Initiale avec le 4 Control et son lot d’options. Cette masse est celle indiquée sur sa fiche technique. Les caractéristiques indiquées dans nos tableaux correspondent aux versions standards, ce qui explique les différences.
Par Anonyme
Au final moi je trouve que sa fait cher pour rouler dans une renault. pour se prix la je préfére meme un 325 d coupé voir une audi a5. Et je ne la trouve pas aussi belle que sa, je dirai meme que le face avan est fade, trop rondouillé et pas assez sportive. a la limite si je devai choisir une française je prendrai une 407 coupé.
Par Anonyme
franchemen aretons le massacre comparons ski é comparable, renault audi ya rien a voir!!!!
Par Anonyme
et si renault avait decide de ne pas implanter de bi xenon dans son entree de gamme on aurait peur etre avoir eu un coupe a 29999€
Par Anonyme
@Olivier Pages : et le poids sous-entendu de l'audi A5 (soit 100kg de moins soi-disant) tiens aussi compte des équipements ??? parcequ'il me semble que le quattro n'est pas du genre léger léger ... non ?
Déposer un commentaire