Vos 12 avis Dacia Logan 2

Avis Dacia Logan 2

Logan 2 II 0.9 TCE 90 LAUREATE (2017)

Par  le 30 Juillet 2018 à 22h00

Bonjour,Ancien utilisateur d'une Logan essence pendant 7 ans, j'a acheté récemment cette Logan II Ambiance Turbo essence avec radar et caméra de recul ainsi que MédiaNav. J'ai 5200 Km au compteur et aucun incident technique à signaler. Elle m'a coûté 11527 € et j'en ai pour mon argent.Sur autoroute, la voiture est très sensible au vent latéral, même à pleine charge et fait sans cesse des écarts conséquents en plaine dès que la force du vent est modérée (>= 50 Km/h) , ce qui est nettement moins bien que sur la Logan 1! La consommation annoncée est évidemment fort différente de la réalité : 5,8 l/100 (mode ECO) à 6,7 l/100 (sans ECO) et je précise que je suis équipé d'une vraie route de secours normale, donc assez lourde. Je conduis surtout hors agglo sur autoroutes alpines et départementales en montagne, peu en ville. Au rayon bonnes surprises : incroyable tenue de route en virages même serrés, même à pleine charge, et même sur revêtement médiocre. Le confort général est vraiment bon à toutes les places, le coffre inchangé est très grand et surtout d'une hauteur utile importante. En mode turbo, le moteur de 90 ch est excellent, en mode ECO, c'est un veau : la notice indique qu'en mode ECO si on accélère franchement, le turbo se déclenche, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté. En mode normal, il n'y a pas d’à-coup quand j'accélère et visiblement, cela se paie par une consommation plus importante. Grosse surprise avec la 5ème vitesse car au-delà de 100 Km, le moteur reste nerveux et étonnamment réactif, nervosité que ne j'ai pas remarqué en 4ème à la même allure!? Mais bon, c'est parfait ainsi, ne changeons rien. Le moteur est silencieux jusqu'à 80 Km/h. au-delà, à 130 Km/h, cela reste limite acceptable avec de fortes turbulences d'air bruyantes. Le MédiaNav : l'équipement est très complexe et à l'intuitivité décevante. Il demande un apprentissage sérieux. Il est globalement bien sans plus, par rapport à la concurrence. Il y a pas mal de progrès à faire quant à l'ergonomie utilisateur. Le plus exaspérant est la lenteur de réaction des commandes en navigation routière. Très bonne nouvelle : les essuie-glaces sont enfin de qualité correcte et fonctionnent normalement, ce qui n'était pas le cas sur la Logan de 2005. J'aurais aimé avoir sur ce modèle un essuie-glaces arrière comme sur la Sandero, mais ce n'est pas proposé.Freinage et couple : le freinage est puissant et efficace même en pleine canicule et en montagne. Le couple, assez important, apporte un réel agrément surtout en reprise... et en mode turbo bien sûr. Heureusement car ce moteur à une sacré tare : presque pas de frein moteur! Et c'est normal car il ne fait que 900 cm2, n'a que 3 cylindres et son concepteur a tout fait pour en réduire les frottements internes. Du coup, dans les longues descentes alpines pas spécialement pentues, où l'on ne peut pas rouler à plus de 70 Km/h sans quitter la route, je freine vraiment très souvent même en restant en seconde. Pour moi, c'est le plus gros problème de ce moteur. Il faudrait, pour compenser, proposer en option un frein électro-magnétique à commande au volant, comme sur les cars. Je précise qu'en roulant en 3ème, la vitesse devient hors de contrôle sans freiner presque en continu. En revanche, dès qu'on peut rouler en descente à au moins à 90 Km/h, on revient à une situation quasi normale, sans doute à cause de la résistance de l'air?

Logan 2 II 0.9 TCE 90 LAUREATE (2013)

Par  le 05 Janvier 2014 à 11h27

Après avoir roulé pendant 4 ans en Fiat (Brava puis Bravo toutes les deux de 1997), l'arrivée à échéance de notre épargne entreprise nous a permis d'acheter cette Dacia Logan II avec le moteur TCE 90, en finition Lauréate. Nous voulions une voiture plus sûre pour la naissance de notre filleJe n'ai fais qu'un millier de km avec pour le moment mais j'en suis très satisfait, et je voulais donner mon avis car j'avais beaucoup hésité à l'acheter du fait du manque de retour d'utilisateurs vu son apparition récente sur le marché- Comportement routier : celui-ci est bon, sans être exceptionnel. Bonne tenue de route, le moteur a beau être de faible cylindrée il se comporte très bien pour accélérer (même si je ne le pousse pas trop car la voiture est encore en rodage). Aucun soucis pour monter à 130km/h sur autoroute, même si ce n'est pas en plat. En vraie côte il faudra rétrograder en 4ème cependant, ce qui n'a rien de grave- Consommation : 5,2L/100km en moyenne (sachant que du fait du rodage elle surconsomme un peu). Compter 6,5L/100 en ville et à peine 4L/100 en rural (sur autoroute, tout dépendra de votre vitesse)- Équipements : en finition Lauréate, on a tout ce qui fait le confort d'une voiture moderne : climatisation, finition intérieure tout à fait sympa, ordinateur de bord rudimentaire (mais en dehors de ma conso et de l'heure je n'ai besoin de rien d'autre), autoradio avec commandes au volant (très bien pensée), antibrouillards, lèves vitre électriques. J'ai ajouté en option la roue de secours et le radar de recul vu mon "aptitude" aux créneaux- Coffre : il est immense !! On peut mettre tous les bagages de la famille sans avoir besoin de jouer à Tetris. Cependant c'est aussi le gros point noir de cette voiture : en effet les verrins permettant de le refermer prennent de l'espace du coffre une fois fermé. Et surtout ce n'est pas un coffre hayon. A cela s'ajoute le fait que la banquette arrière est certes rabattable, mais que le berceau de la voiture empiète sur les bords latéraux de la banquette arrière : cela réduit encore la possibilité d'adapter la voiture. Bref : tout objet large de plus d'1m10 et long de plus de 2m aura bien du mal à être chargé dans la voiture (ce qui n'est pas fréquent je reconnais)Au total cette voiture est vraiment sympa à conduire, sans tous les chichis électroniques qui à mon sens ne servent pas à grand chose. Ok on peut pas frimer dedans, mais elle est fiable, peu chère et peu gourmande en carburant. Et en plus l'assurer est vraiment économique : ma vieille fiat bravo âgée de 17 ans assurée au tiers coutait quasiment autant que l'assurance tout risque de la dacia logan : il parait que c'est une question de profil de conducteur ;)Bref si vous voulez une voiture fiable pour vous et votre famille pour vous emmener d'un point A à un point B, peu chère à l'achat comme à l'usage et sans fioritures, n'hésitez plus :)

Logan 2 II 1.2 16V 75 AMBIANCE (2013)

Par  le 07 Novembre 2013 à 19h19

Propriétaire d'une Logan II depuis plus de 6 mois, j'en suis plus que satisfait sur tous les points.Pour commencer je tenais à acquérir une voiture neuve en remplacement de ma vieille Clio I de 20 ans ! Alors quand Dacia propose du neuf pour le prix d’occasion, on se doit de regarder leurs offres.Pourquoi ai-je choisi une Logan a contrario d’une Sandero ? Outre son côté ravageur, j’adore les berlines, imposante par leurs tailles, et classe par nature ! Le côté sportif et trop commun d’une citadine ne m’intéresse plus à bientôt 25 ans…Ne voulant pas partir dans des options inutile malgré les tarifs attractifs de celle-ci, j'ai donc choisi avec mure réflexion la version Ambiance incluant tout ce qu'il fallait, l'électronique et la sécurité dernier cri, avec pour mon grand bonheur inclus sans supplément le poste de radio cd mp3 mais surtout le Bluetooth pour toute la musique de mon Smartphone, et même pour téléphoner bien sûr.Au niveau des options c’est très court, j’ai opté pour la roue de secours, et les feux antibrouillard (c’est principalement pour l’effet classe) car j’ai murement réfléchi à l’utilité du régulateur de vitesse (effet de mode, je préfère conduire moi-même), ou le fameux écran tactile gps (personnellement je préfère avoir le miens sur moi pour pouvoir l’utilisé à pieds, prévoir mes trajets, et qui n’est pas payant à mettre à jour !). Et la clim (un truc qui ne sert quasiment jamais) hors de question de mettre quasiment 1000€ la dedans, surtout avec une Logan II de couleur Blanche qui par définition ne retient pas la chaleur. Concernant l’insonorisation, et le confort il n’y a rien à en dire, c’est plus que parfait, et la peinture est de grande qualité face aux chocs et coup de portes.Et pour finir, passé les 5000kms je ne regrette pas mon choix, avec l'hiver et l'été que j’ai passé avec !Je n'ai qu'une seule déception, je n'en vois que très peu sur les routes faces au reste de la gamme Dacia.