Publi info
 

Essais longue durée - Les Dacia Logan, Logan MCV et Sandero testées entre Paris et Bucarest (6/7) - 3 vidéos

Vous avez déjà découvert la partie touristique de notre périple, "25 000 kilomètres en Dacia". Place maintenant aux essais des modèles utilisés pendant une semaine entre Paris et Bucarest, à savoir les Logan, Logan MCV et Sandero. Ont-elles été confortables à la longue ? Comment se sont-elles comportées sur les difficiles routes roumaines ? Réponse  en vidéos à ces questions et à beaucoup d'autres. 

Essais longue durée - Les Dacia Logan, Logan MCV et Sandero testées entre Paris et Bucarest (6/7) - 3 vidéos

La rédaction de Caradisiac a voulu fêter le 50e anniversaire de la marque Dacia en se rendant sur les terres natives de la marque roumaine. Ce road-trip de près de 5 000 kilomètres aller-retour entre Paris et Bucarest a permis de mettre les mécaniques à rude épreuve. Des autoroutes allemandes à la V-Max à près de 190 km/h aux inconfortables routes roumaines qui nécessitent des moteurs malgré tout assez vifs pour doubler en toute sécurité, nos Dacia Logan, Logan MCV et Sandero ont été conduites dans des conditions particulières (ainsi que les deux Duster qui ont subi le même traitement et dont vous retrouverez le comparatif dans les prochains jours).

Bien sûr, aucune n'est tombée en panne et ce n'est pas une surprise. Il est heureux que n'importe quelle auto puisse rouler 5 000 kilomètres sans avaries, même dans des conditions difficiles. Mais cet essai longue durée a permis de juger les voitures différemment qu'à l'habitude. On sait que Dacia n'est pas une marque premium, mais ses tarifs ne le sont pas non plus. Comme l'on dit, quand on achète une Dacia, on en a pour son argent. Pour autant, à défaut de traverser la Roumanie en Sandero, ce qui n'arrive pas tous les jours, est-on confortablement installé dans ce modèle quand on traverse la France par exemple ? Quid des consommations réelles sur petites routes, sur autoroutes ? Le maniement des boîtes de vitesses sur de longues distances est-il satisfaisant ? L'ergonomie des tableaux de bord, intuitive ? Ce qui fait la différence entre des autos de type low cost et des marques "moyennes", sans être premium, est-il préjudiciable ou non ? Voilà les types de questions auxquelles nous avons pu répondre grâce à ce test hors normes.

Jugez plutôt, 5000 kilomètres effectués avec chaque Dacia, 800 kilomètres parcourus chaque jour et un total de 8 à 14 heures de voitures au quotidien. Nous n'avons donc pas chômé entre Paris, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest, avant de… revenir à Paris. Un road-trip qui nous a permis de mieux comprendre pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des Dacia, marque dont nous pouvons dire d'ores et déjà, sans anticiper sur les conclusions de chaque essayeur, que l'excellent rapport qualité/prix de ses modèles, n'est pas mis à mal par un essai longue durée.  

Paris-Bucarest en Dacia - Rappel du road-trip

Pour fêter le 50e anniversaire de Dacia, Caradisiac a voulu savoir ce que ses modèles avaient dans le ventre. Chaque essayeur a conduit sa Dacia pendant une semaine et 5 000 kilomètres !
Pour fêter le 50e anniversaire de Dacia, Caradisiac a voulu savoir ce que ses modèles avaient dans le ventre. Chaque essayeur a conduit sa Dacia pendant une semaine et 5 000 kilomètres !

Indépendamment des essais de ce dossier, retrouvez ci-dessous toutes les étapes de la caravane Caradisiac entre Paris et Bucarest.

Jour 1 : Paris-Munich

Jour 2 : Munich-Budapest en passant par Vienne

Jour 3 : Budapest-Bucarest par le Sud de la Roumanie

Jour 4 : Bucarest-Titu-Bucarest

Jour 5 et 6 : retour vers Paris

Essais longue durée - Les Dacia Logan, Logan MCV et Sandero testées entre Paris et Bucarest - 3 vidéos

 Essai longue durée : 25 000 km en Dacia - Duster dCi contre Duster TCe

 

 

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 :

NC

Début de commercialisation du modèle :

--

Portfolio (60 photos)

Commentaires (123)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Est-ce que ce reportage intéresse quelqu’un ?

Par

En réponse à L_inconnu

Est-ce que ce reportage intéresse quelqu’un ?

Oui j'ai adoré :love:

c'est fantastique :lover:

j'attends d'ailleurs avec impatience le prochain reportage de Courson :roi:

Par

En réponse à L_inconnu

Est-ce que ce reportage intéresse quelqu’un ?

sinon c'est toujours amusant des gens qui suivent et qui commentent et qui demande si cela intéresse quelqu'un :lol:

ben déjà quelque par cela t'intéresse :ptdr:

Par

En réponse à L_inconnu

Est-ce que ce reportage intéresse quelqu’un ?

Oui moi par exemple, même si mon avis sur Dacia est fait depuis longtemps et que je trouve à redire sur certains commentaires des essayeurs. Ne manque que l'essai du nouveau Duster qui préfigure le futur de Dacia et qui, normalement, gomme les principaux défauts des Sandero, à savoir les sièges et l'insonorisation.

Par

oui ça m’intéresse, à la fois le voyage et le compte rendu de l'essai "longue durée"

Par

Toujours pas d'essai du nombre de parc de bière dans le coffre?

Par

Sce 75 : un extrêmement optimiste 190 km/h au compteur côté allemand, avec un GPS branché on aurait eu la vitesse réelle (qui n'a pas de fonction GPS sur son smartphone ? ), ou bien en relevant le régime moteur et en calculant avec le rapport de boite donné dans la documentation, une conso de 6,4 l/100 km de moyenne, valeur calculée ou affichée ? et donnée avec la vitesse moyenne c'est mieux, au boulot Cara

Par

En réponse à Profil supprimé

Commentaire supprimé.

Si c’est un « site de merde », pourquoi perds-tu ton temps à y venir?!

Si les voitures de l’Alliance Renault sont des voitures de merde... pourquoi leur accordes-tu autant d’importance ?!

Je pense que tu n’as vraiment rien d’autre à faire de ta morose existence.

Tu as raison: nous avons chacun notre part de liberté.

La tienne se cantonne à poster des âneries sur un site automobile et à poster également des insultes et des expressions plus que douteuses.

La mienne, elle, se situe au fait de ne pas forcément vouloir lire toujours tes mêmes inepties quel que soit l’article.

Merci.

Pour en revenir à l’essai... je vous en prie, parler de « calendrier » pour un zéro-cent sensé être abattu en 14.2s... monsieur, vous n’avez jamais conduit de 4L, de R5, de 106 1.0 en boîte 4, de 205 bas de gamme ?!

Maintenant (et c’est pareil pour tous les magasines auto hein...) si vous n’avez pas 150ch sur une citadine, vous ne pouvez plus sortir du pâté de maison... allons...

Je reconnais que cela ne doit pas être un foudre de guerre, mais, si elle tient le 90 (et bientôt 80) sur nationales et le 130 sur autoroute... cela devrait le faire non?!

Sa vocation n’est pas de courser une M3 aux péages... le prix non plus.

En ce qui concerne la consommation...

6.4 l/100, j’imagine que, n’ayant vu aucun appareil de mesure sur vos photos, c’est relevé à l’ordinateur de bord?! Cela fait une consommation moyenne entre 6.7 et 6.9 l/100...

C’est plutôt bon signe: si c’est une voiture neuve, elle va perdre quelques décilitres une fois que le moteur aura quelques kilomètres supplémentaires. Et en conditions estivales, on peut en enlever encore.

C’est prometteur.

Sincèrement, monsieur (et je m’adresse au journaliste de l’essai): pourriez-vous recommander le 1.0 SCe pour une conduite décontractée ?! Est-il tout de même assez « sécurisant »?!

Merci.

Par

Pour le prix rien à dire, elles ont les défauts de leurs qualités, à raisonner sans passion pour aller d'un point A vers un point B c'est suffisant et on limite les dépenses de mobilité. Par contre toutes, par leur aspect et les matériaux employés sont déprimantes à la longue. C'est comme manger avec une assiette en carton et boire son café dans un gobelet plastique, de temps en temps ça dépanne mais chaque jour c'est rédhibitoire.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire