Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Salon Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

Si le marché automobile semble actuellement dominé par les SUV, le segment des citadines est toujours très vivace, représentant la majorité des modèles du Top 10 des ventes de voitures neuves en France depuis le début de l'année. A tel point qu'il occupe une bonne partie des 150 mètres de long et des 30 mètres de large du hangar à ballons dirigeables où se déroule le premier salon Caradisiac, avec pas moins de 18 modèles. Une offre donc particulièrement fournie et qui rend d'autant plus difficile de faire son choix. Voici les réponses de nos experts pour vous aider.

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Même si le segment des SUV a de plus en plus les faveurs des automobilistes à la recherche d'une nouvelle voiture, la catégorie des citadines domine toujours largement le marché français du neuf. Mois après mois, les Renault Clio et Peugeot 208 se disputent en effet la première marche du podium et le reste de la concurrence n'est jamais bien loin. En observant le dernier Top 10 des ventes, les citadines occupent en effet pas moins de six places depuis le début de l'année ! Toyota Yaris, Opel Corsa, Volkswagen Polo ou encore la Ford Fiesta, toutes constituent le best-seller de leurs marques respectives qui réalisent des miracles de packaging pour améliorer toujours plus l'habitabilité, soignent leur finition et leur offrent les équipements les plus modernes.

A l’occasion de notre premier salon Caradisiac nous avons réuni les citadines les plus vendues en France. On retrouve dans ce classement des voitures généralistes mais également des modèles dits “premium”, dont le prix est supérieur. Découvrez la liste des 17 modèles les plus vendus en France présents sur notre salon.

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac

Cinq nouveaux modèles

Renault Clio
Renault Clio
Peugeot 208
Peugeot 208
Citroën C3
Citroën C3

Opel Corsa
Opel Corsa
Hyundai i10
Hyundai i10

 L'avis de Caradisiac sur les treize autres modèles

Audi A1
Audi A1
Toyota Aygo
Toyota Aygo
Toyota Yaris
Toyota Yaris

Volkswagen Polo
Volkswagen Polo
Dacia Logan
Dacia Logan
Dacia Sandero
Dacia Sandero

Fiat 500
Fiat 500
Renault Twingo
Renault Twingo
Mitsubishi Space Star
Mitsubishi Space Star

Nissan Micra
Nissan Micra
Ford Fiesta
Ford Fiesta

Kia Picanto
Kia Picanto
Fiat Panda
Fiat Panda

 

Les préférences des journalistes de Caradisiac 

La subjectivité n'est pas de mise sur Caradisiac quand il s'agit de vous conseiller d'acheter une auto plutôt qu'une autre. Nos comparatifs reposent sur l'analyse chiffrée de nombreux critères d'appréciations.  

Mais une fois n'est pas coutume, nous vous présentons dans le cadre de notre salon des voitures qu'il n'est pas possible de comparer pour certaines d'entre elles. Tant que nous n'avons pas essayé les nouvelles citadines, impossible en effet de vous dire par exemple qu'il est préférable d'acheter la nouvelle Hyundai i10 plutôt que l'ancienne Toyota Yaris. 

Pour autant, nos journalistes ont des intuitions, des coups de coeur qu'ils sont capables d'argumenter. Une manière d'anticiper ce que seront les achats les plus raisonnables dans les mois qui viennent et de répondre à la question :

"Si tu devais acheter une citadine d'ici la fin de l'année, quel modèle choisirais-tu ?"

Alexandre Bataille : "La Ford Fiesta pour son excellent rapport prix/prestations"

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

La Fiesta est une valeur sûre. Je ne suis pas fan de la ligne extérieure en revanche pour tout le reste, elle remplit mon cahier des charges. Ses tarifs sont aggressifs et le rapport prix/équipement est quasiment imbattable, si l'on met de côté les coréens. De plus, l'intérieur est bien fini et bénéficie d'un système multimédia moderne et facile à utiliser. Enfin à conduire, c'est une réussite. La citadine de l'Ovale se place parmi les plus dynamiques du marché à conduire tout en conservant un bon niveau de confort.

Manuel Cailliot : "La Renault Clio, avec hésitation !"

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Il faut reconnaître que Renault frappe fort avec sa nouvelle Clio. Elle est terriblement homogène, et respecte, comme (presque) toutes ses ainées, le slogan qui collait si bien à la première génération : "elle a tout d'une grande". Franchement, elle coche toutes les bonnes cases, y compris un certain plaisir de conduite. Si j'ai une hésitation, c'est avec la Peugeot 208. Si je ne devais faire que conduire (et pas aussi partir en vacances, ou emmener des copains en soirée), c'est elle que je choisirais, car sa conduite est encore plus dynamique et on se régale à son volant, plus encore qu'avec la Clio. Mais elle est moins pratique.

Pierre Desjardins : "La Renault Clio sans hésitation"

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Si l'on est un tant soit peu rationnel, c'est forcément vers la dernière mouture de la Renault Clio que l'on se tourne tant elle a su corriger une grande partie des défauts de la précédente. Ligne agréable, mécaniques fiables et éprouvées avec de plus l'ajout, enfin, d'une version hybride, habitabilité satisfaisante, volume de chargement parmi les meilleurs de la catégorie, finition intérieure encore et toujours en progrès et équipements modernes et sécurisants : elle coche toutes les cases.

Pierre-Olivier Marie : "La Peugeot 208 sans excitation"

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

"L'Audi A1 est très jolie, mais je ne pourrai m'empêcher au moment de signer le chèque que je suis juste en train de payer plus cher une Volkswagen Polo. Je donnerai donc priorité au plaisir de conduite, et hésiterai alors entre la Ford Fiesta et la Peugeot 208...pour me laisser tenter par la française, dont j'apprécie le design sportivo-chic."

 

Olivier Pagès : "La 208 pour son dynamisme"

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

"Alors, oui rationnellement, la Renault Clio est plus homogène que sa rivale française au lion. Toutefois, si je devais en acheter l'une des deux, je donnerais ma préférence à la 208 tout simplement car sa conduite est plus dynamique, plus enthousiasmante. C'est ce que je recherche quand j'achère une voiture, même si je dois faire des concessions sur certains points. "

Remerciements

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

 

Les 18 citadines du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande !

 

Portfolio (327 photos)

En savoir plus sur : Audi A1 (2e Generation)

Audi A1 (2e Generation)

SPONSORISE

Comparatifs Citadine

Toute l'actualité

Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Certaines sont des citadines d'autres plus vraiment, au delà de 4m on est dans des voitures polyvalentes d'ailleurs les tarifs sont là pour le confirmer.

Par

Merci pour ce moment de rire :bien:

Par

L'Audi A1 est très jolie, mais je ne pourrai m'empêcher au moment de signer le chèque que je suis juste en train de payer plus cher une Volkswagen Polo.

je suis plié en deux Gignac en pls.

Par

Il y a qqch qui m'embête toujours avec ces comparos !

..Il y a chaussures et chaussures, il y a vélo et vélo, il y a télévision et télévision..., il y a voiture et voitures, peintures et peintures, développement et développement...

On ne parle jamais de la qualité, du rendu, de la fiabilité, de l'agrément d'utilisation de nombreuses options, équipments etc...

Dans l'automobile, même les tôles de carrosseries, la qualité et le nombre de couches de peintures, présentent des qualités différentes....

Et au final, on dira "celle-ci est chère par rapport à celle-là"...alors qu'elle ne serait pas plus chère, à qualité EGALE.

Alors, à ceux qui achètent un prix avant d'acheter une voiture, je leur conseillerais de faire de VRAIS essai, et de ne pas se laisser amadouer par les prix. Celui qui fait le meilleur prix, n'est pas celui qui gagne le moins, mais celui qui a le plus "gratté" à la conception du véhicule. C'est aussi valable pour les prix élevés..ce n'est pas parce que c'est plus cher, que c'est mieux...

Quand on achète pour le prix, pour l'image ou pour le look, on sera forcément déçu à un moment ou à un autre.

Jugeotte, un peu de jugeotte, et pragmatisme...

Par

Mieux vaut rester sur une Française, valeur sûre.

Les meilleures sur route.

Les meilleures en confort.

Les meilleures en fiabilité.

Et surtout des concessions partout.

Les références en somme, que le monde entier nous envie :bien:

Par

Donc pour la Clio :"une version hybride [...] volume de chargement parmi les meilleurs de la catégorie"

Faudrait préciser qu'on ne peut pas avoir les 2

Par

on compare quand même des torchons et des serviettes là.

Par

En réponse à vforvictor

Donc pour la Clio :"une version hybride [...] volume de chargement parmi les meilleurs de la catégorie"

Faudrait préciser qu'on ne peut pas avoir les 2

...et hier dans Automoto où l'on apprend que la clio hybride suce tranquillou bilou ses 9 L (!!!!!!!) de coco aux 100 km quand la circulation est encombrée.

En un mot comme en mille : BRAVO Renault !

Et nos journalistes qui ne manqueront pas de taire ce point ou de le minorer pour la faire gagner face à une Yaris ou Jazz.

D'ailleurs dans totomoto, il a fallu dénigrer la première avec son horrible boite CVT en comparaison de la révolutionnaire boite à cabots de ma Clito pour rattraper le coup !

Par

En réponse à Président Lincoln

on compare quand même des torchons et des serviettes là.

mon tiercé chez les mini :

- Fiat 500

- Toyota Aygo (ou à la limite ses recarossages français moins bien garantis)

- le duo coréen ex æquo

Chez les polyvalentes, plus compliqué car plus de choix mais pêle-mêle :

- Ford Fiesta

- New Yaris

- Mazda 2

- Suzuki Swift

- Kia Rio (pourquoi pas la i20, mais j'ai encore du mal avec son boul)

Par

En réponse à moulbiff

Il y a qqch qui m'embête toujours avec ces comparos !

..Il y a chaussures et chaussures, il y a vélo et vélo, il y a télévision et télévision..., il y a voiture et voitures, peintures et peintures, développement et développement...

On ne parle jamais de la qualité, du rendu, de la fiabilité, de l'agrément d'utilisation de nombreuses options, équipments etc...

Dans l'automobile, même les tôles de carrosseries, la qualité et le nombre de couches de peintures, présentent des qualités différentes....

Et au final, on dira "celle-ci est chère par rapport à celle-là"...alors qu'elle ne serait pas plus chère, à qualité EGALE.

Alors, à ceux qui achètent un prix avant d'acheter une voiture, je leur conseillerais de faire de VRAIS essai, et de ne pas se laisser amadouer par les prix. Celui qui fait le meilleur prix, n'est pas celui qui gagne le moins, mais celui qui a le plus "gratté" à la conception du véhicule. C'est aussi valable pour les prix élevés..ce n'est pas parce que c'est plus cher, que c'est mieux...

Quand on achète pour le prix, pour l'image ou pour le look, on sera forcément déçu à un moment ou à un autre.

Jugeotte, un peu de jugeotte, et pragmatisme...

En automobile comme ailleurs on en a que pour son argent, tout à fait le droit de penser que certaines n'en donnent pas assez pour le supplément d'investissement qu'elles demandent ,mais entendre ou lire que moins cher propose autant si ce n'est plus c'est juste de la méthode Coué pour se persuader que l'on a fait le meilleur choix. Tout comme comparer l'équipement pour des produits qui ne sont pas comparables au départ dans leur conception ou leur sécurité n'avance à rien , les généralistes n'ayant que cette possibilité pour essayer d'approcher les meilleurs , même stratégie dans le lowcost pour approcher les généralistes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire