Vos 15 avis Land Rover Freelander

Avis Land Rover Freelander

Freelander TD4 S 5P (2006)

Par  le 17 Mai 2016 à 12h30

J'ai acheté ce véhicule d'occasion dans un garage en 2009 avec 80000 km au compteur pour 15 000 Euros. Cette voiture était donc révisée.Je l'ai achetée pour son look sympa, l'espace important dans l'habitable (rouler en famille et avec des amis) ainsi que sa faible consommation. Et à ce niveau rien à dire. C'est un véhicule pratique, spacieux et qui et assez économique.Ce que je ne savais pas à cette époque, c'est que j'allais devenir,quelques années plus tard, à partir de 150 000 kms, abonné à mon garage aux réparations diverses. Et je pèse mes mots! Je n'ose même plus compter le nombre de fois où j'ai dû me rendre au garage à cause des pannes à répétition tant au niveau du moteur (Injecteurs plusieurs fois, pompe à essence, Thermostat, Valve ERG, Turbo et j'en passe ) qu'au niveau du système électrique (vitres en panne, coffre qui ne s'ouvre plus, sono en panne ) ou encore au niveau des pièces diverses (Joints des portes qui se décollent, infiltration d'eau dans l'habitacle, etc.). Ces pannes entrainaient très souvent des grosses pertes de puissance du véhicule. Et pour cause je me demande si j'aurai pas dû acheter directement 2 voitures du même modèle. Une pour rouler, et l'autre pour remplacer les pièces en panne dans la première. (Je ne plaisante pas).Et j'ai oublié de mentionner que certaines de ces réparations coûtent très cher (De 1500 à 3500 Euros) surtout au niveau du moteur. Ce représente une somme d'environs 12 000 euros dépensée en 3 ans (de 2012 à 2015) juste pour pouvoir rouler un certain temps avant la prochaine panne, qui avait lieu environs tous les 3 mois depuis 2012.Ainsi, la dernière panne a été celle de trop (la voiture m'a lâche sur l'autoroute juste après une réparation du garage). Et la réparation suivante allait coûter près de 3000 Euros. Je m'en suis séparé avec un grand soulagement. Je tiens à préciser que je ne l'ai pas faite réparer dans le même garage toutes ces années. Ce qui diminue le risque de l'hypothèse du seul garagiste frauduleux (mais vu que je ne suis pas un connaisseur de voitures, je ne vais pas trop m'avancer sur ce sujet).Ainsi, je déconseille fortement ce véhicule à quiconque cherche la fiabilité et la durabilité.

Freelander TD4 S 3P (2004)

Par  le 12 Décembre 2014 à 12h26

j'ai parcouru plus de 300Mkms avec un TD4 acheté neuf, ci dessous son historique : les injecteurs ont été changé sous garantie à 60Mkms, je les ai rechangé à 230 Mkms environs : c'est le point faible de ce moteur, sinon c'est un moteur robuste (distribution à chaine), coupleux, pas besoin de monter dans les tours, consommation moyenne entre 7L et 7,5L. J'ai refait l'embrayage, remplacés les amortisseurs, les disques de freins et le capteur de la rampe d'injection (à coups moteurs) à 200Mkms et la pompe à GO à 250Mkms c'est tout. A 300Mkms CT vierge, aucun jeu. Pour l'entretien je conseille : vidange moteur tous les 15Mkms avec filtres huile et air, tous les 50 Mkms : filtre GO et nettoyage décanteur et vidange boites de vitesse de transfert et pont arrière (à la seringue : pas de bouchon de vidange) avec huile LR, tous les 100Mkms : liquides freins et refroidissement. Pour les pneus il faut 4 pneus identiques avec la même usure donc rotation tous les 20Mkms max, sinon risques de casse viscocoupleur, boite de transfert, pont. En cas d'achat d'occasion : je conseille de choisir un modèle avec pas beaucoup plus de 100Mkms de première main de 2004 / 2006 (pour l'esthétique), avec des pneus identiques ayant une certaine usure pour s'assurer du comportement du propriétaire, faire toutes les vidanges à l'achat. Evitez les véhicules avec des pneus neufs ou différents entre av et ar ou ayant une différence d'usure importante entre av et ar (c'est valable pour tous les 4x4). Voilà sinon c'est un véhicule agréable à conduire, confortable avec une bonne tenue de route, très bonne adhérence sur la neige avec des pneus toutes saisons.