Vos 6 avis Lexus Gs 4

Avis Lexus Gs 4

Gs 4 IV 450H EXECUTIVE (2012)

Par  le 04 Septembre 2017 à 10h57

J'ai cette voiture depuis 2 ans et 22 000 kms (achetée à 38 000 kms et actuellement 60 000 kms).J'ai auparavant toujours roulé en française; dernière en date : Peugeot 607 2.2 HDI Féline (bi turbo de 170 cv) de 2007.Ma principale motivation pour changer vers Lexus et la GS était la réputation de fiabilité de la marque associée à des voitures puissantes et confortables.- ConduiteLa voiture est évidement extrêmement puissante. On appuie et ça part fort sans jamais s'essouffler. Je n'utilise presque jamais le mode sport/sport + , la puissance en mode normal étant déjà largement suffisante.Je la trouve très agréable à mener dans les petits virages malgré la masse: plus que mon ancienne 607 qui était pourtant déjà pas mal.Sur autoroute c'est évidement du bonheur avec une bonne insonorisation, un bon confort et toujours de la puissance sous le pied au besoin. Par contre ma 607 était un poil mieux insonorisée au niveau des bruits d'aires. En ville et dans les bouchons le mode électrique permet d'être détendu en roulant sans bruits.A noter que l'électrique est également un vrai bonheur en manœuvre. Il permet de reculer tout doucement et de quelques centimètres très facilement. Faire une marche arrière sur une pente (pour rentrer dans une montée de garage par exemple) et d'une facilité déconcertante par rapport à une thermique classique.Aucun soucis en conduite sur route enneigée. Avec de bons pneus neiges bien sûr elle est montée sans soucis en station l'hivers dernier sans jamais avoir l'impression qu'elle patinait.En décente c'est encore une fois un vrai bonheur car les palettes permettent de ralentir la voiture sans jamais utiliser le frein. L'hybridation permet de prendre des épingles très lentement sur l'électrique. Plus facile que ma 607 dans cet exercice. Son point faible c'est son freinage qui n'est pas très agréable. C'est notamment lié au réducteur de régime moteur qui correspond à une boite de vitesse à 2 rapports. Quand on passe du développement long au court, on a une variation dans le freinage pas agréable. Au début ça surprend et il faut se méfier. De ce fait, le freinage n'est pas constant de 90 km/h à l'arrêt.- Coût d'usageConsommation:Je mesure précisément ma consommation depuis l'achat. Mes statistiques sont les suivantes (conduite mixte en bon père de famille):- Mini : 6.98 l/100- Maxi : 9.13 l/100- Moyenne : 8.13 l/100On peut descendre à moins de 7 l/100 sur petites routes. Sur autoroute à 130 km/h on est aux environs de 7.5 l/100.En ville c'est aux alentours de 8.5 l/100.C'est en hivers sur petits trajets qu'elle monte le plus.- Entretien:Je fais les entretiens en concession Lexus.Je trouve les entretiens pas donnés. C'est lié au fait que c'est 1 an / 15 000 kms là ou chez d'autres (ex: mon ancienne 607) c'est plutôt 2 ans 20 000 kms ce qui me ferait une seule révision sur 2 ans.Révision des 4 ans / 60 000 kms : 650 eurosRévision des 5 ans / 75 000 kms : 450 eurosA noter que l'accueil dans ma concession (Lexus Lille) est très bon.Ça reste simple, on est pas pris de haut, voiture de courtoisie le temps des travaux et travail sérieux.- AssuranceOn peut trouver des tarifs très intéressants du fait que c'est une voiture hybride.Je suis à moins de 800 euros à l'année (bonus de 50 % depuis pas mal d'années).On peut aussi trouver des tarifs complètement prohibitifs chez certains (simple au double), il faut donc prendre le temps de chercher.- FiabilitéJ'ai rencontré deux soucis:Assez rapidement j'ai eu des problèmes de batteries basse tension 12 v. La concession qui me l'a vendu et l'a eu 7 mois en stock n'a visiblement pas respecté les préconisations Toyota de recharger régulièrement la batterie 12v (le jour de l'essai la voiture ne démarrait pas). Heureusement ils ont accepté de prendre en charge le changement car cette batterie coûte seule dans les 700 euros chez Lexus !!! C'est le point faible des hybride Toyota/Lexus. Le problème n'est pas rédhibitoire puisqu'il suffit de câbles ou d'un chargeur / booster pour pouvoir redémarrer. Je conseil donc vivement à ceux qui passent sur une hybride de la marque d'investir dans un chargeur et dans des câbles de démarrage. Vu le prix de la batterie il est également pertinent de faire des charges d'entretien une fois de temps pour la faire durer. A priori elle peut sans soucis durer dans les 6 ans en conditions normales (constaté dans les forums de propriétaires)Récemment j'ai eu défaut relatif à un volant de calandre inopérant (volet qui s'ouvre ou se ferme selon les conditions). Aucune incidence sur la voiture à noter et d'ailleurs le défaut à disparu de lui même. J'ai quand même préférer le faire remplacer (il y a une note technique Lexus sur le sujet) pour éviter tout désagrément. Bien que ma voiture ne soit plus sous garantie j'ai eu une prise en charge de 80 % de la pièce de la part de Lexus et 33 % de la main d'oeuvre de ma concession sans devoir bataillerEn dehors de ces deux soucis je n'ai eu que l'entretien courant mais il est encore trop tôt pour savoir si la voiture peut être considérée comme fiable.- FinitionJe trouve la finition très bonne. A déplorer tout de même l'apparition d'un petit bruit (qui ressemble à la fibration d'une attache de ceinture) mais qui est sur un régime intermédiaire et donc pas gênant. Je n'ai même pas cherché à le localiser du coup; il s'agit peut être d'un objet dans ma voiture. En dehors de ça aucun grigri dans le tableau de bord ou ailleurs.- ConfortPour moi c'est le point fort de la voiture. Les sièges sont extrêmement confortables. C'est la première voiture ou j'arrive vraiment à régler parfaitement mon siège. La suspension variable adaptative est réglée souple donc on a un peu de roulis mais en contre partie on est sur un tapis volant. En passant en mode Sport+ elle se durcit et on a alors plus de roulis du tout en conservant un bon confort. Il est un peu dommage de ne pas pouvoir choisir uniquement ce mode de suspension sans passer en mode Sport + qui durci aussi la direction et modifie la réponse à l'accélération.A noter tout de même que l'espace aux jambes à l'arrière n'est pas énorme.Les pieds des enfants arrivent facilement sur le dossier des sièges avant.- Equipements de confortLa climatisation fonctionne très bien à savoir qu'on la règle et on l'oubli.Tout est géré automatiquement y compris le recyclage. Ma version inclus en plus une fonction Nanoe sensée assainir l'aire (aucune idée de l'impact réel).La sono Mark Levinson est juste top: elle offre un son très naturel.Après 2 ans d'utilisation, je trouve que le remote touch qui est parfois décrié dans les tests est en fait l'un des meilleurs systèmes que je connaisse. J'ai un écran tactile dans mon autre voiture (Auris Touring) et je trouve que c'est juste une horreur à utiliser en roulant. Le remote touch est beaucoup plus précis tout en permettant de facilement naviguer dans des écrans complexes. Seul point ou un écran tactile est plus pratique c'est pour taper du texte comme une adresse dans le GPS. Deux choses permettent de palier à ça : la reconnaissance vocale qui marche pas trop mal et à laquelle on peut dicter une adresse, ou la possibilité de télécharger une destination depuis internet en l'ajoutant dans son compte Lexus.En effet, le système permet de se connecter à Internet via son téléphone (utilisation du profile DUN du bluetooth ce qui peut impliquer d'installer une application tiers pour le supporter) ce qui permet aussi de faire des recherches sur Internet pour ajouter une destination dans le GPS.Le GPS est plutôt bon je trouve: en tous cas il ne m'a jamais fait faire des trucs complètement délirants. Pas d'infos traffic en dehors de celles de la FM donc pas fiables. Les GS plus récentes disposent de l'info traffic via Internet qui est plus fiable.L'énorme écran est très appréciable et apporte une bonne lisibilité dans toutes les conditions.Il permet de régler la climatisation arrière (clim tri zone) : très pratique quand on a des enfants en bas âge.- PratiqueJ'ai deux enfants en bas âge. La voiture est suffisante pour une famille de 4 même avec un bébé. Je n'ai jamais eu de soucis pour emmener tous nos bagages dans le coffre de 450 l. Il faut bien sûr optimiser un peu mais le coffre est bien conçu en étant plus haut que profond. J'en mets plus dans celui de la Lexus que celui de ma 607 alors que le coffre de la 607 était plus volumineux mais plus profond que haut ce qui complique le rangement. Avec la GS, aucun soucis pour partir en vacances d'hivers avec luge, poussette et tous les bagages nécessaires et ce sans coffre de toit ou remorque. Par contre elle ne peut pas servir de déménageuse occasionnelle du fait de l'impossibilité de rabattre la banquette. Très franchement ce n'est pas un gros soucis car même quand c'est possible de le faire, les berlines à malle sont rarement pratique pour ce genre d'exercice. Ma 607 avait un passage étroit au niveau de la banquette qui empêchait au final d'exploiter facilement cette possibilité de transport d'objets encombrants. Pour compenser, notre seconde voiture est un break et c'est donc elle qui sert de déménageuse au besoin.- ConclusionC'est simple j'adore cette voiture. C'est la meilleure que j'ai eu.Pour moi elle n'a aucun gros défaut, que des petites choses par ci par là.Elle offre un très bon confort et un grand plaisir de conduire avec des reprises canons.Si la fiabilité est au rendez-vous je ne suis pas près d'en changer (ou alors pour une version plus récente).

Gs 4 IV 450H F 18CV SPORT (2015)

Par  le 30 Septembre 2015 à 10h10

Après un GS300h Luxe qui m'a comblé, j'ai opté pour une GS450h F-sport mil.2015 afin d'ajouter du piment avec l'énorme V6 et sa consommation raisonnable.Comme pour ma GS300h, j'ai prospecté ailleurs avant de me décider. Mercedes classe E, toujours trop chère, mal équipée d'origine et austère, la superbe Jaguar XF 2015, contact clientèle prétentieux, aucune offre de reprise, options abusées, configuration équivalente à la GS hors de prix, Audi pas à mon goût et BMW Série 5 toujours superbe, mais trop commune dans mon coin et l'offre de reprise de ma Lexus était une simple blague. Sans compter que pour avoir le même système sono qu'une GS il faut taper dans de l'option Bang et Olufsen ou full Meridian hors de prix.Je ne parle même pas des motorisations diesels basiques de ces marques toutes loiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn derrière le V6 hybrid de la Lexus ( Bien sûr il existe des hybrides chez BMW ou Mercedes mais, hors de prix et à 1 millions d'années lumières de la fiabilité, du prix et de l'intérêt de ce que propose la Toyota premium).Comme d'habitude avec le groupe Toy/Lexus, les packs d'équipements livrés de série ont joués largement en faveur de la GS450h F-sport. On notera au passage que de série on trouve les sièges climatisés avant, le coffre motorisé, le HUD, les blind spots, les feux adaptatifs à LED, le tableau de bord Optitron, le système S-Flow de climatisation automatique à détection de présence, le toit ouvrant, le fameux système sono Mark Levinson 835w, 17hp, 7.1 DSP Surround, l'entrée et démarrage sans clef à carte d'accès avec dégagement du siège et volant pour l'accueil et la sortie du conducteur, le rideau arrière motorisé, le cuir étendu au tableau de bord etc etc...et bien entendu le GPS king size.Concernant les matériaux et la finition tout est toujours parfait à l'exception de quelques placages imitation alu en plastiques cheapos (volant et aérateurs). Pour le reste, c'est conforme à ce qu'on trouve chez la concurrence. Seul Audi fait mieux en terme de précision dans les finitions. Les décorations en aluminium (véritable cette fois) nervuré sont superbes et carrément dans l'esprit Japonais. Concernant l'habitacle, il est assez épuré. On a une sensation d'immensité très agréable, personnellement, c'est la berline conventionnelle la plus belle et impressionnante que j'ai trouvée en terme de design intérieur. Pour l'aspect extérieur, c'est moins incisif qu'une Jag', moins sensuel qu'une BMW, moins statutaire qu'une Mercedes, mais ça a largement plus de caractère qu'une Audi ( les Audi sont belles mais se ressemblent toutes et il y en a tellement avec les flottes d'entreprises que c'est aussi banal qu'une clio).Donc, si le design extérieur reste très consensuel et représente un archétype statutaire de berline pure et dure assez discrète, l'auto reste harmonieuse avec des proportions assez équivalentes à une Série 5. J'ai mis une bonne note au design, sourtout grâce à l'habitacle.Pour les technologies ça parle ... roues arrières directrices, suspensions et direction adaptatives, jantes 19p,4 cartographies moteur, tout ça avec le gros hybride V6 de près de 350ch... coup de pied aux fesses et stabilité... cependant, il ne faut pas trop pousser mémé car l'auto est, et reste, une berline familiale confortable et la sportivité atteint vite ses limites avec des coups de raquette à la remise de gaz trop brusque en sortie de virage et quelques torsions de châssis sur les freinages trop appuyés.En dehors de ça, on se régale de la sonorité du V6, de ses départs arrêtés sensationnels et de sa conso' extra ( moi je fais 8.4l/100 en mixte).Niveau sécurité je n'ai aucune des options de vision nocturne, maintien de file ou freinage automatique donc je ne peux pas juger ou mettre une note forte. J'apprécie l'alarme de série.La conduite se fait en toute décontraction, tout est plaisir, autant pour les fesses avec les sièges parfaits, la climatisation aux petits oignons, le touché des matériaux et du volant, le silence alterné de vrombissements du V6, bref.. tout en confort.Niveau budget, l'auto est assez chère à l'achat (presque 80.000 euros.. cependant moins chère que les configuration équivalentes chez la concurrence germanique) et demande des entretiens à chaque 15.000 ou une fois par an, ce qui est 2 fois plus fréquent que la concurrence.. donc, malgré la fiabilité et la consommation maîtrisée, l'auto reste onéreuse à l'entretien. Donc note bonne, sans plus.Dans les aspects pratiques, le coffre motorisé, les crochets pour sacs de courses, le filet que j'ai acheté, les nombreux vide-poche etc... sont de bons points. Mauvais point, les sièges arrières ne basculent pas à cause des batteries dans le dossier. Le coffre fait 450 litres, c'est correct sans plus.Le GPS est génial, complet et beau (certes pas de cartographie google map comme Audi/BMW, mais je me dis qu'au moins il a sa propre personnalité). Bien entendu il y a un abonnement à la conciergerie et tous les raffinements qui vont avec.Donc véhicule qui va jouir d'une petite mise à jour esthétique en 2016, Le futur design est assez décrié et jugé trop "tunning" extérieurement par rapport au modèle Gen4 actuel d'après certains. L'intérieur va jouir de quelques modifications visuelles et d'une interface GPS encore mise à jour.Je trouve les GS, mal représentées sur le marché, leur promotion publicitaire inexistante contrairement à l'IS ou la CT. Ce sont pourtant des berlines fantastiques, modernes, richement équipées, fiables, économique en carburant malgré le poids et la puissance et surtout ultra confortables, silencieuses et très compétitives comparé à la concurrence totalement larguée en terme de full hybride ou d'équipements de série. La finition est équivalente à la moyenne du segment premium avec des points faibles et des points forts.De plus elle possède un très gros capital sympathie, avec aucune autre voiture je n'ai eu autant de questions ou de regards non réprobateurs... surtout lorsqu'on passe en full électrique au milieu des piétons dans des zones de centre-ville, ceux-ci n'ont pas d'agressivité dans le regard et on ne se sent pas haÏs comme si on avait un bruyant mazout ou une voiture de sport prétentieuse... je ne parle même pas des gros 4x4 ou SUV de luxe qui attirent irrémédiablement la désaprobation. Donc, en plus du reste, véhicule à l'image valorisante.

Gs 4 IV 300H LUXE (2014)

Par  le 30 Octobre 2014 à 15h22

Après avoir hésité longtemps avec la bmw serie 5 activehybride et la Classe E300 hybride, j'ai finalement craqué sur cette Lexus après un essai très concluant (j'avas testés les 2 autres mais la BMW était trop puissante et consommait beaucoup trop.. plsu que la 535i d'origine.. un comble(!!!), déçu aussi par la qualité de la peinture, les places arrières que j'ai trouvées moins grandes que dans la E et la GS et par un prix exorbitant (près de 70000 euros) et la Mercedes était équipée comme une twingo.. même pas de caméra de recule, GPS minus de base, ni systeme son de qualité - la BMW n'a pas de systeme son de qualité d'origine, il faut piocher ..encore.. dans les options) Silence impressionnant, équipement complet sans passer par une indécente liste d'options absurdes comme chez mercedes, douceur de conduite, confort, classe et discrétion, contact commercial très agréable.J'ai été bluffé par l'assemblage et ce super GPS très pratique et complet.Niveau performances, il est vrai qu'il y a très peu de sensations mais si j'avais souhaité un moteur puissant je me serais tourné vers la 450h. Mais je n'aurais pas craché sur un poussée plus jouissive. Cependant les performances sont correctes. La 300h est largement suffisante pour toutes les utilisations et la conso' est conforme à ce que j'attends avec 6.4l/100 en mixte. Excellent pour une essence et fini les angoisses de FAP bouché ou les vibrations de tracteur de mon ancienne berline diesel. En plus j'ai divisé par deux la conso par rapport à mon ex-diesel. Je suis très très satisfait de mon choix. Un voiture de luxe avec la sensation d'être quelque-peu éco responsable en terme de rejets... ah oui.. la sono Mark Levinson... phénoménale.Dommage, compte tenu du prix (58900 euros avec le toit ouvrant en option), je n'ai pu investir dans une executive avec tous les systèmes de sécurité comme sur mon ex Honda Accord Innova. Cependant elle possèdes quelques sympatiques équipements comme l'alerte de collision arrière lorsque l'on sort en marche arrière, les blind spots alerts et un max d'airbags.Pour le freinage, il est bon, mais parfois manque de feeling et la direction ne renvoie pas beaucoup d'informations. Mais cette voiture place en premier le luxe et la zenitude avant la sportivité.Niveau assurance cette auto est aussi interessante car peu volée donc mon assurance n'a pris que 15 euros tous risques par rapport à ma Honda de généraliste.Enfin, l'absence de banquette rabattable est ennuyeuse mais pas le choix avec les batteries verticales dans le dossier. J'ai noté le budget au plus haut car dans sa catégorie, c'est la proposition la plus favorable économiquement de toutes les berlines de luxe hybrides que j'ai trouvées et de plus sa fiabilité est excellente d'après les nombreuses études.Au final cette berline de luxe est une proposition parfaite pour les mélomanes qui cherchent une berline statutaire mais pas ostentatoire, raisonnable en motorisation, bien finie, très bien équipée et qui placent la douceur de conduite et le confort avant la sportivité... Et n'oublions pas l'originalité... celle de ne pas rouler dans une Série 5 que l'on voit à tous les coins de rues ou dans les flottes d'entreprises ou la Classe E des taxis.

Gs 4 IV 450H LUXE (2012)

Par  le 14 Avril 2013 à 09h14

Bonjour.Je viens de remplacer ma GS 450H de première génération (c'était ma troisième !) par cette nouvelle GS 4 en version luxe.Mes premières impressions sont les suivantes : le confort (notamment l'insonorisation) et les sensations de conduite évoluent favorablement. En mode normal, la suspension me semble plus souple que sur la version précédente, mais la voiture est néanmoins plus agile. Le mode SPORT + est fantastique, présentant le compromis idéal entre tenue de route et confort (parfaitement préservé). Le roulis est quasiment inexistant avec ce mode.L'équipement est très riche. C'est le premier véhicule que je possède qui présente autant de possibilités de personnalisation. On sent la révolution électronique en marche.La commande "remote touch" est séduisante mais demande une certaine adaptation. C'est très technologique, mais est-ce vraiment mieux ? A voir à l'usage si cela ne sera pas lassant en définitive.Détail qui a son importance : le volume de coffre est devenu tout à fait conforme aux standards de la catégorie. Dernier point, la consommation, à l'évidence en baisse par rapport à la version précédente. J'en suis pour le moment à 7,4 litres/100 de moyenne.La capacité des batteries me semble avoir nettement progressé, ce qui peut expliquer ce progrès en consommation.Pour conclure, c'est un véhicule de très haut niveau, qui n'est pas loin (pour moi) de la perfection. A mon sens très largement comparable aux berlines allemandes - sinon supérieur - pour un prix (d'achat et d'usage) très nettement inférieur à prestations égales. Et beaucoup plus écologique certainement.Bravo LEXUS !