Vos 5 avis Peugeot 306 S16

Avis Peugeot 306 S16

306 S16 (2) S16 PACK PREMIUM BV6 (2000)

Par  le 03 Décembre 2015 à 22h54

Après l'avoir tant attendu, j'ai enfin ma 306 BV6.C'est une voiture que je cherché depuis plusieurs années (de plus en plus rare d'en trouvé une d'origine, pas trop kilométré et en bon état). Ayant eu 3 306 1.8 16s XS avant la S16, je me suis toujours dit que j'en aurai une un jour...Cette auto est merveilleuse... Une voiture comme on en fais plus aujourd'hui malheureusement qu'il faut garder en collector.Son look est vraiment très réussi, un châssis presque parfait et un moteur rageur et sportif qui n'est pas aseptisé par les normes anti-pollution : Une des dernières VRAI GTI.Le moteur est vraiment excellent, souple en dessous de 4000trs/min, mais au dessus de 5000trs sa arrache tout jusqu'au rupteur. Un moteur rageur réellement sportif et vivant qui sonne la charge a chaque accélération associé à un châssis tout simplement génial ! Voiture qui prends 245 km/h en 6eme!!! Un des points réellement impressionnants est l'adhérence et la qualité du train avant. Il est très précis et ne décroche jamais a tel point qu'on a l’impression qu'il n'y a pas de limites... Le train arrière est très efficace, il suit parfaitement l'auto mais peut surprendre son conducteur au début s'il n'est pas habitué car on à (l’impression) qu'il décroche dû au train auto-directionnel qui une fois pris en main lui offre une tenu de route hors pair dans sa catégorie. Il enroule bien les virages et est légèrement joueur au levier de pied droit.La boite 6 pénalise un peu le braquage du coté droit mais ce n'est rien face aux excellentes prestations qu'elles offrent. Elle maintient le moteur constamment dans les tours ce qui lui permet d'avoir des montées en régimes assez impressionnantes... La 1ere est un peu longue mais au combien efficace ! Une fois passé la 2nde les rapports sont courts et très bien étagés. Du côté de l'équipement, cette S16 n'a vraiment pas grand chose a envier aux voitures modernes car elles possèdent tout le nécessaire. Elle était même très bien équipée pour son époque, aucun intérêt d'avoir un régulateur de vitesses par exemple sur une sportive taillée pour les routes sinueuses où elle excelle. Elle possède la Clim automatique, rétroviseurs électriques et dégivrants, essuies glace automatique, vitres électriques, ABS, direction assistée, fermeture centralisée, radio au volant, airbag frontaux et latéraux et les antibrouillards...Bref tout ce qu'il faut sans avoir une tonne d'électronique !Du coté fiabilité, si l'auto est bien entretenue elle ne vous laissera jamais au bord de la route. Que des petits problèmes sans gravité qui peuvent arrivé avec l'âge. Surveiller cependant l'état du train arrière où les roulements ont tendance à fatiguer avec le temps. La conso est de 9l/100 km en conduite cool est peut montée a plus de 15l en conduite très sportive.Les 306 S16 BV6 sont de réelles sportives pures et dures à ne pas mettre entre toutes les mains et qui sont de plus en plus rare. Ne pas hésitez a attendre de trouver la perle rare car elle en vaut vraiment le coup ! Impossible de faire mieux au niveau qualité/prix.

306 S16 (2) S16 PACK PREMIUM BV6 (1999)

Par  le 24 Mai 2014 à 17h31

Un bijou....Par où commencer? C'est une auto que j'ai toujours voulu avoir,je n'en avais pourtant jamais conduit mais j'étais persuader que c'était LA voiture que je voulais.Alors quand je l'ai trouvée en garage avec moins de 100000km et en noir onyx... J'ai craquéBilan : j'ai perdu des points c'est sur mais j'ai pu prendre un pied phénoménal et je compte bien continuer...Le design/carrosserie : 15 ans et pas une ride, elle a très bien vieilli et rien à voir avec une golf3 ou une A3 ou de la même année. Le vernis est encore la et l'auto paraîtrait neuve.L'habitacle : le cuir a bien survécu aux années et aux diverses agressions du quotidien. L'alcantara, lui, a un peu eu du mal mais c'est le risque de l'alcantara. L'auto est toujours raisonnablement spacieuse, quelques bruits parasites sont apparus mais on s'en fout non? De toute façon on entend que le moteur quand on roule :DJuste le volant et le pommeau qui ont mal vécus...Le moteur : s'il est bien entretenu pas de soucis à prévoir...et quand on tourne la clé de contact...aie aie aie!!! ça ronronne, mais finalement au ralenti il n'y a pas de quoi se dire que 167 chevaux attendent patiemment de pouvoir se lancer au grand galop.Le moteur est rond, en dessous de 3500-4000 tours, on est dans une auto assez silencieuse qui ferait penser à sa petite soeur en 1,8L 16S...Mais dès qu'on lance la cavalerie, attention!! 3500 tours restant de bonheur! Des reprises franches, de la montée en régime assez hallucinante! Damer le pion à des THP 155, des 2L TDI et même titiller des THP 200 et des 2,7TDi... frustrants pour certains mais dans l'auto c'est un concerto en règle et le moteur pousse au crime tellement il donne l'impression de vouloir donner encore et encore!!Le châssis : Comme dit précédemment par un autre passionné, les pièces de liaison au sol sont à surveiller car très sollicitées... Mais c'est de l'usure est non du défaut. Le train arrière fait vraiment bien le boulot et en effet la voiture est facile... Pour un débutant c'est le top pour apprendre à se placer, prendre les freins et virer, l'auto ne prend pas en traître. Un vrai bon châssis sain et équilibré.Seuls les freins manquent d'endurance mais c'est vraiment en usage intensif type circuit.En bref, c'est une auto absolument géniale! Une GTi comme il ne s'en est plus fait pendant longtempsPeu coûteuse en entretien et même à utiliser : franchement la conso,vues les perfos et l'année de conception... c'est cadeau!Je recommande réellement!!

306 S16 (2) S16 PACK PREMIUM BV6 (1997)

Par  le 17 Mars 2011 à 18h40

Une auto géniale pour sa polyvalence et ses qualités. Le moteur très souple, la boite 6 sport un poil courte pour l'autoroute mais c'était pas le but :D le chassis excellent, seul un excès d'optimisme pourra faire passer l'arrière devant, le freinage bluffant ou l'expression prendre les freins n'est pas qu'une image.Assez bien insonorisée pour l'époque les bruits sont bien filtrés, on rechigne pas a faire 500km d'une traite avec, ce modèle est vraiment polyvalent !La consommation je la trouve vraiment raisonnable il m'arrive régulièrement en roulant normalement de faire 600 à 680km avec un plein. L'entretien est un jeux d'enfant, les pièces sont peux onéreuses.Sur piste ou route de montagne qui va bien, c'est une autre histoire, on peut rouler fort voire très fort, le plaisir de conduite est incroyable, on ressent tout, le placement de l'auto, le freinage, le lever de pied droit qui deleste et donne cette sensation d'enrouler les virages. Le moteur qui haut dans les tours devient démoniaque, le poids de l'auto est compensé par la boite courte bien étagée pour l'arsouille, ca reprend fort.Dans les trucs moins biens, j'aurais aimé des sièges plus baquets un peu comme ceux de la ZX volcane, les problèmes de conception qui fachent ils ont tous étés cité ici, le pire étant le faisceaux de portière qui se sectionne à la longue, le classique voyant d'airbag qui clignote en cause les fils sous les sièges des prétentionneurs de ceintures. Le rayon de braquage il faut s'y faire c'est vraiment juste surtout coté droit, ca tourne pas ! Et cette boite a gant minuscule clair que ca manque de rangements.Et enfin l'usure excessive des pneus en arsouille, ne comptez pas plus de 10000km pour le train avant en rythme soutenu.En bref une auto donc je me séparerait pas de sitot tant les modèles d'aujourd'hui sont asseptisés malgrès qu'ils soient plus puissants.

Forum : derniers sujets Peugeot 306

306 qui cale toute seule.

Par AnonymeKev33 le 15 Novembre 2019 à 05h10

[quotemsg=4383445,31,1699870] Proprio d'une 306 essence..mon moteur démarre o quart de tour..je fais 500metre et elle cale..g trouver ma panne ..le bouton de choc situer a cote remplisage circuit frein qui est naze..court circuit apres avoir bien refixer le bouton de choc.oxydé nettoyer.et redémarrer. .la voiture fonctionne nickel. [/quotemsg] Elle était dure à redémarrer après le calage ?? Car moi aussi se problème ???

306 1.8 16V - temp moteur faible

Par Molly-mammouth le 14 Novembre 2019 à 08h39

Bonjour à tous, Je viens d'acheter une 306 1.8 16V XT de 2001, 145 000 km. Moteur XU7JP4. Sur route, la jauge de température ne dépasse pas les 70°. En ville, entre 70 et 80°. A l'arrêt, seulement après un bon moment la température finit par monter à 90, ou plus, jusqu'au déclenchement de la 1ere vitesse. Mon inquiétude concerne le fait que sur route la température ne dépasse jamais les 70°, ou peut être un poil au dessus de 70° si je tire dessus. Dois-je soupçonner une jauge de temp fausse ? Dois-je soupçonner une calorstat bloqué ouvert ? Merci infiniment pour vos retours. :jap:

Perte d’accélération et moteur qui se coupe

Par Ad72 le 13 Novembre 2019 à 16h50

Bonjour, jaimerai savoir comment on sait lorsque notre courroie de distribution casse ? Je ne connais absolument rien en mécanique au du moins pas grand chose. Ce matin me voilà tomber en panne avec ma 306, et je roulais à 80 à peu près, ça à commencé par une perte d’accélération, ensuite les voyants STOP, de la température et du liquide de refroidissement ce sont allumé. (Honnêtement j’ai pas fais attention pour les autres, ceux là j’en suis sûr) ensuite le moteur s’est coupé, et puis plus de frein. La pedale était très dur, sachant que de base elle est toute molle car j’ai le maître cylindre à changer, j’ai donc essayé de la redémarré un peu après, mais rien, les voyants s’allume lorsque je tourne la clef. J’ai donc regardé mes niveaux et tout est ok. J’aimerai savoir si c’est déjà arrivé à certains et qu’est ce que ça pourrai être? Et si c’est la distribution est ce que ça vaux le coup de la changer ? Ça me bête un peu je viens de faire déjà pleins de frais dessus 🤦‍♀️ Merci de vos réponses.

Témoin airbag allumé 3O6

Par Anonymejlv94370 le 13 Novembre 2019 à 15h28

Ca marche, je confirme aussi. Merci +++ j'espère que ça tiendra jusqu'au CT ...

[Topic Officiel] Peugeot 306 (1993-2001)

Par krissdept44 le 04 Novembre 2019 à 18h59

205 Xtd aussi :o et roadster 205, tu me répond plutôt tard, car au mois de mai dernier, j'ai finalement pas acheté de 306 cab, mais une e30 cab ;)