VOS 44 AVIS Renault Grand Scenic 3

16,6 /20(44 avis)
26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0BB2A6AE8-64BA-4801-9AF4-DF8EFEB8D587

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0BB2A6AE8-64BA-4801-9AF4-DF8EFEB8D587F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

Grand scenic 3 III (2) 1.5 DCI 110 FAP INITIALE EDC 7PL (2012)

Par §jea777Za le 15/06/2013 à 23h06

Bonsoir Heureux propriétaire d'un grand scenic III phase 2 en 1,5 dCi boite automatique EDC (2 demi-boîtes) initiale 7 places. Je roule depuis le 14 février 2013, 6650 km au compteur. Nous avons fais un "long" voyage pour partir au ski 2x700km. Pour le reste il s'agit en très grande partie de circulation urbaine. Vie intérieure : les assises en cuir sont confortables mais les appuies têtes "grand confort" reste encore à démontrer. On trouve facilement sa position de conduite grâce aux différents inclinaisons et hauteurs variables. Les compartiments de rangement sont faciles d'accès et relativement bien agencés. Je regrette toutefois que l'accoudoir central soit un peu bas et pas réglable en hauteur. Cependant il demeure pratique avec son grand rangement pour les Cd audio, et son mini coffre supérieur pour les cles et bonbons. Le toit ouvrant panoramique est extra, les enfants adorent. Une lumière harmonieuse remplie tout le véhicule. Le couleur bi-ton (beige et chocolat) de la console donne une impression de prestige et de qualité supérieure, avec le capitonnage des portières surpiquées, grande classe! Les plastiques émoussés sont de belles factures sauf la boite à gants, un peu "légère". Le compteur central est fonctionnel bien visible, les 5 présentations aux choix sont très agréables. Je n'hésite pas a les changer en fonction du temps ou de mon humeur. Le GPS tomtom est une vraie plus-value, même ma femme l'utilise avec dextérité et de façon intuitive. J'ai l'option bose system une vrai merveille même le son a forte puissance il n'apparaît pas de distorsion ou de grésillements parasites. Enfin la visibilité tout autour du véhicule est satisfaisante, le radar de recul et la caméra sont bien utiles pour des manœuvres aisées et en toute sécurité. Le visio système se déclenche à partir de 70km, il émet une série de bips dès que l'on sort de sa voie sans le clignotant. Mais son utilité reste à demontrer. Le démarrage en côté est d'une simplicité enfantine : il n'y a rien a faire ! Comme pour le frein de parking automatique. Il faut quelques démarrages pour s'habituer à son relâchement auto. Enfin la dimension du volant (plus petit que mon ancien véhicule) se prend bien en mains, la position est naturelle mais j'ai ressenti sur le long trajet des vibrations fatigantes à la longue... Motorisation : une horloge ! Puissance et sérénités. Cette boite auto est une révolution. Mon ancien véhicule disposait d'une boite auto à convertisseur hydrolique mais ces deux demi boîtes font "glisser" la voiture sans heurt, l'insonorisation est parfaite. On peut solliciter le véhicule sans difficulté. Un coup de pédale et on monte dans les tours... En descente le frein moteur est bien étagé ce qui surprend au début quand on connait les anciennes boites auto. La conso tourne autour de 7-7,5 litres au 100km en urbain, sur autoroute je descends à moins de 5,5 litres. C'est plutôt pas mal. Carrosserie : tous mes potes sont jaloux. Elle est trop belle notre voiture, papa ! disent les petits, c'est vrai en blanc nacré elle en jette avec ses vitres surteintées et ses jantes en 17'. J'ai pris l'option d'éclairage à bi xénon à hauteur variable : extra, à ne pas manquer, cette option assure une vraie sécurité en terme de visibilité la nuit mais aussi elle lui procure un look accrocheur. Les Led de jour sont très designs et enjolives le véhicule. Son coffre est de bonne dimension et correspond à ce que nous voulions. Au total, je suis super content de cet achat, le véhicule répond à nos attentes et nos besoins : confort, sécurité, modularité. Mais le prix d'achat est trop élevé à ce niveau de finition. Je l'ai donc commandée chez un mandataire (-23%) comme ça c'est mieux! Bon voyage à tous.

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

Grand scenic 3 III 1.9 DCI 130 PRIVILEGE 7PL (2009)

Par §ket543qV le 10/11/2012 à 23h57

Je viens vous présenter mon scénic 3 privilège. Après avoir eu un scénic 2 pendant 5 ans puis un partner tepee pendant 2 ans, je suis retourné vers un scénic 3. Pourquoi ce choix? Je cherchais un monospace confortable (plus que mon partner), qui soit plus agréable à conduire, avec un grand coffre (besoins professionnels) et bien équipé. Le 5008 était trop cher (et j'avoue que ça me faisait mal de retrouver les mêmes pièces que dans le partner: volant, commodos, radio, ordinateur de bord, levier de vitesse, tout ce qui tombe sous la mains en fait...). Le C4 picasso? Je trouve qu'il a mal veilli niveau design et j'ai été refroidi par la fiabilité. Un Touran? Ca me tentais bien mais trop cher ou trop kilometré et l'équipement n'arrivait pas à la cheville du scénic. Zafira, trop dur et au design passé également (nouveau modèle hors de portée), je passe sur les autres modèles 7 places hors de mon budget, il ne restait plus que le scénic 3 qui décôte (à tort) rapidement. J'ai dégotté un modèle 130Ch de 2009 (le 110 était trop limité) en finition privilège avec quelques options comme le GPS, toit ouvrant, caméra de recul et appuis-tête grand confort. Alors, niveau design, j'avoue que je ne suis pas fan. En tout cas je ne l'étais pas au début, ensuite, on s'habitue. Je préfère de loin le grand scénic. Autant le grand scénic 2 semblait être un scénic court qu'on avait étiré, autant cette génération fait l'inverse avec un scénic court qui semble avoir été coupé net au niveau du cul. C'est vraiment pas beau. Le profil du grand scénic 3 reste un de ceux qui me semble le plus fluide de tous les monospaces. Dommage que l'avant soit si moche. Sinon, la peinture est nickel (moka, très sympa), les ajustements bons, elle fait sérieuse de l'extérieur. Dommage que les jantes alu ne soient pas un peu plus sympa. Par contre, le moindre contact se paie cache, pas une zone qui ne soit pas peinte. L'avantage de la couleur choisie c'est que les éraflures se voient moins. A l'intérieur, ce fut une agréable surprise. Normal me direz vous en sortant d'un partner mais également par rapport au scénic 2. La présentation est vraiment sympa. N'en déplaise à certains anti-renault mais la finition et la présentation sont vraiment bonnes: plastique moussés, ajustements bons, notes d'alu qui agrémentent l'habitacle, commandes douces et touché vraiment agréable elle est vraiment sympa. L'ergonomie est quasi-parfaite. J'ai choisi un intérieur beige/chocolat qui met vraiment l'habitacle en valeur (l'intérieur noir est moche pour le coup). Je le conseille vivement. Tout ce qui est à votre contact est en cuir, très agréable (volant, contre-porte, accoudoir, appui-tête...). La voiture a 3 ans mais elle présente comme si elle était neuve preuve des progrès de Renault en la matière. Dommage que quelques détails gâchent le tableau qui pourrait être parfait: le plafonnier ne tiens pas bien, quelques commandes peu agréables (bouton de sélection limiteur/régulateur), une ou deux fautes d'ergonomie (la commande de l'essui-glace arrière / lave glace avant/arrière). Rien de grave mais c'est rageant d'autant que ça aurait pu être évité. La maladie des voitures récentes est là également: des bip dans tous les sens: radar avant et arrière, ouverture de porte, jauge d'essence, alerte de débouclage des ceintures arrière... on fini par ne plus savoir d'où ça vient. Je ne parle pas du système de barre de toit moche et vraiment long à installer. Pourquoi ne pas avoir gardé le système du scénic 2?? Du côté équipement, rien à dire, tout y est. Radar avant/arrière + caméra de recul efficace, nickel pour se garer d'autant que la visibité arrière est un peu limitée (pas contre les rétro sont nickels). Le GPS Tom Tom est agréable et fonctionnel. Il n'est pas tactile mais vu le positionnement c'est tant mieux. La molette d'utilisation est très bien placé. Tout est fait pour faciliter la vie: le système de carte mains libre est un vrai bonheur, le frein automatique se fait oublier (au point que je l'oublie parfois dans d'autres voitures...), la sono est bonne, le bluetooth fonctionne très bien (avec un iphone), bref que du bonheur. La sellerie mi cuir est agréable, l'accoudoir se règle en profondeur, un bon point. Dommage qu'il ne le fasse pas en hauteur (à la prochaine génération?). Le toit ouvrant est très agréable avec de vrais vélums et inonde l'habitacle de lumière. La clim est excellente, très discrète et efficace. Le tableau de bord TFT est très agréable et apporte une touche de modernité. J'ai du mal à retourner à un tableau de bord classique. Toutes les infos y sont, la lisibilité est excellente. Dommage que le choix d'affichage soit si limité (et tous très proches au niveau du style) et que les menus apparaissent sur fond gris uni. A quoi ça sert de faire un écran couleur pour ça?? Les appuis tête grand confort ne plairont pas à tous. Une fois le bon réglage trouvé, ils sont agréables (maintien de la tête) mais incompatibles avec le port de lunettes. Il faut alors les déplier. Je n'ai pas rencontré de problème de visibilité comme certains l'ont noté. Option pas nécessaire. Les rideaux intégrés dans les portes sont vraiment biens pour les enfants. Côté pratique, il y a un recul par rapport au scénic 2: perte de certains rangements (les trappes dans les portières, si pratiques pour les CD), gain d'autres (double rangement entre les sièges avant). Par contre, la modularité est un peu compliqué. Les sièges doivent se retirer. Cela peut paraitre être un handicap mais le simple fait de les basculer dégagent un volume de chargement similaire à bon nombre de ses concurrents. En les enlevant, il les surclassent de 200 dm3 facilement (bah oui, c'est bien de garder les sièges dans la voiture mais il y a forcement une perte de volume...). Par contre, le plancher n'est pas plat du tout à cause de la présence des sièges de 3ème rang qui, se rangeant en porte-feuille, créent un dénivelé. Pas pratique pour le chargement. j'ai résolu le problème en installant une planche lors de mon utilisation professionnelles. En dehors de ça, le coffre est grand en configuration 5 places et logeable. Les sièges se manipulent et s'enlèvent aisément une fois que l'on a compris le fonctionnement. Un rangement pour le cache bagage est prévu. Le siège avant se plie pour les charges longues. Les sièges de 3ème rang sont vraiment prévus pour des enfants ou alors sur de courtes distances. Maintenant, il va falloir démarrer. Contact. A froid et à l'arrêt, les vibrations sont un peu trop présentent, plus que sur mon partner HDI 110. Une fois la voiture en mouvement, elles disparaissent. La conduite est très agréable: commande de boite 6 hyper douce et précise, un régal, la direction est enfin agréable, filtration bonne. On retrouve un vrai comportement de berline: vire à plat, freine bien sans plonger: un gouffre en matière de comportement avec le partner et le scenic 2. Le confort est de haut niveau mais plus ferme que sur le scénic 2. Les sièges offrent un bon maintien (et pourtant je ne suis pas un petit gabarit). Les réglages du poste de conduite permettent d'avoir une bonne position. A noter que sur cette finition, le siège passager est réglable en hauteur. L'insonorisation est bonne sans être excellente. Par contre je trouve le moteur un peu décevant. Il me parait moins vif que mon ancien dci 120. Sous 2000 tr/min, il est creux. Au dessus, il accélère bien , reprend bien mais avec peu de sensations. Je sais, c'est un scénic diesel, pas une voiture de course mais les accélérations du partner semblaient plus franche... mais semblaient seulement. Les sensations sont gommées en fait. Dans tous les cas, on est loin d'un TDI 140 que j'ai eu l'occasion d'essayer. Côté fiabilité, difficile de me prononcer mais de ce que j'en ai lu, il n'y a pas trop de craintes à avoir, les principaux élements ayant été fiabilisés. Le précédent propriétaire qui l'a mené à 47000 km n'a rencontré aucun problème. Il en a aujourd'hui 57000. Les pneus sont d'origine et je vais bientôt changer l'avant (l'arrière peut tenir 5000/7000 km de plus). Les plaquettes vont devoir être changées. L'assurance est très raisonnable (un poil moins cher que le partner!) mais la conso un peu haute: 7,2 L en urbain, 5,2L sur route et 6,5 L sur autoroute, je m'attendais à mieux. Le prix d'un poids en hausse j'imagine. Au final, une excellent voiture pour ceux qui cherchent un monospace. J'ai été agréablement surpris des progrès fait entre les 2 générations, progrès qui ne peuvent se voir de l'extérieur. Alors certe, le design n'est pas son point fort mais l'intérieur est vraiment agréable. Je ne retrouve cette ambiance dans aucune autre voiture: technologique mais pas intrusif, lumineux, classe (oui, j'ose le dire) dans cette finition. Le comportement a fait un bon en avant, la conduite est vraiment agréable. Il manque un peu de caractère au moteur pour que ce soit parfait. Reste quelques détails de finition et d'ergonomie pour pouvoir se comparer aux allemandes. Pour le reste, elle est au dessus.

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

Grand scenic 3 III 1.9 DCI 130 DYNAMIQUE 5PL (2009)

Par nicob95 le 12/06/2012 à 16h54

Mon avis et mes conseils pour qui veut un grand scénic 3, en essayant d'être le + objectif et exhaustif possible: Fiabilité 2 ans, 45 000km et zéro souci. 1 seule visite chez renault pour la révision des 30 000 à 220€, pneus michelins encore nickels pourtant pas toujours épargnés par ma conduite. « Renault tous les jours un bruit nouveau » ne s’applique pas (encore), pas de rossignols. Style Ça, à chacun de voir, l’avant n’est pas top mais l’arrière est sympa. Les versions hautes avec jantes alu et qques chromes gomment le coté utilitaire. Peinture gris foncé (cassiopé) fragile aux impacts de portières. Un coup même léger = une marque claire. Budget A plus de 28 000€ catalogue à l’époque et un peu d’inflation depuis, ça devient cher pour un Scénic. Par contre c’est un véhicule ultra diffusé et pas mal promotionné, soit dans le réseau, soit via mandataire. J’ai trouvé le mien en « occasion 0km » à un peu moins de 20K€, soit -32% !! "à cause" d’une immat’ datant de 6 mois donc perte de garantie. Soit le prix de la version de base ou d’un petit monospace modus/meriva. Les assurances pour les monospaces ne sont pas chères, l’avantage de l’image « père de famille » Moteur Le Dci 130cv, ici en 1.9, est vraiment « fait » pour le grand scénic. C’est quand même un gros véhicule, surtout en charge et lors des longues côtes. Je pense que le 110 est à la peine dans ces situations, là c’est nickel. Les reprises sont punchy et il permet d’accrocher 200km/h, sans les enfants bien sur. Très linéaire niveau sensations (un peu dommage) mais le compteur monte vite ! y compris en 6 sur autoroute jusque 170. Le couple permet de repartir dès 70 en 6ème quand on a la flemme. Boîte très douce et précise par ailleurs Perso je pense que la puissance supplémentaire vs le 1.5 dci vaut le litre en + aux 100kms, a vous de voir. Le 160cv doit être top mais super rare en occase et plus au catalogue je crois. Conso Moins de 6l en conduite cool, maxi 7,1l en montant au ski ou l’été retour de vacances avec bouchons + clim avec 40° dehors Ma moyenne est de 6.7l : conduite plutôt cool mais avec qques bouchons (parisien…), des trajets autoroutiers à 140/150, et qques reprises énergiques pour décrasser tout ça ! Donc peut mieux faire mais je préfère consommer un peu et « avancer » Tenue de route Plus dur que l’ancien scenic 2 ce qui se ressent en ville sur ralentisseurs par ex ou on est vite « balloté », mais bien mieux à 130, c’est royal, et bien mieux dans les virages et ronds points : fini le tanguage façon bateau des 1ers monospaces, ça vire bien plus à plat. Freinage puissant et stable, plaquettes encore bonnes aux 30000km, le mécano m’a dit ok jusqu’aux 60, à surveiller quand même… Equipement/finition En version Dynamique 2009 il y a presque tout sauf cuir toit ouvrant et surtout gps. Pour le reste quelle que soit la version je vous conseille vivement le radar av/ar avec schéma qui facilite grandement les créneaux, ainsi que les vitres AR fumées + rideaux, bonne combinaison contre le soleil pour les enfants, et l’accoudoir/rangement coulissant vraiment pratique. Sono : bien en usage, son assez bon mais manque de puissance. Réglé j’imagine avec la série Bose. L’écran Tft : gadget mais sympa de pouvoir choisir le type d’affichage et les couleurs Siège passager avant rabattable = 3 mètres de longueur de chargement ! Les 3 sièges arrières sont identiques, le 5ème passager n’est pas sacrifié. Largeur correcte avec 3 adultes, espace aux jambes royal. En point noir : justement ces satanés sièges à enlever, pour avoir le max de capacité, mais sauf à déménager ça n’arrive jamais vu la taille du coffre. Finition de l’intérieur en net progrès, plastique moussé mais je ne trouve pas ça top c’est un nid à poussière. Finition Dynamique en gris foncé un peu salissante mais les tissus résistent bien (test ultime : jeunes enfants !). 5 ou 7 places ? Pour ma part c’est un 5 places, du coup le coffre est plus profond et avec une vraie roue de secours et de l’espace sous le tapis de sol. Il m’est arrivé 2 fois de regretter les 7 sièges, sinon je ne m’en serais pas plus servi que ça, à voir selon son usage. Plaisir Et oui on parle d’un Scénic mais on peut prendre du plaisir avec ! Les départs en vacances : avec madame et 2 enfants en bas âge, un régal, je n’ai jamais chargé au dessus du couvre bagage (sécurité). Aller chercher un meuble, la sortie vtt du dimanche : idem ! Les reprises en 3/4/5 sont vraiment bonnes et gages de sécurité. En résumé : Parfait pour père de famille, c’est sur ce n’est pas un piège à nana ni une bête de spéciales, par contre si vous avez des enfants, c’est le compromis idéal : -C’est quand même + quali/sympa qu’une dacia ou qu’un kangoo pour rester dans la même maison ! -Pour un surcout une fois négocié pas si élevé que ça vs les précités bien équipés -Pour la famille, qui est bien installée et peut prendre toutes ses affaires, -Pour le conducteur avec ce moteur ou plus puissant, qui permet de se faire plaisir quand on veut et… de ne pas passer sa vie à se demander comment tout ce fichu bazar va rentrer! Un modèle pas transcendant de prime abord mais sans défaut rédhibitoire, qui se fait apprécier dans le temps et l’usage par les services rendus.

Achetez votre Renault Grand Scenic 3

Derniers avis Monospace