Voiture très belle, silencieuse et agile.
Malheureusement beaucoup trop de points à améliorer. Rappelons le : nous sommes dans une Volvo donc en 2 mots : premium et sécurité. Parlons en.
Sécurité : premièrement les aides électroniques (obligatoires en Europe dorénavant)… le Driver Alert est tout bonnement insupportable. Il suffit de 2 secondes d’inattention en changeant la musique pour vous rappeler à l’ordre, ou même lors d’un virage serré si vous regardez à l’extérieur du virage, donc : LA ROUTE, on vous dit de vous concentrer. Ce n’est pas une aide, c’est juste extrêmement agaçant. L’avertisseur franchissement de vitesse autorisée, vous êtes à 31 au lieu de 30, il sonne. L’avertisseur de franchissement de ligne : vous devez vous battre contre lui si vous ne mettez pas le clignotant, pour lui faire comprendre que vous voulez tourner. Ces 3 aides peuvent être désactivées en appuyant 8 fois sur l’écran (À CHAQUE TRAJET) quand on voit que sur la nouvelle R5 c’est une touche unique et centrale. Ensuite le régulateur adaptatif n’est pas du tout au point, il freine, il accélère quand bon lui semble, aucune fluidité dans son fonctionnement… résultat ? Je me retrouve à ne plus utiliser le régulateur de vitesse avec une voiture à presque 50k€ neuve. Les essuies glaces automatiques sont très mal réglés, trop rapide à basse vitesse et très lent à haute vitesse…. Allez comprendre. L'accès à la voiture parfois difficile : j’ai la clé sur moi, je dois m’y reprendre à 5/6 fois la main dans la poignée pour qu’elle s’ouvre(sans parler des 6 mois d’autonomie de la pile!). Quelques fois il m’est arrivé également d’avoir une heure différente quand je démarre la voiture ou que Google maps ne s’affiche pas car pas de connection internet. Certaines fois sur l’autoroute l’écran se coupe.. pas possible de changer la musique, la Clim etc, même en s’arrêtant et redémarrant la voiture……Les touches du volant sont clairement mal faite, réponse 1 fois sur 2, agaçant au possible. Autre chose : la voiture me fait des freinages fantômes absolument tous les jours, ça fait peur et c’est extrêmement dangereux pour les gens autour. Finalement la consommation complètement hallucinante sur autoroute autour de 26kwh au 100. Où sont donc les 475km d’autonomie ? Je peux faire 200km d’autoroute sereinement. Merci Volvo !
Premium : parlons en du premium.. vous aimez la pluie ? Vous entendrez chaque goutte tomber sur le toit qui n’est clairement pas insonorisé mais avant ça vous aurait le plaisir d’avoir une voiture remplie de buée si vous ne mettez pas la clim en route. La voiture n’a même pas 30 000km, les sièges et les portières craquent comme si elle avait 40 ans. La peinture est ridiculement fine, le moindre coup et vous êtes bon pour un tour chez le carrossier. Les équipements généraux sont moins bon que les concurrents à tarifs égaux. Et puis les matériaux…. On vous dit que c’est du plastique recyclé.. super ! Mais faites un truc beau et qualitatif ! On a l’impression d’avoir un tableau de bord avec du plastique de recup ! Granuleux, creux et qui marque très facilement.
Conclusion : j’ai commandé cette voiture en LOA sur plan, sans l’essayer, à mon grand regret. Volvo a mis plus d’un an pour nous donner Apple Car Play et un second réglage de freinage regeneratif. À part nous faire languir chaque mise à jour pour espérer avoir une voiture au point, nous sommes contraint à payer un loyer pour une voiture écologique (qui était construite en Chine la première année….le porte conteneur était peut être électrique lui aussi!) qui essaye d’imiter sa sœur américaine sans aucun système embarqué abouti, avec des matériaux bons marchés et une sécurité aléatoire. Mais vous avez un logo Volvo sur la calandre ! Il est bien loin le temps des diesel increvables.