Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Mortalité routière : baisse en novembre mais début décembre "préoccupant"

Le nombre de morts sur les routes a diminué en novembre, soit le troisième mois consécutif de baisse. Mais la Sécurité Routière alerte sur une hausse "significative et préoccupante" ces derniers jours.

Mortalité routière : baisse en novembre mais début décembre "préoccupant"

L'été n'avait pas été bon, avec notamment une envolée de la mortalité de 18 % en août, mais la situation s'est heureusement améliorée depuis la rentrée. Pour le troisième mois consécutif, le nombre de tués sur les routes a baissé en novembre. 254 personnes ont perdu la vie, soit 5,2 % de moins.

Selon les premières données de l'ONISR*, la baisse "concerne principalement les automobilistes, les deux-roues motorisés et les jeunes de 18-24 ans". La mortalité des piétons a en revanche légèrement progressé, ceux-ci étant d'ailleurs particulièrement exposés après le passage à l'heure d'hiver.

Le mois dernier, le nombre total d'accidents a légèrement baissé de 0,8 % à 4 659 accidents. Depuis le début de l'année, le bilan est quasiment stable avec - 0,1 % (51 224). Le nombre de victimes a augmenté de 0,6 % en novembre (6 109) et de 0,5 % depuis janvier (67 537).

Du côté de la mortalité, l'amélioration depuis septembre permet d'avoir un bilan 2019 qui reste dans le vert, avec - 0,4 % et 2 949 tués. Mais la délégation à la sécurité routière a accompagné la publication de l'accidentalité de novembre d'un message d'alerte après un début décembre qui serait mauvais : elle souhaite alerter "d'une augmentation significative et préoccupante des décès sur les routes ces derniers jours".

La Sécurité Routière invite les usagers de la route " à redoubler de vigilance, pour eux-mêmes et pour tous ceux qu'ils croisent, afin que les accidents de la route ne viennent endeuiller les fêtes de fin d'année".

*Observatoire national interministériel de la sécurité routière

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs