Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Petit excès de vitesse : un député propose un avertissement avant le PV

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Pour mieux faire accepter la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire, un député de Toulouse propose un rappel à la loi pour les excès de vitesse de moins de 10 km/h.

Petit excès de vitesse : un député propose un avertissement avant le PV

Alors que le gouvernement est enclin à faire un geste sur les 80 km/h, avec des aménagements décidés au cas par cas par les préfets et présidents de département, un député a sa petite idée pour mieux faire accepter la mesure : être moins sévère avec les petits excès de vitesse.

Comme il l'écrit sur son compte Twitter, Mickaël Nogal, député de Haute-Garonne (La République en Marche), propose au gouvernement "de mettre en place un rappel à la loi pour les infractions à la vitesse entre 1 et 9 km/h". L'homme est du genre généreux car il imagine deux avertissements avant la sanction avec l'amende et le retrait du point.

Sur le site actu.fr, le député explique : "J’adhère à la nécessité de combattre l’insécurité routière, mais il faut que ça se fasse de la manière la plus efficace et la plus pertinente possible. C’est l’objet de ma proposition : d’abord sensibiliser !". Pour lui, la mesure des 80 km/h a été mal perçue par les Français. Ce serait donc une manière de la rendre moins impopulaire. Il assure que des policiers et gendarmes qu'il a croisés ont trouvé l'idée pertinente : "Cette proposition serait de nature à remettre de la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre. C’est une mesure pragmatique."

Le député reste toutefois vague sur les modalités d'application : nombre d'avertissements, période entre chaque infraction… Il explique : "C’est un sujet qui peut être discuté. Cela doit se faire en concertation avec les élus locaux, les forces de l’ordre".

Évidemment, il faut le souligner, la proposition n'est pas nouvelle. Elle revient très régulièrement dans l'actualité ! Et le pouvoir en place n'y donne jamais suite tant c'est une incitation à un relâchement des comportements sur la route. Il y a très peu de chance que cette fois soit la bonne, d'autant que le cadeau jusqu'à 9 km/h d'excès semble bien trop généreux.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire