Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pneus hiver - Le test 2019 du TCS : de nombreux modèles à éviter

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Le Touring Club Suisse a testé 31 modèles de pneumatiques hiver. Quinze ont eu des résultats insatisfaisants, cinq sont même déconseillés !

Pneus hiver - Le test 2019 du TCS : de nombreux modèles à éviter

L'automne étant arrivé, il est temps de penser aux pneumatiques hiver. On rappelle d'ailleurs qu'il n'y aura pas cette année d'obligation à les avoir, contrairement à ce qu'annonce un message qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Un décret pour les départements montagneux est bien dans les cartons, mais il n'a pas été publié.

S'il n'y a pas d'obligation, leur usage relève du bon sens en matière de sécurité routière. Avec leur gomme adaptée, ils sont efficaces dès que les températures passent sous les 7°C. Mais attention au moment de les choisir, il y a des modèles plus recommandés que d'autres.

Comme chaque année, le Touring Club Suisse, grande association au service des automobilistes chez nos voisins helvètes, publie en ce début de saison froide les résultats de ses tests. 31 modèles ont été mis à l'épreuve, évalués avec 18 critères. Le comportement des pneus a été vérifié au cours d'essais routiers sur des chaussées sèches, mouillées, enneigées et verglacées de différents circuits de test. Le TCS a aussi évalué le bruit, la consommation de carburant et l'usure. Et les résultats de la fournée 2019 ne sont pas bons. 15 modèles n'ont pas convaincu.

Le bilan frôle la catastrophe pour les 205/65 R16C 107/105T, plutôt taillés pour des vans et fourgonnettes. Si vous êtes un professionnel de la route, prudence ! Sur 15 modèles testés, seuls trois arrivent à avoir la note de 3 étoiles ("recommandé") : Continental VanContactWinter, Pirelli Carrier Winter, Michelin Agilis Alpin. Huit ont eu deux étoiles ("recommandé avec réserve"). Et attention, avec une mauvaise note sur la neige, quatre ne sont pas recommandés ! Il s'agit des Sava Trenta M+S, BFGoodrich Activan Winter, Goodride SW612 et Maxxis Vansmart Snow WL2.

Chez les 185/65 R15 88T, adaptés aux citadines, c'est mieux, avec trois modèles qui ont eu 4 étoiles ("très recommandé") : Dunlop Winter Response 2, Kleber Krisalp HP3 et Pirelli Cinturato Winter. 10 ont eu 3 étoiles, dont le Michelin Alpin A4. Le Sava Eskomo S3+ a eu deux étoiles. Deux pneus sont à éviter : les Toyo Snowprox S943 et Davanti Wintoura. S'ils s'en sont bien sortis sur le verglas, ils n'ont pas été bons sur la neige.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pneus hiver - Le test 2019 du TCS : de nombreux modèles à éviter

> Le détail des résultats sur le site du TCS

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire