Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pollution : circulation alternée à Lyon vendredi 9 décembre

Pollution : circulation alternée à Lyon vendredi 9 décembre

En place à Paris depuis mardi, la mesure sera mise en œuvre sur la capitale des Gaules et Villeurbanne à partir de vendredi. Dans les deux villes les plus peuplées du Rhône, seuls les véhicules dont le numéro d'immatriculation est impair pourront rouler.

Michel Delpuech, le préfet du Rhône, vient d'annoncer via un communiqué de presse et sur les réseaux sociaux que la circulation alternée va être instaurée à Lyon et Villeurbanne. Mais les automobilistes ont un peu de temps pour s'organiser, car le dispositif sera mis en place vendredi, le 9 décembre.

Tout comme Paris, l'agglomération lyonnaise est confrontée à un épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines. Leur taux relevé ce mercredi 7 décembre à midi était de 90 micro-grammes par m3, après les 80 observés mardi et 76 lundi. Le préfet rappelle que la circulation alternée est déclenchée quand le seuil de 80 micro-grammes est atteint ou dépassé 4 jours de suite.

Il reconnaît que les conditions ne sont pas réunies mais a décidé d'agir par anticipation, aucune amélioration n'étant attendue pour la suite de la semaine. Certains pousseront un petit ouf de soulagement car le lancement de la célèbre Fête des Lumières sera épargné demain, jeudi 8 décembre. Vendredi, seuls les véhicules dont l'immatriculation est impaire pourront donc circuler à partir de 5 heures du matin.

Le préfet, qui avait déjà abaissé les limitations de vitesse de 20 km/h, a invité le maire de Lyon à "mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun", qui n'est toujours pas en place malgré les niveaux de pollution élevés. Le réseau de transports TCL est d'ailleurs perturbé ces jours par une grève.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Entre les mandataires, les showroom sans vendeurs, les véhicules autonomes et la pollution...

Les conseillers commerciaux (tous constructeurs) vont devoir trouver un second emploi...

RIP à nous

Par

Et comme à Paris, ça ne changera rien car l'automobile n'est pas la cause de cette pollution

Par

La pollution aux particules fines baisse de 4% par an.

Pourquoi alors y- a-t-il plus de jours de pollution qu'avant ?

Eh bien c'est très simple : le seuil d'alerte a été abaissé de 36% à 80µg/m3 il y a quelques années ce qui entraine mécaniquement en moyenne TROIS épisodes de pollution par an.

Les écolos veulent abaisser le seuil à 50µg/m3.

S'ils réussissent leur coup, alors il y aura une DOUZAINE d'épisodes de pollution par an ... les voitures seront de facto 1 semaine sur 4 au garage.

Et pendant ce temps là, le lecteur méditera qu'il y a en moyenne tous les jours de l'année

- 50µg/m3 de particules fines dans une cuisine ... à cause de la cuisson des aliments

- presque autant dans le salon à cause de la moquette, des tapis et des rideaux et encore plus quand l'aspirateur se met en route car il remet tout ce petit monde en mouvement.

La revue de synthèse des campagnes de mesures réalisées dans les stations et rames des métros français réalisée par le CSHPF (CSHPF, 2006) (Afsset, 2009) rapporte les éléments suivants :

• à Paris, d’après la synthèse du CSHPF, les concentrations moyennes journalières en PM10 varient de 100 à 500 μg/m3. Les concentrations horaires maximales peuvent atteindre 1 000 μg/m3 dans certaines stations aux heures d’affluence ;

• à Toulouse, les concentrations moyennes journalières en PM10 au niveau des stations, en période hivernale, vont de 70 à 191 μg/m3 (elles sont plus élevées qu’en période estivale). Les maxima horaires peuvent atteindre 500 μg/m3. Les concentrations dans les rames sont moins élevées (42 μg/m3 mesurés pendant un prélèvement de 3 heures).

Donc les jours de pollution, prenez le métro pour respirer une bonne bouffée de particules fines.

Méditer aussi que la pollution n'est pas un problème à résoudre mais un problème à monter en épingle pour mieux EELV : Enquiquinner et Emmerder Les Veaux.

Par

On parie que ça va créer plus de bordel que solutionner quoique ce soit ?

Par

En réponse à Itineris

On parie que ça va créer plus de bordel que solutionner quoique ce soit ?

Sans blague!

Le but à terme ne serait pas de rendre le centre payant?

Quand c'est payant c'est moins polluant ou moins gênant (comme le stationnement)

Par

En réponse à Itineris

On parie que ça va créer plus de bordel que solutionner quoique ce soit ?

surtout avec la grêve des TCL (transports en communs lyonnais) et des TER !!!!

oui j'ai une voiture avec une mauvaise plaque ... :'(

Par §Eno173GT

Suffit d'arrêter d'entasser la population et les emplois aux mêmes endroits pour créer des centres urbains gigantesques.

Il y a quantité de villes moyennes sur le territoire qui peuvent accueillir un très grand nombre de sociétés (surtout dans le tertiaire).

Par §gog158mW

Au moins un avantage :

avec 1 Lyonnais sur 2 sans voiture, on se sentira tout de suite plus en sécurité ! :bah:

Par

En réponse à palju

surtout avec la grêve des TCL (transports en communs lyonnais) et des TER !!!!

oui j'ai une voiture avec une mauvaise plaque ... :'(

Je suis Lyonnais aussi. J'ai une voiture avec une mauvaise plaque aussi. J'ai 4 clients à aller voir vendredi.

Je ne suis que consultant donc pas d'exemption j'ai pas le statut de commercial.

VDM

Par

Les lumières sont éteintes cette année entre un préfet, aussi incompétent que ses deux prédécesseurs, qui fait du zèle (le seuil de 80microgramme par m3 n'a été atteint qu'une fois et la règle est sur 4 jours! Lui prendra une voiture payée par les contribuables/nous! sans s'inquiéter ni soucis), les responsables de la Métropole qui ne veulent pas entendre parler de gratuité des transports en commun (re-voiture payée par les administrés sans restriction) et pour couronner le tout une belle grève des TCL...marre d'être pris pour un pigeon!!! Les prochaines élections vont promettre des surprises!!! N'allez pas croire que je sois contre des mesures de restrictions...pour tout le monde, oui!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire