Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pollution : le français Valeo à la pointe du filtre à particules

Pollution : le français Valeo à la pointe du filtre à particules

Le Salon de Shanghai bat son plein dans une Chine qui se réjouit d’être le premier marché automobile du monde tout en s’inquiétant de la pollution que ce statut engendre dans ses villes. Un casse-tête chinois que l’équipementier français Valeo se propose de résoudre en partie en proposant un filtre à particule que l’on peut carrément qualifier d’intelligent.

L’intelligence se décline décidément à tous les étages et parmi les accessoires qui paraissaient il y a peu les plus anodins. Prenez le cas de ce filtre capable de discernement et d’actions correctives pour optimiser sa fonction. C’est fort de café, mais ledit filtre s’occupe de retenir avec ses petits gras musclés non les enzymes gloutons mais bien les particules de pollution.

La découverte assure être capable d'éliminer la presque totalité des particules nocives présentes dans l'air et qui entrent dans l'habitacle de nos voitures. Des particules invisibles mais extrêmement dangereuses pour nos poumons. Elles ont une taille microscopique de l'ordre de 2,5 microns. Pour vous donner une idée, c'est vingt fois plus fin que l'épaisseur d'un cheveu. Le bonheur, parfois, ne tient qu’à un poil.

Concrètement, ce filtre permet va permettre d'en éliminer jusqu'à 98 %. C’est du jamais vu. Et sa méthode de fonctionnement est à couper le souffle. Grâce à des capteurs qui analysent en permanence la qualité de l'air autour de la voiture, il est capable d'adapter le niveau de filtration automatiquement. L'automobiliste n'a rien à faire. Le capteur détecte en quelques millisecondes la pollution et va déclencher la climatisation en mode recyclage. De façon à purifier cet air intérieur.

Last but not least, en plus d’être intelligent, ce filtre est aussi altruiste. Il envoie en effet des informations à tous les autres automobilistes sur le niveau de pollution. Une cartographie en temps réel des zones polluées. Grâce à une application sur son smartphone, on peut ainsi éviter ces endroits.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire