Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pollution : les émissions des camions intéressent l'Europe

Pollution : les émissions des camions intéressent l'Europe

Le monde des transports évolue et ce changement n’est pas seulement dicté par un progrès technologique qui promet pour demain des engins lancés sur nos routes à la conduite autonome. La pression écologique indique aussi les prochaines voies à suivre. L’ensemble s’était jusque-là focalisé sur l’automobile qui est un sujet suivi de près par l’Europe depuis le scandale du « dieselgate ». Et les camions ? On apprend aujourd’hui que les poids lourds ne seront plus à la remorque des discussions.

La Commission européenne va se pencher sur le cas des camions. Sa base de départ ? Un rapport d’un certain Fatih Birol, ci-devant directeur de l’Agence internationale de l’énergie. Qui livre ce constat choc : il y a un milliard de voitures dans le monde comparé à 60 millions de camions. Mais malgré cette disparité des chiffres, le transport de camion représente 35 % des émissions de CO2 dans le secteur du transport et les voitures 40 %.

Un delta finalement pas si grand. Et qui a toutes les chances de réduire encore : le transport routier représente presque la moitié du transport de marchandises en Europe, ce qui montre bien l’importance du secteur pour l’économie. Le même transport de marchandises en Europe va croître de manière significative, de 60 % entre 2010 et 2050. Il faut donc agir.

D’autant plus que, contrairement aux États-Unis, au Canada, le Japon et la Chine qui ont déjà des normes d’efficacité énergétique pour les camions, l’Europe n’a pas de législation se penchant spécifiquement sur les émissions des poids lourds. L’exécutif européen s’est donc engagé à proposer « une nouvelle loi sur l’efficacité énergétique des véhicules lourds début 2018 ». Elle s’articulera autour de trois axes : l’efficacité énergétique, bien sûr, mais aussi la logistique du trafic routier et l’échange de données, de même que l’utilisation de combustibles alternatifs. À suivre…

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire