Publi info
 

PSA ouvert à des alliances

Dans Economie / Politique / Marché

PSA ouvert à des alliances

Le patron du groupe PSA se dit ouvert à des alliances dans l'industrie automobile. C'est en tout cas ce qu'affirme Carlos Tavares dans le cadre du Mondial de Paris, après des résultats positifs de PSA et une belle dynamique de ses ventes.

Après une période morose, PSA relève la tête. Le groupe français montre les muscles au Mondial de Paris. Il est d'ailleurs le seul acteur français à le faire, puisque Renault est on ne peut plus timide dans le salon parisien, avec un allié Nissan qui est carrément absent. PSA a donc un boulevard au Mondial pour séduire les foules, et cela semble marcher avec la nouvelle gamme d'hybrides, chez Peugeot, DS et Citroën.

Une confiance affichée par Carlos Tavares qui laisse entendre que les efforts consentis par PSA et les bons résultats pourraient faire que le groupe français intéresse d'autres acteurs majeurs du monde automobile pour des partenariats techniques.

"Certains de nos concurrents nous regardent avec une vision bien différente", a confirmé Carlos Tavares à l'agence de presse Reuters. Le numéro un de PSA ne va pas jusqu'à dire qu'il a déjà reçu des propositions de collaborations, mais cela pourrait tout à fait arriver dans le futur, à en croire l'ancien responsable de Renault.

Clairement, Carlos Tavares envoie un signal en expliquant que PSA est "ouvert aux propositions". Il reste maintenant à savoir qui pourrait être intéressé, notamment en Europe.

 

Mots clés :

Commentaires (84)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En Europe peut-être Fiat sinon hyundai /kia chez les asiatiques

Par

Alliance pourquoi ? après avoir bouffé opel, il faut quoi encore, du partage de mécanique ?

Par

Le top pour serait un Asiatique qui progresse Hyunday ou Suzuki en deuxieme choix il y a plus d'Americains leur finance son dopé par le dollar et en techno ils sont à la traine !

Par

Je doute qu'il vise l'Europe avec cette annonce. L'heure est clairement aux alliances mondialisées, pour bénéficier des économies d'échelle sur les plateformes, mais aussi l'achat de matières premières ou de batteries ?

Par

En réponse à nicotdi

En Europe peut-être Fiat sinon hyundai /kia chez les asiatiques

ou Rino :)

Par

Pour emprunter les technologies maîtrisées par les coréens par exemple.

Le kona électrique qui pulvérise une tesla... Un exemple.

Par

En réponse à nicotdi

En Europe peut-être Fiat sinon hyundai /kia chez les asiatiques

Quite à copier Audi, autant s'unir avec le groupe VW...

Par

A part FCA, je ne vois pas. Ceci dit FCA a quelques boulets (mais aussi quelques pépites) que personne n'arrive à gérer depuis des lustres

Par

" PSA a donc un boulevard au Mondial pour séduire les foules, et cela semble marcher avec la nouvelle gamme d'hybrides, chez Peugeot, DS et Citroën."

Ah oui ?

Combien de bons de commandes signés?

Entre des pinpins agglutinés par désœuvrement sur des stands un triste jour d'automne et un réel passage à l'acte pour acquérir des bagnoles dont le tarif ( inconnu à date) dépassera largement le montant d’endettement autorisé par le p'tit Bonhomme Vert....y'a comme qui dirait un monde....

Par

Je pense que Ford ou Tesla peuvent être intéressé à collaborer avec PSA.

-Ford, parce que le constructeur américain n'est pas assez rentable en Europe ce qui casse ses résultats financiers mondiaux. En plus, avec le Brexit, Ford qui est très implanté au royaume uni va connaitre une augmentation de ses coûts de production du fait de taxes douanières hors UE et comme PSA est aussi très implanté au royaume uni avec Vauxhall, une alliance Ford-Psa serait un très gros avantage pour les deux constructeurs qui veulent tous les deux rester indépendant. Donc une alliance est très interressante pour les deux.

Enfin en Chine, en Russie, en Inde comme en Amérique latine, Ford et Psa ont aussi tout à gagner à partager les coûts de production par des économies d'échelle.

Aux USA, Ford pourrait vendre quelques concessions à Psa si Ford cherche à optimiser son réseau de distribution en le réduisant pour augmenter la rentabilité.

-Tesla, parce que Tesla connait une crise de production qui s'éternise meme s'il y a beaucoup de mieux depuis le dernier trimestre, il n'empêche le constructeur américain a deja du mal à produire les véhicules pré commandés de la Tesla 3 alors comment fera t'il s'il veut sortir de nouveaux modèles et augmenter ses volumes de ventes ?

Il a besoin d'une alliance avec un autre constructeur et PSA cherche justement un allié, en plus un allié qui comme lui mise sur des véhicules 'propres' pour la décennie qui arrive.

Psa et Tesla étant sur des cibles de clients différentes , une alliance des deux est gagnante pour les deux surtout qu'en plus le patron de Tesla est français , ce qui peut faciliter grandement les termes d'une alliance entre les deux constructeurs.

Pour Fca, psa n'a rien à gagner avec ce groupe qui n'a jamais sur se restructurer en Europe. Tout les profits viennent des USA de Jeep, RAM et Dodge. Fca n'apporterait rien à PSA si ce n'est de gros problemes à résoudre en Europe à cause de Fca qui casserait toute la dynamique financière de PSA. Fiat est un constructeur moribond , quasi à l'agonie, qui ne survit depuis des années que grace à Jeep. Pareil pour Alfa Roméo.

Puis Fca n'a rien à gagner de PSA qui ne lui apporterait pas de solutions à ses propres insolubles si ce n'est du point de vue de technologique où psa est bien plus avancée que fca mais que gagnerait PSA à donner sa technologie à un allié ? Rien.

Une alliance , il faut que ce soit gagnant gagnant pour les deux partenaires et avec fca ca ne sera pas le cas.

Enfin pour Hyundai-Kia, les coréens ne cherchent pas d'alliance, ils cherchent seulement à envahir le monde de leur produits en étant indépendant. Hyundai s'en sort très bien tout seul , il n'a besoin de rien chez un partenaire, il fait tout lui meme.

Psa lui a besoin de développer ses marques dans le monde mais comme hyundai veut aussi devellopper ses deux marques dans le monde, il n'y a pas la place pour être alliés.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire