Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

PV : la police utilise un drone pour verbaliser les comportements dangereux

Dans Pratique / Radars

Florent Ferrière

PV : la police utilise un drone pour verbaliser les comportements dangereux

Des drones pour les forces de l'ordre, ce n'est pas inédit. Mais les engins servaient à des missions de surveillance. Dans la région de Bordeaux, un appareil a été utilisé pour détecter les chauffards.

Ce qui devait arriver arriva. Les forces de l'ordre françaises testent depuis quelques jours la verbalisation des comportements dangereux sur l'autoroute à l'aide d'un drone. L'expérimentation est menée en Aquitaine sur la rocade bordelaise et sur l'autoroute A63.

En tant que voie d'accès à l'Espagne, cet axe est chargé tout au long de l'année, avec un grand nombre de poids lourds. Et ce sont d'ailleurs les conducteurs des camions qui sont la cible privilégiée. Le drone sert à contrôler les distances de sécurité et à repérer les dépassements dangereux.

L'appareil vole à une quarantaine de mètres au-dessus du sol. Sa caméra permet de retransmettre en temps réel les images sur une tablette regardée par des policiers au sol. Si une infraction est détectée, les motards partent alors en chasse du contrevenant.

Les avantages du drone sont multiples. Déjà, il est beaucoup plus discret que les hélicoptères traditionnellement utilisés dans ce type de mission. Son fonctionnement est également plus aisé et moins polluant. Mais surtout, le volatile électronique coûte nettement moins cher à l'achat et à l'usage !

L'expérience, menée pendant le week-end de la Pentecôte, semble avoir été concluante car il est déjà prévu que le « radar-drone » soit de nouveau en service pendant les grandes vacances, qui commencent dans moins d'un mois. Et à n'en pas douter, le système va rapidement se déployer sur le reste du territoire.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire