Publi info
 
Conseils
Proposé par  

Que comprend la garantie bris de glace ?

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

La garantie bris de glace fait partie des compléments indispensables à votre contrat d’assurance auto. Mais avant de souscrire, vérifiez les exclusions et la franchise qui s’applique.

Que comprend la garantie bris de glace ?

Assurance auto : ce que couvre la garantie bris de glace

 

La garantie bris de glace n’est pas systématiquement incluse dans le contrat d’assurance auto : vous devez la souscrire sur option. Elle permet au conducteur d’être indemnisé en cas de dégradation sur les parois vitrées du véhicule (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière…). Avant de demander cette garantie à votre assureur, prenez attentivement connaissance des conditions générales de votre contrat. Optiques, rétroviseurs et toit panoramique ne sont pas toujours couverts.

La garantie peut être mise en œuvre en cas de nécessité de remplacer une ou plusieurs vitres, mais aussi en cas de réparation. Une fissure ou même un impact léger peut engendrer des dégâts plus importants : pensez à informer votre assureur si cette situation se présente. A noter que le sinistre bris de glace n’entraîne aucune conséquence sur le bonus-malus dont vous bénéficiez.

Comment activer la garantie bris de glace ?

 

Pour pouvoir prétendre à une indemnisation, le sinistre doit d’abord être qualifié de bris de glace. Prenez donc le temps de décrire précisément les circonstances du sinistre à votre assureur au moment de sa déclaration.

Le signalement du sinistre bris de glace doit avoir lieu dans les 5 jours consécutifs. À partir des éléments communiqués, votre assureur estimera le montant de l’indemnité à laquelle vous avez droit. Vous avez ensuite le choix entre deux options :

  • Soit réaliser les réparations vous-même ou dans un garage choisi par vos soins. Vous devez alors recueillir préalablement l’accord de votre assureur, qui prendra en charge la facture.

  • Soit confier le chantier à un garage partenaire de l’assureur. L’échange de facture se fera alors directement entre le prestataire et la compagnie d’assurance. L’avantage de cette solution est la dispense d’avance de frais. Seule contrainte, le garage agréé peut être plus ou moins éloigné de votre domicile.

Pour bien comprendre la garantie bris de glace, vous pouvez également lire les conseils de notre partenaire Allianz.

Bris de glace : tout savoir sur la franchise

 

La franchise bris de glace correspond au montant des réparations restant à la charge de l’assuré. Celle-ci peut être plus ou moins élevée, selon les assureurs et les exclusions. Précisées dans les conditions générales du contrat, les exclusions sont des circonstances rendant impossible toute indemnisation. Une franchise plus faible peut ainsi dissimuler un grand nombre d’exclusions, au détriment de l’assuré.

 

La garantie bris de glace peut aussi s’appliquer à un véhicule de location. Dans ce cas, le locataire peut demander le rachat de franchise. Concrètement, le locataire souscrit une garantie complémentaire au moment de la signature du contrat de location et verse un supplément journalier (de l’ordre d’une dizaine d’euros en général (1)) :

  • Le rachat de franchise peut être total (prise en charge intégrale des dommages matériels par le loueur) ou partiel (une partie des dommages reste à la charge du locataire).

  • Le rachat de franchise peut s’avérer onéreux sur des périodes de location longues. Pensez à vérifier que les assurances incluses dans votre carte bancaire ne prévoient pas déjà le rachat de franchise pendant vos vacances. Et si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour le rachat partiel.

Pour en savoir plus sur les bons réflexes à avoir en cas de bris de glace sur votre véhicule, consultez le site de notre partenaire.


(1) https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/vacances-connaitre-ses-droits/location-de-voiture-le-rachat-de-franchise/ 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire