Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Réanimation cardiopulmonaire : le geste simple qui peut sauver

Dans Pratique / Autres actu pratique

Réanimation cardiopulmonaire : le geste simple qui peut sauver

Lors d'accidents de la route, il arrive parfois que l'on doive faire face à des personnes en situation d'urgence cardiaque. La réanimation cardiopulmonaire par massage cardiaque est un acte essentiel qui peut augmenter jusqu'à 70 % les chances de survie de la personne. Le Samu lance d'ailleurs demain une application pour être facilement en relation avec une personne à proximité sachant pratiquer ce massage.

C'est la cause numéro un de décès en France : les problèmes cardiaques nous concernent également, usagers de la route. Il peut arriver que l'on se retrouve dans une situation (accident, malaise au volant) où il faille s'occuper d'une personne en arrêt cardiaque. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bouche-à-bouche n'est très souvent pas utile en ce qui concerne les adultes.

Le Dr Dupuis, de l'école de santé suisse, explique : "la plupart des adultes qui font un malaise grave font un problème cardiaque. Cela implique qu'ils ont de l'oxygène plein les poumons, mais que le coeur ne bat plus pour apporter cet oxygène des poumons vers les organes (vers le cerveau en premier lieu). Le massage cardiaque prime donc sur le bouche-à-bouche, chez l'adulte, car il permet d'envoyer l'oxygène depuis les poumons vers le cerveau. Les insufflations sont optionnelles chez l'adulte mais essentielles chez l'enfant."

Et justement, une courte vidéo publiée par l'ESSR (école de santé suisse romande) montre l'attitude à avoir en cas de malaise. Tentez dans un premier temps d'avoir un échange avec la personne. Si elle ne répond, vérifiez si elle respire toujours. Ensuite ? "Si la personne ne respire plus ou que sa respiration ne vous paraît pas normale, appelez le numéro d'urgence - le 15, par exemple -", et, ensuite, démarrez le massage cardiaque !

Rappel du massage cardiaque :

  • Positionnez les mains l’une sur l’autre, un peu en dessous du milieu du thorax, les bras bien tendus.
  • Appuyez de tout votre poids, bien au-dessus : ce ne sont pas les bras ni les mains qui appuient mais tout le corps.
  • Ce sont des pressions fortes : enfoncez les mains de 5 à 6 cm dans la poitrine et relâchez complètement le thorax entre chaque compression.
  • Effectuez les pressions sur un rythme régulier de 100 par minute, par séries de 30 compressions consécutives.

Faire un mauvais massage cardiaque n'aura pas de grave conséquence, il vaut donc donc mieux mal agir que ne pas agir. Se faire relayer par d'autres personnes (le massage cardiaque est vite épuisant) en attendant les secours et continuer le massage est la bonne attitude à avoir. Sachez qu'en cas d'arrêt cardiaque, les chances de survie sans massage diminuent de 10 % par minute, et qu'au delà de 5 minutes d'inactivité, les dommages sur le cerveau deviennent irréversibles. D'où l'énorme importance du massage cardiaque !

Le Samu lance Sauv Life, pour géolocaliser une personne sachant pratique le massage cardiaque

Justement, pour avoir toutes les chances de pratiquer au mieux le massage, le Samu lancera officiellement dès demain l'application Sauv Life. Cette application sert à "géolocaliser des volontaires pour effectuer des gestes d'urgence à une victime avant que les secours n'arrivent". Une application gratuite que tout le monde devrait avoir sur son smartphone en cas d'urgence. Pour le moment, Sauv Life sera déployée sur Paris et la petite couronne parisienne avant de débarquer dans "une quinzaine de Samu des grandes villes de France", puis d'envahir toute la France prochainement. Le Samu estime qu'une telle application pourrait, par exemple, sauver quelque 900 vies par an.

Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ne faite pas de rcp sur les haters de ce forum svp. Laissez faire Darwin...

Par

En réponse à DjinnChurros

Ne faite pas de rcp sur les haters de ce forum svp. Laissez faire Darwin...

Euh... Juste à titre d'info, Darwin est mort.

Par

j'ai acheté une Tesla X à 120 000 euro et lorsque j'ai vu que les portes 'falcon' avaient un injustement de merde , j'en ai fait une crise cardiaque ! heureusement, on a pu me sauver avec la charge théorique de 400km de ma superbe modèle X ! mais bon, c un coup de chanec acra il aurait fallu attendre 48 h pour recharger le tout ! :ange:

Par

Après avoir fait la promotion d'innombrables modèles aux moteurs diesels trafiqués, Caradisiac tente de se racheter en expliquant comment sauver une victime d'overdose de Nox ? Piètre palliatif.

Par

Un article utile!!!! Wow, tout arrive!

:bien:

Par

En réponse à Chricy28

Euh... Juste à titre d'info, Darwin est mort.

Ha bon ? Quand ça ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire