Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Reconfinement : voici les déplacements autorisés et la nouvelle attestation

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

Reconfinement : voici les déplacements autorisés et la nouvelle attestation

16 départements sont reconfinés. Les déplacements en voiture sont de nouveau limités au strict minimum toute la semaine.

Cette fois, c'est un gros tour de vis. Lors d'une nouvelle conférence de presse, Jean Castex, qui souligne que "la situation se dégrade", a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement. Mais le gouvernement est resté fidèle à une approche territorialisée, appliquée depuis le début d'année, prenant compte de fortes disparités régionales dans la circulation du virus et la pression hospitalière.

Le reconfinement concerne cette fois toute l'Île-de-France, l'ensemble des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. Soit 16 départements. Il sera valable au moins quatre semaines et prendra effet le vendredi 19 mars au soir, à minuit.

Dans les zones concernées, les déplacements sont donc de nouveau limités aux motifs dérogatoires (voir ci-dessous), avec l'utilisation de l'attestation. Le confinement est valable tous les jours. Les écoles restent ouvertes, les commerces non essentiels sont fermés. Les déplacements depuis ces zones vers d'autres régions ne sont plus autorisés, sauf motifs professionnels ou motifs impérieux.

Il y aura toutefois plus de souplesse pour les sorties en extérieur dans le cadre d'une promenade, d'une activité physique : elles seront autorisées dans un rayon de 10 kilomètres, sans limitation de temps. On peut prendre sa voiture dans ce rayon.

Face aux critiques, le gouvernement a aussi assoupli l'usage de l'attestation : dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements correspondant peuvent se faire sans attestation sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les départements en confinement

02 - Aisne, 06 - Alpes-Maritimes, 27 - Eure, 59 - Nord, 60 - Oise, 62 - Nord Pas de Calais, 75 - Paris, 76 - Seine-Maritime, 77 - Seine-et-Marne, 78 - Yvelines, 80 - Somme, 91 - Essonne, 92 - Hauts-de-Seine, 93 - Seine-Saint-Denis, 94 - Val-de-Marne, 95 - Val d'Oise

Les motifs de déplacements autorisés pendant le confinement

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes.
  • Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.
  • Déplacements pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances
  • Déplacements brefs dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
  • Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés.
  • Déplacements dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile.
  • Déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte.
  • Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits.

Couvre feu à 19 heures

Il y a tout de même une (petite) bonne nouvelle : dès ce samedi, le couvre-feu va commencer à 19 heures et non 18 heures, en lien avec le changement d'heure qui approche. Il s'applique à tout le pays. Il s'ajoute ainsi au confinement dans les départements concernés.

Ainsi, pendant le couvre-feu dans les départements confinés, des motifs autorisés la journée ne le sont plus, comme l'activité physique et les achats. La nouvelle attestation distingue ces deux phases de la journée.

La nouvelle attestation

Une nouvelle attestation a été mise en ligne, prenant en compte les deux cas de figure : confinement et couvre-feu. L'attestation doit s'accompagner d'un justificatif d'identité, et si besoin, d'un justificatif de déplacement professionnel ou scolaire.

Connaître son périmètre de 10 km

Un site internet propose un outil simple. On entre son adresse et on a la zone de 10 km autour de son domicile.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire