Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétromobile 2017 - Les incroyables créations de Victor Bouffort (vidéo)

Dans Salons / Retromobile

Pierre-olivier Marie

Le salon Rétromobile, dont Caradisiac est partenaire, permet chaque année de (re-)découvrir des créations nées de l’esprit de personnalités brillantes. Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur celles de Victor Bouffort, ingénieur qui avait notamment « inventé » la Smart et l’Autolib dès les années 60.

La Minima créée par Victor Bouffort préfigurait dès 1973 la Smart et le service Autolib'.
La Minima créée par Victor Bouffort préfigurait dès 1973 la Smart et le service Autolib'.
Rétromobile 2017 - Les incroyables créations de Victor Bouffort (vidéo)

Rétromobile 2017 - Les incroyables créations de Victor Bouffort (vidéo)

 

« Avant l’heure, c’est pas l’heure. » L’expression s’applique hélas trop souvent à des inventeurs en avance sur leur époque, catégorie à laquelle appartient manifestement le Français Victor Bouffort. Cet ingénieur français né en 1912, passionné dès l’enfance par tout ce qui roule ou vole, décidera dans les années 50 de concevoir ses propres voitures. Il créera entre autres un prototype de sportive à  trois roues (les pneumatiques étant encore une denrée rare), doté d’un châssis tubulaire, d’un train avant de 4CV et d’un moteur de moto Terrot de 500 cm3. Malgré les performances élevées démontrées sur circuit, l'engin verra toutefois son développement stoppé faute de fonds suffisants. Il sera exposé à Rétromobile cette année et votre serviteur, qui a eu le privilège d’embarquer comme passager de l’engin, peut témoigner de sa vivacité (et d’un manque total de protection, également).

Trois roues, châssis tubulaire et moteur de moto: Victor Bouffort (ici au volant) avait créé un prototype de sportive minimaliste.
Trois roues, châssis tubulaire et moteur de moto: Victor Bouffort (ici au volant) avait créé un prototype de sportive minimaliste.

Pas de quoi décourager Victor Bouffort, qui s’attellera par la suite à d’autres chantiers. Citons par exemple le véhicule militaire tout-terrain parachutable, animé par un bicylindre Citroën refroidi par air (comme la 2CV), qui intégrera les rangs de l’armée française à partir de 1970. En 1973, il convie la presse au sommet de la tour Montparnasse pour présenter la Minima, voiture à deux places suffisamment puissante pour rouler à 100 km/h, ce qui lui permettait de rayonner autour des grandes villes, en même temps que suffisamment courte pour se garer perpendiculairement au trottoir. Elle était de plus conçue pour être disponible en libre-service, préfigurant donc à la fois la Smart et le service Autolib’ ! L’auto ne verra hélas pas le jour en série.

La Valmobile convaincra davantage au Japon qu'en France.
La Valmobile convaincra davantage au Japon qu'en France.

Citons enfin la Valmobile (contraction de "valise" et "automobile"), une valise longue de 70 cm qui s’avérait en réalité être un scooter pliant ! L’engin n’intéressera guère les industriels français mais connaîtra le succès au japon, pays où l’audace paie manifestement davantage. La belle histoire de Victor Bouffort sera à n’en pas douter l’un des ingrédients de la réussite d’un Retromobile 2017 riche en surprises.

 

Rétromobile 2017

 

Caradisiac est partenaire de Rétromobile.

 

Informations pratiques :

Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, Parc des expositions de la Porte de Versailles

Pavillons 1, 2 et 3

Tarif : 18 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Horaires

- Mercredi 8 février 2017 : 10h-22h

- Jeudi 9 février 2017 : 10h-19h

- Vendredi 10 février 2017 : 10h-22h

- Samedi 11 février 2017 : 10h-19h

- Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (6)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire