Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Risque de vol "keyless": la liste complète des modèles vulnérables

Dans Pratique / Autres actu pratique

Risque de vol "keyless": la liste complète des modèles vulnérables

L'accès et le démarrage sans clé font le bonheur des automobilistes qui n'ont plus à chercher leur clé de voiture dans leurs poches ou dans un sac. Mais il fait aussi le bonheur des voleurs, et le Touring Club Suisse a fait justement une liste des véhicules les plus à risque avec ce type de technologie. Toutes les marques sont concernées.

La technologie a ses bons et ses mauvais côtés. C'est tout particulièrement le cas des fameuses cartes d'accès qui permettent, grâce aux ondes radio, d'ouvrir et de démarrer un véhicule sans avoir à utiliser sa clé. Un grand bénéfice pour le confort global d'utilisation d'une voiture mais aussi un enfer pour la sécurité des automobiles, certaines étant particulièrement touchées.

 

Le Touring Club Suisse, la plus grande association d'automobilistes en Suisse, a fait un test avec un amplificateur d'onde radio fait maison auprès d'une centaine de véhicules récents afin de voir s'il est facile de voler l'auto. La technique est simple et requiert deux personnes : la première est placée près de la clé et utilise un amplificateur d'onde radio qui émet vers la seconde personne, placée près de la voiture. Cette dernière ouvre alors l'auto avec le récepteur et tente de démarrer.

 

Le plus inquiétant, dans tout cela, c'est la distance énorme qu'il est possible d'y avoir entre la clé et la personne équipée de l'émetteur. Le TCS parle d'un périmètre allant jusqu'à 100 mètres. En clair, il n'y a même pas besoin de rentrer dans un domicile, il suffit d'être devant une maison, d'amplifier le signal vers son partenaire qui est près de l'auto, qui va ensuite la démarrer et s'enfuir avec. 

 

Et la liste des véhicules touchés, aussi bien pour l'accès que pour le démarrage, est longue comme le bras (les trois marques françaises sont concernées, toute la gamme Renault y passe, le TCS n'ayant en revanche pas testé toutes les Peugeot et Citroën). Quasiment toutes les nouveautés importantes de ces derniers mois sont concernées, ce qui amène le TCS et l'ensemble des consommateurs à demander aux constructeurs de faire des efforts sur la sécurité, notamment en dotant les systèmes de puces capables de reconnaître une "déviation" du signal pour empêcher le vol.

 

La liste complète des véhicules touchés est à retrouver dans le portfolio.

Photos (4)

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire