Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Routes : un risque de pénurie de bitume

Le bitume pourrait manquer à la rentrée. En cause notamment, un grand nombre de chantiers dans les communes à l'approche des municipales !

Routes : un risque de pénurie de bitume

La rentrée sera-t-elle perturbée par des chantiers à l'arrêt ? La menace d'interruption dans les travaux publics trouve naissance dans un risque de pénurie de bitume, élément clé pour fabriquer les revêtements routiers. Celui-ci pourrait manquer dans les prochaines semaines. Selon "Routes de France", qui réunit les professionnels du secteur, 600 000 tonnes de bitume vont être nécessaires en septembre et octobre, mais 100 000 tonnes pourraient faire défaut.

C'est notamment dû à une progression de la demande d'enrobé. En ce moment, les chantiers sont très nombreux dans les communes. Il y a un pic d'activité habituel l'été, où l'on profite d'une petite accalmie sur les routes pour lancer les travaux. Mais il s'ajoute à cela un effet politique ! L'échéance des municipales approche, avec des élections en mars 2020, ce qui incite les maires à refaire des axes avant le passage aux urnes. Dans certains secteurs, la situation n'est pas aidée par d'énormes chantiers prioritaires. Il y a par exemple la réfection d'une piste à l'aéroport d'Orly.

Les raffineries qui s'occupent de transformer le pétrole en bitume ont du mal à suivre la demande. Le risque de pénurie est d'ailleurs amplifié par la fermeture de plusieurs d'entre elles ces dernières années en France, réduisant donc les capacités de production. Et la menace de rupture est amplifiée par le fait que l'une d'elles doit entrer en maintenance dans peu de temps.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire