Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

RTE assure que les 16 millions de voitures électriques pourront être rechargées

RTE assure que les 16 millions de voitures électriques pourront être rechargées

Le gestionnaire du réseau électrique français affirme que la France sera capable d'alimenter les 16 millions de voitures électriques en circulation en 2035.

Le gestionnaire français de l'électricité tient à rassurer à nouveau les automobilistes sur le risque d'explosion de la demande avec la transition de l'automobile. RTE a annoncé en effet lors d'une conférence de presse que le différentiel entre offre et demande serait important en 2035 : 500 TWh de demande pour 650 TWh de production annuelle d'électricité "décarbonée", notamment grâce au nucléaire et au renouvelable. 

RTE rajoute que les 16 millions de voitures électriques qui pourraient être en circulation à cette date ne représenteraient "que" 8 à 10 % des 500 TWh. Les seuls moments de tension seront les grands départs en vacances et les longs week-ends, durant lesquels les automobilistes rechargeront simultanément leur voiture électrique à "ras bord" pour les trajets autoroutiers. Mais là encore, RTE rassure en affirmant que le réseau sera prévu pour.

Le gestionnaire précise toutefois qu'il faudra probablement jouer du pilotage pour avoir un réseau électrique sain. Comprendre par là que les propriétaires de ces véhicules seront incités à recharger pendant les heures creuses, et même, à laisser leur auto branchée afin que la batterie alimente le réseau en cas de forte demande. La voiture joue ainsi le rôle de générateur de courant. C'est ce fameux rôle de "tampon" du véhicule électrique qui pourrait être bénéfique dans les fluctuations de demande nationale.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire