Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Selon l'ADAC, la qualité a baissé chez Volkswagen

D'après la dernière étude sur la finition des voitures du marché de l'ADAC, les nouveautés du groupe Volkswagen comme l'Audi A3 et la Golf ont régressé en matière de qualité perçue. La Mercedes Classe C en prend aussi pour son grade.

Selon l'ADAC, la qualité a baissé chez Volkswagen

Si vous êtes passé d'une Volkswagen Golf 7 à un modèle de huitième génération, d'une Audi A3 de troisième génération à un exemplaire de quatrième génération ou même dans une Audi A1 actuelle au lieu de l'ancienne, vous avez peut-être remarqué quelques différences dans la finition intérieure de ces nouveautés récentes du géant allemand. Il y a désormais du plastique dur sur certaines parties basses de la planche de bord, alors qu'elles se recouvraient de surfaces souples précédemment. Certains autres petits détails, comme le bas de la console centrale, témoignent aussi d'économies décidées lors du développement technique de ces autos.

Au centre du "scandale", l'augmentation de la quantité de plastiques durs sur certaines parties de l'habitacle (ici celui de la Golf 8)
Au centre du "scandale", l'augmentation de la quantité de plastiques durs sur certaines parties de l'habitacle (ici celui de la Golf 8)

Les experts de l'ADAC, l'organisme automobile majeur en Allemagne, sont d'accord. Dans leur nouvelle étude de qualité portant sur 580 modèles du marché, qui positionne notamment le Volvo XC40 devant ses concurrents premium allemands, ils notent une qualité de finition en baisse sur certaines nouveautés du groupe Volkswagen. L'Audi A3 actuelle est notée 2,5 (sur une échelle où plus basse est la note, meilleure est la qualité) alors que l'ancienne était créditée d'un score de 1,5. C'est le recul le plus important du classement de l'ADAC par rapport aux anciens modèles, devant la Hyundai i20 (+0,7 par rapport à l'ancienne) et...la Volkswagen Golf 8, également moins bien notée (+0,5) alors que la Mercedes CLA ne fait guère mieux (+0,4).

La nouvelle Audi A3 est le modèle qui recule le plus en qualité de finition d'après l'enquête de l'ADAC
La nouvelle Audi A3 est le modèle qui recule le plus en qualité de finition d'après l'enquête de l'ADAC

Les experts de l'ADAC ont notamment relevé des économies sur la qualité des plastiques, la finition des cadres des portières ou encore l'absence de ressort à gaz dans l'ouverture du capot de la Golf 8. Il ne s'agit cependant que de détails et l'ADAC précise que l'Audi A4/A5 domine le classement de la qualité chez les modèles familiaux (devant la BMW Série 3 et le Porsche Macan). L'ADAC note enfin l'effort récent de Volkswagen pour améliorer la finition -très critiquée- du T-Roc qui vient de retrouver son plastique moussé à l'intérieur à l'occasion de son récent restylage. Et l'association rappelle qu'en général, les constructeurs réagissent lorsqu'ils entendent des critiques trop virulentes de la presse et des clients.

L'ADAC étrille la nouvelle Mercedes Classe C

A noter que l'ADAC se montre particulièrement critique envers la nouvelle Mercedes Classe C, jugée par ses experts moins bien finie que la précédente génération. Ils déplorent là encore la présence de plastiques durs sur les parties basses de la planche de bord, du tunnel de transmission et des encadrements de portes. D'après eux, elle n'est plus au niveau de ses rivales de chez Audi et BMW en matière de finition. Mais il s'agit là encore de petits détails et lors de nos essais, l'ambiance intérieure et le raffinement de l'habitacle de la nouvelle Classe C nous ont faits bonne impression à Caradisiac. Ah, cette fameuse obsession du plastique moussé...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En savoir plus sur : Volkswagen Golf 8

Volkswagen Golf 8

SPONSORISE

Achetez votre Volkswagen Golf 8

En occasion avec La Centrale

Avis Volkswagen Golf 8

Essais Volkswagen Golf 8

Forum Volkswagen Golf 8

Par worldcars le 02/03/2024 à 23:19

Commentaires ()

Déposer un commentaire