Publi info
 

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Alors voilà, comme toutes les années impaires, c'est parti pour un nouveau Forza Motorsport. Avec son lot de nouveautés, son écrasante réalisation technique, sa prise en main légendaire et son plaisir de jeu qui ne faiblit jamais. Bourré de qualités au point d'en devenir la référence de tous les temps, tout simplement. Mais pas pour tout le monde.

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

Forza Motorsport, c'est un véritable rouleau compresseur et s'alignent en face de lui deux compétiteurs directs avec Project Cars 2 et Gran Turismo Sport qui ont intérêt à miser sur des points précis pour s'en sortir. Parce qu'au décompte des coups sur le ring, il met l'immense majorité des oppercuts.

Forza 7 vainc par KO technique, esthétique, auditif, complétiste, etc.

 

Ce n'est pas nouveau, le jeu est une pointure parmi les pointures, le prédateur parmi les plus affûtés du milieu et ce numéro 7 continue de montrer la force de frappe de Turn 10 dans le domaine.

32 circuits (lien), pas un à jeter, ils sont sublimes, les tracés sont tous intéressants, lors de la carrière on ne se dit jamais qu'on aurait aimé l'éviter celui là, non.

Plus de 700 voitures. Et attention, pas 100 voitures déclinées en 7 versions avec des intérieurs moyens ! Non non, les voitures sont ouvrables, inspectables, en très haute définition, les bruits moteurs sont fidèles dans le pire des cas, superbes parfois. Honnêtement Turn 10 se fait plaisir à chaque fois et allez voir la liste complète (lien) car on a de quoi se faire plaisir même si entre les DLC, les anciens jeux et les Horizon il n'y a finalement que 20 voitures inconnues, les nouvelles arrivant plutôt par DLC ultérieurs. J'accueille quand même avec plaisir cet ange parti trop tôt, la chouette Nissan IDx Nismo qui avec sa bouille néorétro de Datsun 510 avait fait parler d'elle quand elle promettait du sport, de la propulsion et rien de plus à petit prix.

Une infographie sur Forza 7 ? Et pourquoi pas !
Une infographie sur Forza 7 ? Et pourquoi pas !

Ensuite la météo qui n'est enfin plus fixe (hourra) mais toujours pas sur tous les circuits (bouuuh), elle est superbe, programmable, et même si la pluie reste un vrai challenge on est bien content de cette évolution ainsi que du cycle jour / nuit.

L'interface reste classique pour tout ce qui est de construire son auto mais celle de préchargement du circuit permet d'aller modifier des paramètres pendant que la course charge et que dans le mode carrière une célébrité vous raconte une anecdote sur l'épreuve ou le monde de la course, très sympa pour passer le temps.

Bref c'est du béton.

Forza 7, les sensations de conduite

 

Là on touche du bout du doigt LE sujet qui peut faire parler pendant trois heures deux amateurs de jeux automobiles sur PC ou consoles. Forza Motorsport est un subtil mélange arcade et simulation.

Par arcade on entend les jeux qui s'affranchissent de tout réalisme et ont une prise en main ultra-simpliste et plutôt immédiate. Par simulation on entend un jeu aussi fidèle que possible, bien qu'au final ce réalisme lui-même est attaqué pour un problème de sensations dans son salon, car quid des G, du bassin, de l'oreille interne ? On n’est pas tous prêts à porter un casque avec un vérin dessus qui force vos cervicales comme certains simulateurs les plus pointus (compter un million d'euros). 

Donc la majorité des jeux qui se prétendent des simulateurs sont surtout un subtil dosage arcade / simulation. Certains sont tellement peu arcade qu'on ne parle plus d'eux que pour la simulation.

Les rois du genre arcade / simulation sont Gran Turismo, celui qui a porté le genre sur le devant de la scène et Forza Motorsport qui a peaufiné le genre depuis des années.

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

Et Forza c'est très simple : il est à la fois très arcade de par les aides activables, la facilité que l'on a d'y jouer à la manette, la rapidité avec laquelle on va être confiant à haute vitesse dans des situations complexes et à la fois très simulation car il exige de vous de freiner avant de prendre un virage, de ne pas faire n'importe quoi avec le transfert des masses sinon c'est la punition illico (sous-virage ou tête à queue) et un rythme d'escargot.

Et tout ça Forza le fait avec excellence. C'est sans aucun doute le jeu de voiture le plus exigeant, jouissif, précis et débordant de générosité à la manette. On peut piloter comme on peut drifter ou juste découvrir le jeu sans passer une heure à souffrir. Le plaisir est là et si vous cherchez à progresser, entre les défis, la carrière, le retrait des aides, les joueurs en lignes et les tableaux des meilleurs temps par classe de voiture, bon courage avant d'affirmer pouvoir être trop fort pour ce jeu une fois que vous l'aurez passé au plus haut de ce qu'il peut faire niveau simulateur.

Ah et on peut choisir sa combinaison de pilote, son casque, son look de motard à bandana sur le visage dans les vieux roadsters, ainsi que d'incarner une femme ou un homme. 

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

 

Forza 7 , pour qui ?

 

Pour toutes celles et ceux qui aiment l'automobile, c'est aussi simple que ça.

À moins d'être tatoué d'un concurrent, de ne jurer que par l'ultra arcade ou de l'ultra simulation, on ne peut qu'adorer passer plus ou moins de temps sur Forza 7. Les livrées, le multi, le swap de moteur, les kits, la liberté des courses, des types de voiture, la qualité du jeu, des sons, des pistes, l'accessibilité totale, la largeur des aides, le mode multi, l'IA, les défis online ou solo, on a tous de quoi satisfaire notre plaisir automobile dans Forza 7.

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

A la rigueur si vous avez passé trop de temps sur le précédent, attendez quelques mois avant de craquer ? En plus il est disponible sur console ET sur PC, que dire de plus ?

Perso, j'aime autant chercher le chrono pendant deux heures au volant avec une auto difficile à dompter sur un Nurb humide, même si je sais qu'en activant quelques aides et en sortant le pad je pourrais sans doute tourner dans des temps proches sans trop me fatiguer.

Et ça tombe bien car certains soirs je ne vais y jouer que vingt minutes dans le canapé avec la manette sans sortir le baquet de course complet. C'est ça aussi la force de Forza Motorsport, la conduite à 110% rien que pour le plaisir, des défis variés, on ne s'y ennuie jamais.

 

 

Forza 7, des défauts ?

 

Oh oui, pleins. Bon ok pas tant que ça, il faut les chercher vraiment loin. Forcément en tant que leader on en attend à chaque fois beaucoup même si son rythme infernal nous crée le même problème à chaque fois : il évolue assez peu à chaque fois.

Alors dans le désordre.

Il serait temps d'avoir de la neige, de la terre, de la bosse, quelque chose de différent comme terrain en plus du bitume. Ou de sortir un Forza Rally. Je sais qu'il existe Forza Horizon mais on peut rêver non ?

Devant les promesses lourdes de Gran Turismo Sport concernant l'e-sport, la licence FIA et le fait que l'on espère le retour de la GT Academy, eh bien Fora Motorsport reste un peu loin de tout ça. Il y a bien un championnat dans certains pays, quelques opérations sur des courses comme Le Mans, mais ça reste léger à l'époque de l'e-sport en plein essor.

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

Et enfin on aimerait que le plafond de verre de la simulation saute un bon dernier coup. Allez les gars de Turn 10, n'ayez pas peur, customisez votre moteur de jeu pour aller chercher le haut du panier. Les derniers fans de simulateurs. Osez chercher un iRacing sur son terrain, la compatibilité avec tout le matériel exotique des petites marques de matériel pour simulateur, maintenant que le jeu est sur PC vous n'avez plus d'excuse.

Ah et puis mettez-nous le jour / nuit partout, idem pour la météo et un éditeur de circuit. Et Fujimi Kaido !

Je serais bien incapable de rallonger la liste des envies et défauts plus loin que ça, c'est dire si le jeu est incroyablement complet.

Test Forza Motorsport 7 : la référence sur piste pour Xbox One et PC

 

 

Forza 7 : KO technique

 

Sincèrement je peux comprendre qu'on se lasse de l'excellence de Forza. Car tous les deux ans manger un tel jeu aussi bon, dense, complet, qui promet autant d'heures de jeu, ce n'est pas forcément évident à digérer puis derrière se relancer dedans pour le nouveau. À force on ne sait plus quoi dire, si vous ne connaissez pas la série et cherchez un jeu sérieux pour vous amuser et progresser, ne cherchez plus, c'est LE jeu par défaut, pour aller sur un autre il faut avoir une raison de vouloir éviter celui-ci.

 

Si on regarde le chemin parcouru du 1 au 7, on les voit très bien les améliorations, révolutions, ajouts, etc. Si l'on zoome du 6 au 7, que l'on fait le difficile sur certains ajouts et que l'on avait tous les DLCs, le besoin de se jeter sur le 7 est moins fort, c'est sûr, personne n'oblige personne.

Mais à la question est-il réussi, la réponse est simple : oh que oui ! On a beau râler sur deux trois choses à la limite de l'anecdotique, le résultat est là et mets tous les autres en position d'outsider sur 90% de ce qu'ils offrent. Tout simplement.

 

@MasterLudo

 

 

 Ci dessus les 35 premières minutes du jeu, pour vous donner une idée.

Caradisiac a aimé

  • 1080p à 60ips sur la Xbox One de base, ça assure !
  • Les graphismes sublimes
  • Le son démentiel au casque ou sur vos enceintes
  • Le support des volants nickel dès le lancement (testé sur Thrustmaster)
  • 700 voitures !!!
  • 32 circuits au top
  • Les swaps et les kits carrosserie permettent quelques délires sympas
  • L'IA la moins mauvaise du marché 
  • La 4K sur Xbox One X, bluffant
  • Si je ne devais emporter qu'un jeu pour les 50 années à venir sur une île déserte, ce serait lui. Il y a une prise électrique sur votre île déserte au fait ?
  • Une. Vraie. Drogue.
  • Le dernier vrai jeu "collectionite" maintenant que Gran Turismo Sport s'arrête à 170 voitures multi déclinées

Caradisiac n'a pas aimé

  • 20 voitures nouvelles réelles (les autres viennent d'Horizon, des DLC et d'anciens Forza)
  • Toujours pas de simple 205 gti pour se refaire une coupe Hot Hatch des années 80
  • Tous les circuits ne permettent pas le jour / nuit ou la météo
  • Rien de consistant pour l'e-sport
  • Toujours rien côté neige, glace, terre, boue, gravier, bosses, sable, bref du changement de revêtement autre que de la pure piste
  • Le mode carrière propose des défis sympas mais une narration molle, toujours le point faible des jeux de voiture malheureusement 
  • Le système des "caisses" de carte VIP qui boostent vos défis, votre expérience, vos gains, tout droit sortis d'un call of duty, c'est lent et pénible, ça n'apporte rien à un jeu auto

Portfolio (17 photos)

Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Profil supprimé

Evoquer un Forza Rally quand Horizon fait plus que le job? Je ne comprends pas.

Et oui Forza est leader, je suis un fan de la première heure des Gran Turismo (1 & 2 sur PS1) mais j'avoue sans peine que les derniers sont des daubes sans nom.

Il n'y a plus rien de la prise en mains, et côté simulation c'est du délire c'est au delà de la réalité.

Finalement, content que Forza ait pris le relais avec tant de talent, je vais attendre un peu et finir l'immense Horizon 3 avant de me pencher sur Forza 7.

Je trouve simplement dommage que ces jeux en "kit" obligent les joueurs & passionnés à passer à la caisse chaque semaine presque pour avoir une expérience complète.. c'est très frustrant ou très ruineux selon le choix de chacun..

Par

Moi j'emet une grosse critique quand même, ça concerne le choix des voitures...

En Alfa Romeo, pas de modèles Boxer, pas de 75, pas d'alfa de la génération 147/156/gtv 916

Chez peugeot, ok pour la 205 t16, mais pourquoi avoir choisi ce gros étron de 308 gti 2011, et passer a côté de tant de modèles culte comme la 205 gti, 205 rallye, 309 gti 16s, 505 turbo, 106 16s, rcz, 405 mi16 ou t16 ?

Et puis pas de Citroen ! Quid des saxo vts, xsara vts, sm, ax sport, visa chrono, cx gti turbo 2

Par

Ce que je trouve dommage pour un jeu qui se veut simulation c'est qu'on ne peut toujours pas faire de qualifications d'avant course. Est ce toujours le cas avec Forza 7 ? La simulation ce n'est pas que les sensations mais aussi l'immersion, et un week-end réel de course, ce n'est pas juste le dimanche avec la course. Pour moi c'est la seule chose qui manque à Forza, une phase d'essai libre temporisée permettant de régler sa voiture et une phase de qualification.

Par

En réponse à Numero 7

Moi j'emet une grosse critique quand même, ça concerne le choix des voitures...

En Alfa Romeo, pas de modèles Boxer, pas de 75, pas d'alfa de la génération 147/156/gtv 916

Chez peugeot, ok pour la 205 t16, mais pourquoi avoir choisi ce gros étron de 308 gti 2011, et passer a côté de tant de modèles culte comme la 205 gti, 205 rallye, 309 gti 16s, 505 turbo, 106 16s, rcz, 405 mi16 ou t16 ?

Et puis pas de Citroen ! Quid des saxo vts, xsara vts, sm, ax sport, visa chrono, cx gti turbo 2

Ouais j'ai eu la même remarque sur le choix des Peugeot...

Par

Il est pas mauvais ce jeu, mais n'empêche qu'il est fini à la pisse et que y'a des détails ridicules dedans.

Le plus beau étant : https://www.youtube.com/watch?v=JPlpJaY6zpg Les arrêts stand.

Y'a aussi les pieds qui bougent pas (bordel on est en 2017 !) par exemple.

Bon et la stabilité du jeu, parce que bon les plantages random ça va bien... Surtout quand t'es au 5° tour de la Nordschleife. Pareil les bugs de texture.

Par

En réponse à Moukeaf

Il est pas mauvais ce jeu, mais n'empêche qu'il est fini à la pisse et que y'a des détails ridicules dedans.

Le plus beau étant : https://www.youtube.com/watch?v=JPlpJaY6zpg Les arrêts stand.

Y'a aussi les pieds qui bougent pas (bordel on est en 2017 !) par exemple.

Bon et la stabilité du jeu, parce que bon les plantages random ça va bien... Surtout quand t'es au 5° tour de la Nordschleife. Pareil les bugs de texture.

Native 4K Invisible Pit Crews !

Next level gaming !

:cubitus:

Par Profil supprimé

En réponse à Numero 7

Moi j'emet une grosse critique quand même, ça concerne le choix des voitures...

En Alfa Romeo, pas de modèles Boxer, pas de 75, pas d'alfa de la génération 147/156/gtv 916

Chez peugeot, ok pour la 205 t16, mais pourquoi avoir choisi ce gros étron de 308 gti 2011, et passer a côté de tant de modèles culte comme la 205 gti, 205 rallye, 309 gti 16s, 505 turbo, 106 16s, rcz, 405 mi16 ou t16 ?

Et puis pas de Citroen ! Quid des saxo vts, xsara vts, sm, ax sport, visa chrono, cx gti turbo 2

ça viendra.. en packs payants !

Par

beau test.

le gros défaut du jeu est l'ia trop agressive, même en la réglant.

Sinon des ptits ajouts seraient bien, comme des courses de nuit sous la pluie. C'est dommage pour l'animation dans les stands mais bon, rien de trop grave. il y a d'autres caisses que j'aimerais bien avoir mais bon, sur les 3 jeux de cette fin d'année, celle de forza est la plus interessante. le reste est top, d'excellentes sensations, son au top, des voitures pouvant être modifiées et le jeu est beau.

On peut dire que c'est le dernier descendant des premeirs gran turismo...

Par

En réponse à Numero 7

Moi j'emet une grosse critique quand même, ça concerne le choix des voitures...

En Alfa Romeo, pas de modèles Boxer, pas de 75, pas d'alfa de la génération 147/156/gtv 916

Chez peugeot, ok pour la 205 t16, mais pourquoi avoir choisi ce gros étron de 308 gti 2011, et passer a côté de tant de modèles culte comme la 205 gti, 205 rallye, 309 gti 16s, 505 turbo, 106 16s, rcz, 405 mi16 ou t16 ?

Et puis pas de Citroen ! Quid des saxo vts, xsara vts, sm, ax sport, visa chrono, cx gti turbo 2

Après, le problème de vouloir des caisses, c'est qu'au bout d'un moment tu peux pas satisfaire tout le monde, tu peux pas non plus trop en proposer sous peine de faire exploser la taille de ton jeu et les temps de chargement.

Déjà là je trouve les chargements notables, et je parle même pas des 100go sur le disque.

Surtout que j'ai l'impression que Motorsport a pas le même moteur que Horizon, ou en tout cas que y'a des grosses différences sur les voitures (Horizon 3 j'en chiais à tenir droite la M2, le cul chassait non stop et j'étais en permanence en drift, là sur Motorsport 7 elle sous vire et faut que j'y aille au frein à main pour qu'elle chasse du cul) donc pas dit qu'ils puissent recycler comme ça les éléments.

Tu veux des Citroen et des Peugeot, perso j'aurais voulu une AE86 et une Giulia QV... Ca va vite comme ça.

Par

En réponse à Numero 7

Moi j'emet une grosse critique quand même, ça concerne le choix des voitures...

En Alfa Romeo, pas de modèles Boxer, pas de 75, pas d'alfa de la génération 147/156/gtv 916

Chez peugeot, ok pour la 205 t16, mais pourquoi avoir choisi ce gros étron de 308 gti 2011, et passer a côté de tant de modèles culte comme la 205 gti, 205 rallye, 309 gti 16s, 505 turbo, 106 16s, rcz, 405 mi16 ou t16 ?

Et puis pas de Citroen ! Quid des saxo vts, xsara vts, sm, ax sport, visa chrono, cx gti turbo 2

C'est bien le probleme dans ce jeu. C'est que c'est visé pour le marché mondial donc ils essayent de satisfaire tout le monde.. Et faut avouer que certains modèles bullshit américain prennent de la mémoire pour rien mais bon ça viens de la bas alors faut se contenter de ca

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire