Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Trop conduire ferait baisser le QI

Trop conduire ferait baisser le QI

Une étude britannique a révélé que les personnes qui passaient plus de deux heures par jour au volant avaient un quotient intellectuel inférieur à la moyenne.

Si vous êtes un professionnel de la route, ou si vous devez beaucoup rouler pour vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail, ce qui va suivre ne va pas vous plaire ! Selon les résultats d'une étude britannique publiée par The Times, il se pourrait que vous soyez moins intelligents que les autres.

Des chercheurs de l'université de Leicester (Angleterre) ont analysé l'influence sur le quotient intellectuel de pratiques régulières chez des adultes. Ils ont découvert que les personnes qui conduisaient plus de deux heures par jour avaient un QI inférieur à la moyenne ! Le QI aurait de plus tendance à baisser dans le temps. Des résultats similaires ont été observés chez ceux qui regardent la télévision plus de 3 heures par jour.

Comment justifier cela ? Kishan Bakrania, épidémiologiste à l'université de Leicester, évoque le fait que "l'esprit est moins sollicité pendant ce temps", rappelant au passage que beaucoup conduire est aussi mauvais pour le cœur. "La conduite provoque du stress et de la fatigue, ce qui expliquerait la dégradation des capacités cognitives".

L'inactivité physique et le caractère très automatisé de la conduite auraient donc une influence sur le QI. Mais on peut difficilement dire aux commerciaux ou chauffeurs de poids lourds de demander à leur patron de moins travailler car ils pourraient finir plus bêtes que d'autres… ou alors ils négocient une prime de risque !

On attend impatiemment l'arrivée de la voiture 100 % autonome, qui permettra au conducteur de lâcher le volant. Il pourra alors faire des activités qui stimuleront son cerveau.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire