Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Trop de concessions en Europe, et surtout en Allemagne

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Trop de concessions en Europe, et surtout en Allemagne

Selon une récente étude centrée sur la distribution automobile en Europe, le nombre de concessions aurait certes diminué ces dernières années, mais pas assez pour assurer une rentabilité suffisante. Cela est particulièrement marqué en Allemagne.

Le cabinet d'analyse automobile ICDP a récemment publié une étude sur l'état des lieux de la distribution automobile en Europe. Et le rapport, intitulé ECDH (European car distribution Handbook) montre qu'il existe de grosses disparités. Si la moyenne de ventes de voitures neuves par concession tourne selon l'ICDP à 331 unités en Europe, dans certains pays, les valeurs sont très éloignées de cette moyenne.

En France, le taux est de 330 ventes, en cohérence avec la moyenne citée ci-dessus, mais derrière le Royaume-Uni qui possède un taux deux fois supérieur... à l'Allemagne. Concrètement, il y aurait trop de concessions en Allemagne pour le volume de véhicules écoulés, ce qui nuit à la rentabilité des réseaux de distribution.

Aujourd'hui, il y a environ 52 000 concessions et points de vente auto en Europe, ce qui représente une baisse de 16 % par rapport à la première année d'étude, en 2009. Mais ce serait encore trop pour les prévisions à venir pour le secteur automobile. Selon l'ICDP, la situation est malgré tout bien différente selon les marques : les ventes moyennes par concession de constructeur premium ont baissé de 3 % sur la même période quand celles des généralistes ont augmenté de 10 %.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire