Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Trottinettes électriques : le gouvernement prépare des règles strictes

Vitesse limitée à 25 km/h, circulation interdite sur les trottoirs, gilet réfléchissant : le ministère des Transports peaufine la mise à jour du Code de la Route pour les nouveaux engins de déplacements personnels.

Trottinettes électriques : le gouvernement prépare des règles strictes

Suite aux nombreux accidents qui impliquent des conducteurs de trottinettes électriques dans les centres-villes, le gouvernement a décidé d'agir. Comme le révèle Le Parisien, le Ministère des Transports termine l'écriture d'un décret qui va fixer des règles strictes pour l'usage "des engins de déplacements personnels motorisés". En plus des trottinettes, cela concerne par exemple les monoroues ou gyropodes.

D'ici quelques mois, ces engins seront bannis des trottoirs. Cette règle a déjà été mise en place par la mairie de Paris, elle sera donc nationalisée. L'amende en cas d'infraction sera de 135 €. Pour rejoindre l'entrée d'un lieu, il faudra mettre le pied à terre au niveau du trottoir.

La vitesse de ces véhicules sera limitée à 25 km/h. Ces engins devront circuler sur la route ou sur les pistes cyclables quand il y en aura. Et ils seront interdits en dehors des villes, sauf en cas de présence d'une piste cyclable ou d'une voie verte.

Il y aura aussi des règles pour les utilisateurs. Ces engins seront interdits aux moins de huit ans. Les enfants de 8 à 12 ans devront avoir un casque, comme pour le vélo. Transporter un passager sera interdit, tout comme avoir des écouteurs dans les oreilles. La nuit ou en cas de mauvaise visibilité, il faudra porter un gilet réfléchissant. Par ailleurs, l'engin devra avoir des feux avant et arrière ainsi qu'un avertisseur sonore.

Ces nouvelles règles devraient entrer en vigueur en septembre.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire