Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Un simple autocollant pour tromper l'intelligence artificielle de la voiture autonome

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Le problème avec les systèmes complexes comme la conduite autonome est que les développeurs ne peuvent pas penser à toutes les situations. Certaines sont parfois tellement inédites qu'elles restent un peu imprévisibles. Des chercheurs ont justement tenté de tromper ce système informatique avec un simple autocollant sur un panneau stop, et ça marche.

Un simple autocollant pour tromper l'intelligence artificielle de la voiture autonome

Certains sondages commencent à le montrer, tout le monde ne veut pas forcément de la voiture autonome. Et il n'est pas forcément nécessaire de l'avoir essayée pour se faire un avis, la seule envie de garder le contrôle et de ne pas laisser faire la machine suffit à certains pour rejeter ce défi technologique pour les constructeurs.

Un défi qui risque d'occuper les esprits des ingénieurs pendant encore de longues années avant que les premiers modèles 100 % autonomes ne voient le jour puisque bon nombre de situations peuvent mettre en défaut ces ordinateurs de bord.

Des chercheurs de l'université du Michigan ont posé quelques stickers sur un panneau stop, ce qui a apparemment complètement perdu l'intelligence artificielle, jugez plutôt : les outils d'analyse ont lu le panneau avec les autocollants et ont enregistré un panneau affichant "45 mph" plutôt qu'un stop ! En clair, l'auto accélère, ou, au moins, continue de rouler, au lieu de s'arrêter.

En sachant que les graffitis, impacts et autres autocollants sur les panneaux de signalisation sont tout sauf rares, on se dit qu'il reste encore un sacré bout de chemin à parcourir avant de voir une voiture autonome "sûre". Heureusement, les chercheurs affirment que cette faille est très facile à corriger pour les équipementiers et constructeurs. Mais c'est toujours boucher un trou pour en trouver un autre...

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire