Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Voiture électrique : le danger de la rallonge à la maison

Voiture électrique : le danger de la rallonge à la maison

Une récente étude britannique démontre qu'une grosse partie des propriétaires de voitures électriques ont déjà eu recours à des rallonges non adaptées pour recharger leur véhicule à l'extérieur, faute de borne à la maison. Mais ce n'est pas sans risque.

La recharge d'un véhicule électrique à son domicile requiert un câble spécial et, parfois, une borne installée par le constructeur pour bénéficier d'une plus forte puissance. Sauf qu'en absence de garage privé ou de borne à la maison, certains sont tentés de sortir une rallonge domestique pour brancher l'auto, garée à l'extérieur.

Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un cas isolé : selon une récente anglaise, 75 % des propriétaires de voiture électrique ou hybride rechargeable ont déjà eu recours à la rallonge à la maison pour brancher l'auto. Evidemment, cela n'est pas sans risques.

Le premier est le manque d'isolation au éléments extérieurs d'une rallonge classique, qui n'est pas faite pour être en extérieur. Il y a ensuite le problème de l'électrocution et du risque d'incendie sur un câble qui pourrait être malencontreusement sectionné, ou d'une section inadaptée. Puis, enfin, il y a également une part des propriétaires qui branche plusieurs rallonges en série pour atteindre l'auto, parfois trop loin de la prise. Cela augmente encore les risques d'électrocution et d'incendie.

L'association derrière l'étude demande aux pouvoirs publics d'améliorer le réseau de bornes de recharge publique et de faire en sorte que les propriétaires soient mieux informés des manipulations lors de la recharge, et notamment de ce qu'il ne faut pas faire.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire