Pour commencer, le circuit a forcément une assurance exploitation. S'il vous arrive un souci et que le circuit est en faute, pour un défaut au niveau des infrastructures par exemple, vous pourriez éventuellement vous retourner contre lui.

Ensuite, l'organisateur. Il doit aussi souscrire une RC (responsabilité civile) pour se couvrir. Veillez bien à ce que votre organisation l'ait, en cas de gros pépin cela peut aller loin.

Sachez aussi que ceux qui vous font signer une décharge de responsabilité... sont dans l'illégalité ! En effet, cette décharge n'a aucune valeur juridique, et ne sert qu'à vous intimider.

La RC de l'organisateur couvre les spectateurs, l'organisateur évidemment, et celle du pilote en cas d'incident lié à la journée. Mais ce n'est pas suffisant pour vous !

Effectivement, le pilote doit aussi avoir une RC piste, vérifiée en principe par l'organisation (ce qui est obligatoire en fait!). Évidemment, sans permis, l'assurance ne fonctionne pas...

Dossier circuit: Comment apprivoiser la piste ?

Maintenant, vous devez savoir si votre assureur vous couvre sur piste. En principe, très peu d'assurances vous écriront noir sur blanc que vous êtes assuré sur piste, il est pourtant primordial de le vérifier ! Si jamais vous avez un accident, cela peut aussi avoir de lourdes conséquences pour vous.

Mais dans quasiment tous les contrats, il est écrit que les épreuves chronométrées ne sont pas assurées. En journée loisir, vous n'aurez donc aucun problème, mais à éclaircir avec votre assureur !

Évidemment, en cas d'accident et de présence d'Alfano dans votre voiture, si un expert passe, c'est cuit pour vous ! Autre réalité récurrente avec les assureurs: vous êtes en tous risques sur route ouverte, et au tiers sur piste... A prendre en considération si vous venez avec votre véhicule de tous les jours.

Sachez ensuite que sur un circuit... le code de la route s'applique, on peut donc faire un constat !

Enfin, un petit mot sur la sonorité. Vous avez une S2000 et sa ligne Amuse fait un bruit sublime... mais quel est son niveau sonore ?

Au dessus de 95 dB, la plupart des circuits pourraient vous mettre dehors. Donc en cas de montage d'un échappement libéré, le mieux est de le contrôler. A savoir que certaines autos d'origine ont un bruit supérieur à 95 dB, vous ne seriez pas le premier refoulé d'un circuit avec une GT3 RS !

Vous voilà prévenus ! Allez, maintenant que vous savez tout, allons faire un tour de piste...