Circuits en Ile-de-France et alentours:

Dans un rayon de 200 km autour de Paris, plusieurs circuits bénéficient de journées Open et organisées en session comme avec Driv'Eure, Slick & Stock, et d'autres...

Commençons par mon préféré tant qu'à faire: celui des Écuyers, ça tombe bien c'est notre circuit du jour une fois de plus !

A moins d'une heure de Paris, c'est probablement le circuit le plus varié, le plus intéressant techniquement, et adapté au plus grand nombre d'autos. Pour y avoir tourné à la fois en 106 Rallye et en Nissan GT-R, je peux vous assurer que tout le monde y trouve son compte ! Pour faire simple, les Écuyers, c'est 3,5 km vallonnés dans un cadre arboré, tout simplement sublime. Attention toutefois les jours de pluie, avec des assainissements pas forcément très efficaces par endroits...

Pas trop loin de là, on trouve le circuit de la Ferté-Gaucher. Plus moderne avec de superbes installations, il sera destiné principalement aux grosses cylindrées. Assez plat, très technique, ce tracé sécurisant de 3,6 km est idéal pour lâcher les chevaux ! C'est l'aire de jeu de notre Soheil Ayari !

On notera également le circuit de Dreux, idéal pour débuter et n'oublions pas le mythique Monthléry !

Région Nord:

Pour ceux qui veulent régler leurs montures et qui n'ont pas peur du frottage de portières (et qui ont de bons freins !), Folembray constitue un bon défouloir. Dans l'Aisne, on a le tracé de Clastres, qui conviendra particulièrement aux GTI et Lotus/Caterham. Technique, ce tracé de 1973 m est varié et permet de se tirer de vraies bonnes bourres... Citons aussi Croix-en-Ternois long de 1,9 km, mais idéal pour ceux qui veulent enchaîner les virages à allure... déchaînée !

Belgique:

Impossible de parler du Nord sans dévier sur la Belgique ! Spa n'est pas si loin que ça, c'est l'un des circuits les plus mythiques au monde. Passez l'eau rouge à fond et vous serez un homme. Moins de 150 chevaux abstenez-vous, à moins d'avoir une Caterham ou une Elise ! Notons également le circuit de Mettet, inauguré il y a un peu plus d'un an: 2280 m dans un joli cadre !

Est:

Revenons maintenant en France par l'est. L'anneau du Rhin sera indiqué aux grosses cylindrées voulant atteindre des vitesses impossibles sur route ouverte. Chambley est également assez grand, avec 3,3 km de développé.

Plus au sud, on a l'historique Dijon-Prenois, où la fameuse bataille Arnoux/Villeneuve a eu lieu ! Plus de F1 évidemment là-bas depuis 1984, mais cela reste une magnifique piste, très technique et vraiment valorisante quand on la maitrise... En parlant de F1, impossible de ne pas mentionner Magny-cours ! Là encore, les grosses cylindrées sont les bienvenues sur ce grand tracé...

Lurcy Lévis est un tracé multiples facettes qui pourra convenir à un plateau plus large en fonction de sa configuration. Notons aussi le circuit de Bresse avec ses 3 km de vitesse pure !

Centre:

Les amateurs de verdure moyennement motorisés adoreront Mornay et son cadre champêtre. Issoire sera davantage destiné aux gros cubes ! Nous avons aussi le bourbonnais, qui rappellera un peu LFG. Impossible de ne pas citer le Val de Vienne, dont le plus long développé fait 3760 m, encore une grande et belle piste taillée pour le lâchage intégral de chevaux ! Un peu plus à l'ouest, on a évidemment le Bugatti au Mans, une légende à lui tout seul mais surtout pour la grosse cavalerie...

Sud:

N'oublions évidemment pas nos amis du sud ! Outre le déjà légendaire Castellet, on a le pole mécanique d'Alès qui offre un joli circuit technique et rapide de 2,5 km (là encore, plusieurs configurations). Après le Ricard, l'Armagnac avec Nogaro qui offre quelques créneaux pour des journées clubs auto sur son long circuit.

Pau Arnos propose à 20 minutes de Pau un circuit très intéressant comme le dit Échappement: «Courbes rapides et virages lents, un compromis idéal sur le plan du pilotage.»

On pourrait dire quasiment la même chose de Lédenon, tant son tracé est technique ! Les amateurs de garrigue provençale pourront se défouler au Sambuc et ses 2 km dans un cadre magnifique. Enfin, le Laquais et ses 2,4 (ou 3,1 km), est le plus grand circuit de la région Rhône Alpes.

Voilà donc une liste des circuits qui devraient faire votre bonheur dans un premier temps. Un conseil, faites en 2 ou 3, de manière régulière avant de vous lancer sur le Ring ! (Mais allez quand même au Nür' une fois pour le mythe !)

Ça y est, vous avez trouvé un circuit qui vous titille ? Il est donc temps de prendre quelques précautions avant de claquer un chrono et de lever quelques doutes sur les épineuses questions de bruit/d'assurances, et de toutes ces sources de tracas occasionnels !