Quel look ! Déjà, dans sa version civile, l’Audi R8 est impressionnante de sportivité et d’élégance. Mais alors, que dire de cette version de course et de son look dévastateur ?

Audi vient tout juste de présenter cette version GT3 de la R8. Et c’est une surprise. Une bonne. On n’attendait pas Audi sur ce terrain déjà investi par Porsche, Ferrari et bien d’autres. En détaillant visuellement cette R8 GT3, on se dit qu’elle fait déjà figure de nouvel épouvantail de la catégorie même si, dans la catégorie GT3, tout est fait pour équilibrer les performances des différentes autos.

Audi R8 GT3: Un look dévastateur

Si la voiture sera engagée dans des courses test dès l’an prochain, elle ne sera cependant livrable en version compétition client qu’à l’automne 2009. De là à penser que le constructeur en dérivera également des modèles pour les prochains championnats du monde GT1 et européen GT2 il n’y a qu’un pas aisé à franchir. Audi en GT donc. Preuve s’il en est de l’investissement du constructeur dans le monde de l’endurance ! Mais alors, que reste-t-il à Porsche, le cousin germain ?

Mais revenons à cette R8 GT3 (qui, au passage, porte un coup quasi fatal à la CR-8…) dont le shakedown a été effectué à la mi-août par Frank Biela. Il n’aura échappé à personne que la R8 de route est dotée d’une transmission intégrale. Cette version GT3, dont la puissance devrait avoisiner les 500 ch, en sera tout simplement dépourvue, réglementation oblige. Quant à sa boîte de vitesses, elle sera séquentielle et disposera de six rapports.