La semaine dernière, Renault révélait les premières photos officielles de sa 4e génération de Clio. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir, en avant-première, tous les détails du nouveau modèle phare de la firme au losange qui sera l’une des grandes stars du prochain Mondial de Paris.

Longtemps attendue, on connaît depuis quelques jours les traits définitifs de la nouvelle Clio. Premier modèle du renouveau du Design Renault initié par Laurens Van den Acker, cette Clio s’inspire clairement du concept-car Dezir qui avait été dévoilé à l’occasion du salon de Paris 2010. On retrouve un look totalement inédit avec une face avant qui accueille en son centre le losange de la marque hypertrophié souligné par le nom du modèle. La calandre est complétée par des feux de jour à diodes implantés beaucoup plus hauts qu’habituellement ainsi que par d’immenses projecteurs qui renforcent le dynamisme de l’avant.

Avant - première : tous les détails de la nouvelle Renault Clio

Avant - première : tous les détails de la nouvelle Renault Clio

 


Avant - première : tous les détails de la nouvelle Renault Clio

De profil, la particularité de cette Clio réside dans le fait qu’elle ne sera disponible qu’en 5 portes alors que ce n’était pas le cas de la précédente génération. L’autre spécificité concerne les dimensions puisque la longueur atteint 4,06 m soit 3 cm de plus que l’actuelle Clio 3. Voici la principale différence avec sa concurrente, la 208, qui est plus petite que la 207 avec 3,98 m et qui est donc sous la barre des 4 mètres. C’est la première fois d’ailleurs que ces deux concurrents adoptent des partis-pris si distincts en matière de dimensions. Pour le reste, on retiendra que la largeur augmente de 2 cm (1,73 m) alors que la hauteur diminue d’environ 5 centimètres, la garde au sol est abaissée tandis que les voies sont élargies (+ 30 mm), ce qui explique l’air ramassé de cette Clio IV. Enfin, les plus observateurs auront noté que les poignées de porte arrière sont intégrées tandis qu’une custode minimaliste fait son apparition. On se demande bien d’ailleurs quelle est son utilité ? À son lancement, la nouvelle Clio sera au catalogue en 8 teintes dont celle exclusive de notre modèle dénommée « Rouge Flamme » qui est tout simplement la couleur de la Dezir.

Avant - première : tous les détails de la nouvelle Renault Clio

À l’intérieur, il y a du changement, c’est indéniable. On remarque tout de suite l’instrumentation inédite composée de deux cylindres reliés par un anneau dans lequel est affichée la vitesse. La planche de bord de notre modèle était pourvue du système R-Link, déjà vu sur la Zoé, un équipement (de série ou option suivant le niveau de finition) qui permet de bénéficier notamment de la navigation, de la radio, d’informations liées à la voiture mais également d’applications téléchargeables depuis un ordinateur ou directement du véhicule, le tout visualisable au travers d’un écran 7 pouces. Mis à part ces deux points, l’organisation de la planche de bord demeure classique, beaucoup plus en tous les cas que celle de la 208 qui a choisi de marquer une vraie rupture. À l’arrière, avec le même empattement que la Clio 3, pas de progrès constaté en matière d’habitabilité qui se situe dans la moyenne de la catégorie. Par contre, le volume de chargement progresse de 12 litres soit une capacité de 300 litres.

Suite au succès de la personnalisation sur les Citroën DS3, Mini ou Fiat 500, Renault a décidé de proposer aux futurs acquéreurs de rendre leur modèle unique en modifiant les coques de rétroviseurs, les joncs de calandre, la jupe de bouclier arrière, les protections inférieures de portes, les couleurs de jantes, ainsi que les strippings de toit. À l’intérieur, planche de bord, panneaux de porte, volant, poignées de préhension, embase de levier de vitesse, cerclages d’aérateurs, selleries sont également personnalisables.

Sous le capot, quelques nouveautés avec lors du lancement 3 motorisations dont deux inédites : en essence, un trois cylindres 0.9 de 90 ch tandis qu’en diesel un dCi 90 ch, qui pourra être couplé pour la première fois à la boîte EDC à double embrayage. Cette offre sera complétée par un dCi 75 ainsi qu’un TCE de 120 ch qui devrait être commercialisé au 1er semestre 2013.

Le prochain rendez-vous avec la Clio 4 aura lieu à la mi-septembre à l’occasion des premiers essais officiels. C’est ensuite au prochain Mondial de Paris qui marquera son lancement commercial que Renault nous dévoilera les versions R.S (animée probablement par un 1.6 200 ch) et Estate. Les prix seront compris entre 13.700 € ( 1.2 16v 75 Authentique) et 19.900 € (ENERGY dCi 90 Dynamique).