Je vous en parlais ici (sauf qu'il n'y aurait finalement qu'une seule version)... la Clio Renault Sport R3 est officielle depuis le 1er décembre, mais j'ai un peu tardé à me mettre sur la news pour cause d'Essen Motor Show... la voici donc venir dans le creux de la vague pour mieux être entendue !

Faisant suite à la récente Clio Cup commercialisée depuis le printemps dernier, la Clio Renault Sport R3 apporte son petit grain de sable au nouvel édifice rallye que Renault tente de construire dans cette discipline depuis la Clio Super 1600 de 2002.

Conformément à la nouvelle réglementation FIA, la Clio Renault Sport R3 affiche un prix de Groupe N pour des performances proches d'une Super 1600... de nombreux pilotes amateurs devraient ainsi mettre le pied à l'étrier.

La R3 repose, on s'en doute bien, sur la Clio 3 RS à laquelle elle ajoute une trappe de toit, une coque renforcée par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 m de tube et une suspension ajustable permettant d'évoluer sur asphalte ou terre... bien aidée par des pneumatiques signées Michelin.

A l'intérieur, on retrouve tous les équipements obligatoires dans la discipline : sièges baquet avec harnais 6 points, extincteurs, coupe-circuit, etc... ainsi qu'un levier de vitesses et un frein à main hydraulique placés à proximité du volant.

Côté moteur, c'est le 2.0l 16V qui s'y colle avec un petit boost à 230 ch à 7 800 tr/mn pour un couple de 245 Nm à 5 400 tr/mn. Notons que la transmission s'effectue au moyen d'une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports et qu'un seul boîtier gère le moteur, la BVS et le système d'acquisitions de données.

Commercialisation le 1er janvier 2007 par le biais d'un kit rallye vendu à un tarif de 49 600 euros HT... hors base mécanique !